Voyage en cabine


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, ça sera moi l'Agent de Conduite! Je vous invite donc à prendre place, et à observer le paysage! Diantre! Mais comment cela est-il possible? Grâce aux merveilles de la technologie bien sûr! Dans ce cas, il s'agit de Microsoft Train Simulator. Ne voulant pas installer Windows sur mon Mac (ça serait un sacrilège, voyons), je remercie Maman de m'avoir une nouvelle fois prêté son PC pour que je puisse conduire les tchous-tchous de mes rêves! Merci beaucoup!

Tiens, voici le TER imaginaire que j'ai assuré tout à l'heure. J'ai fait la capture trop tard, mais on quitte Grenoble sur cette photo! La locomotive est une reine du rail français, la CC6500, une des plus puissantes locomotive électrique et le summum de la technologie sous courant continu. Pourtant, cette locomotive datant du début des années 70 est très rare aujourd'hui, il n'en reste plus que 8, et elles vont bientôt disparaître, sous prétexte de coups d'entretien trop élevés. C'est celle là que j'ai raté la semaine dernière en Ardèche :'(

Hop là!!! Cette gare, c'est Moirans!! Si si! Les deux voies sur le coté droit partent vers Valence, mais dans la simulation elles se terminent quelques mètres après la gare seulement... Je suis donc obligé de continuer sur les voies menant à Lyon, après avoir franchi la gare à toute vitesse.

Quelques instants plus tard, nous voici à Voiron. Voici une cabine de locomotive. Le cercle central n'est pas un volant, c'est ce qu'on appelle le "cerclo". Il sert à donner la puissance ou non à la locomotive, en gros c'est l'accélérateur. Mais je ne suis pas un pro sur le sujet. Le tachymètre à droite montre que je ne vais pas très vite, normal, je vais m'arrêter. Les cadrans centraux sont des Voltmètres et Ampèremètres montrant la tension et l'intensité à la caténaire, au moteur... Les trois cadrans de gauche concernent le freinage, ce sont des indicateurs de pression. Ce qu'il y a au dessus de ces cadrans est le KVB (Contrôle de vitesse par Balise, voir le dico pour l'explication du K et pas C), qui détecte toute anomalie de vitesse et peut stopper le train en cas d'urgence.

Au départ, je devais aller jusqu'à Lyon, mais j'ai arrêté mon train à Rives.

Quand à celle-ci, c'est en un tout autre lieu qu'elle a été prise. On ne voit pas grand-chose, mais pour continuer les dédicaces, j'aimerai dédier cette noirceur (promis, j'en fait une de jour dès que je peux, donc Maman il faut que tu me relaisses jouer :p) à Mamily! Bah oui, c'est la gare d'Ogeu!!!!!!!! Si si! Sur la ligne Pau-Oloron-Canfranc. Là, j'ai fait quelque chose de bien plus réaliste, puisque c'est une automotrice de type Z2 rouge, TER aquitaine, et que j'ai fait Pau-Oloron... Exactement comme dans la réalité, en 35 minutes, en respectant les limites de vitesse, les arrêts... C'est sur cette ligne que j'ai eu l'occasion d'aller en cabine, étant tout petit. Le mécano était très sympa, mais j'imagine que j'ai déjà raconté cette annecdote, avec le bouton qui clignote. Souvenirs, souvenirs...

[edit] Bon, j'ai trop honte de cette photo toute noire, alors en attendant une de jour, voici une qui sera plus agréable à regarder. Cette fois, quelque chose d'impossible ou presque: un MI79 parisien (RER B) stationne en gare de Lourdes!!! Il pleut, pour ne pas entâcher la réputation de cette région :D. Promis (bis) la gare de Pau qui est plus adaptée à une telle dédicace arrivera bientôt!

Commentaires

Articles les plus consultés