Newton, version PDA


Je ne doute pas que vous êtes tous au courant de l'existence d'un éminent scientifique nommé Issac Newton, qui a fait des tas de trucs dans tout un tas de domaines et qui cause bien des soucis à nous pauvres étudiants. Cela étant, aujourd'hui, je vous parlerai de l'appareil qui porte son nom. Il s'agit du premier PDA (Personal Digital Assistant). Lancé par Apple en 1993, le MessagePad (c'est son vrai nom) tourne sous un système appelé Newton OS, d'où le nom que tout le monde lui donne. Il y a plusieurs versions, et les dernières étaient très abouties, notamment en ce qui concerne la reconnaissance d'écriture, encore sans égal aujourd'hui. Apple a abandonné le Newton suite à une forte concurrence en 1998. Pourtant, ces bestioles comptent encore de nombreux adeptes, qui développent encore des logiciels dessus (Internet, Mail, jeux divers...) et elles s'arrachent prêt de 150€ sur eBay. A l'heure de l'iPhone, je vous présente donc quelque chose de bien plus ancien, et bien plus intéressant donc...

Voici mon Newton. Il s'agit du MessagePad 120, sorti en 1995. Equipé de Newton OS 2.0, version aboutie du système, il est un tournant entre les premiers Newton peu efficaces et les derniers, ceux à 150€ aujourd'hui. Il m'a couté moins de 25€, plus les frais de port. Pourquoi j'en voulais un? Bonne question! Folie passagère, voir de quoi il retournait, le plaisir de le bidouiller... Un peu tout! Il marche très bien en tout cas, et est en très bon état. Il manque juste le clapet qui cache l'écran. Je suis en négociation sur le web pour voir si je peux m'en procurer un pas top cher. On voit sur la photo le contenu du paquet que j'ai reçu: le Newton, le logiciel de sauvegarde pour l'ordi, le câble série Mac pour le connecter à l'ordi (par "ordi", entendre vieux tromblon, puisqu'en 1995 on était loin des bêtes de courses de 2007), la carte mémoire (immense avantage des Newton: on peut rajouter ce qu'on veut ou presque sur le port PCMCIA dont ils sont dotés: j'ai vu des GPS, modems, fax, et lecteurs de code barre... Le dernier m'intéresse, mais j'en trouve pas! :'() et le stylet, qui n'est pas destiné à ce modèle. J'attend la livraison du bon stylet qui ne devrais plus tarder.

Voici enfin la bête de plus prêt. Elle est très grosse en fait: 20x10x2 à peu prêt. Si ça vous dit, j'ai des vidéos de présentation, réalisée pour mon forum Mac. Je peux aussi faire une émission spéciale AR TV. Comme vous voulez! C'est assez marrant de voir un appareil de 1995 fonctionner, ça change.

Commentaires

Joanna a dit…
Ah c'est vrai que Apple est plutôt fort en gadjets! (J'ADORE les gadjets!) lol

Um trés beau spéciment d'ailleurs. =P
Bien gros comme la game boy original grise. Mon père nous en a rapporté une d'un marchier aux puces récemment. (J'ADORE car boot sales! ;) clin d'oeil à Zaza!)

Articles les plus consultés