Arles, ici Arles
Voici trois photos prises en gare d'Arles, durant mes deux heures de correspondances sur le trajet du retour à Pau. Il s'est très bien passé soit-dit passant, et je suis arrivé à l'heure! :)
Bon, cette fois, je l'ai vraiment eue comme il faut. Voici la BB7237 en tête d'un TER pour Lyon. Si je cherchais cette locomotive, c'est à cause de son blason. Pierrelatte! En outre, il m'était facile de retenir son numéro, c'est la 37ème de la série, numéro du département de l'Indre et Loire, là où j'habitais avant. Noëmie en est une vraie fan :p D'ailleurs, cette photo est pour elle :p Un 37 de plus pour elle!
Voici le blason en question, pas tès bien centré, mais j'avais la flemme de recadrer l'image. Il s'agit d'une arbalète, tout comme le lycée Gustave Jaume vu de haut. Il est un peu décrépi, mais bon...
Pour terminer, voici un train un peu particulier. Et oui, ce train de fret n'est pas public, mais privé. Ce n'est pas la SNCF qui en assure la traction, comme en atteste la machine au style très anglais. Il s'agit d'une Class 66 d'Euro Cargo Rail. Le fret est ouvert à la concurrence depuis un petit moment déjà, et de nombreux acteurs privés se sont engouffrés dans la brèche. La SNCF et son activité Fret périclitante voit d'un mauvais œil l'arrivée de ces nouvelles entreprises, moins chères, plus compétitives, et il faut le dire, plus performantes. Pour le moment, ils ne représentent que 0,6% du trafic, mais la SNCF perd de nombreux contrats... Dommage, mais tant mieux que le fret ferroviaire se démocratise!!! Pour l'ouverture à la concurrence du trafic voyageur, je ne me souviens plus de la date, mais il me semble que c'est prévu... La SNCF perdra t'elle un jour son monopole? A elle de s'arranger pour que non...
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