Pau, ici Pau!


Quelques clichés en rapport avec la gare de Pau!

Nous voici sous la marquise de la gare, vers 22h30 en ce 14 juillet 2007. A droite, on aperçoit le train qui m'a ramené de Toulouse. On voit également que le ballast a été changé récemment. La gare de Pau est une très jolie gare...

Voici son fronton. L'entrée de la gare est très sympa je trouve. Le blason central et en hauteur est celui de la ville de Pau, avec "H IV" comme "Henri IV", roi de France et de Navarre né dans la ville, au château. Celui de gauche est celui de Toulouse, celui de droite celui de Bayonne. Et oui, la ligne passant à Pau relie Toulouse à Bayonne via Tarbes et Lourdes. Il est donc normal qu'on retrouve les blasons de ces villes sur la façade, dans la plus pure tradition du chemin de fer français. (ici la Compagnie PO-Midi)

Une photo que j'aime bien sans trop savoir pourquoi. Nous avons une BB9300 à droite, une Z21500 au fond, et des wagons-trémies à gauche. Comme vous pouvez le voir, l'herbe aime à pousser au milieu de ces voies dont je ne préfère pas savoir l'âge. Dans le Sud-Ouest, les infrastructures sont vieillissantes, ça fait peur à voir. On remarque ici que ce ne sont que des rails Double-Champignon, rails inutilisés depuis longtemps et dont l'âge entraîne des limites de vitesses draconiennes. Heureusement, les voies principales des principales gares et de la ligne sont en rail Vignole classique.

Un banc :) J'aime bien cette photo aussi. La lumière était très belle.

Ah ah ah! Je savais que j'allais faire un superbe contre-jour en photographiant ce train, mais je ne m'attendais quand même pas à ça :) Je vous présente donc le train qui sort du Pays Des Rêves pour entrer en gare de Pau! Nous avons ici une 9300 sur le TER qui ramenait Noëmie de Dax.

Commentaires

Articles les plus consultés