TGV en partance...
De nouveau en gare de Pau, quelques jours avant la photo du train des rêves. Nous avons ici un TGV Atlantique quittant la gare de Pau pour Paris Montparnasse, avec Noëmie à son bord. J'aime bien le plan des voies de la gare de Pau, comme vous le voyez, il y a une sorte de voie unique sur laquelle circule le TGV avant de rejoindre la ligne "normale" à droite. J'ai déjà vu ça dans plusieurs gares du Sud-Ouest, mais je ne sais pas quelle est la raison de cet agencement étrange, d'habitude les voies vont toujours par 2.
On voit ici encore que les poteaux ne datent pas d'hier, et surtout on aperçoit les signaux mécaniques encore en fonction au fond, sur la droite du TGV (ici un carré, constitué par un damier rouge et blanc).
Je préfère cette photo. Les TGV Atlantique sont les TGV les plus longs (si on ne compte pas les rames d'Eurostar) car ils possèdent deux voitures supplémentaires par rapport aux autres TGV. On voit le signal mécanique de plus prêt, et derrière, on aperçoit le signal lumineux qui va le remplacer (il est barré par une croix blanche). Voir des signaux mécaniques fonctionnels est une chose rare, il faut en profiter! Le panneau sur la droite est marqué "TGV 1", il marque le point où les mécaniciens de TGV en unité simple (autrement dit, une seule rame) doivent arrêter leur train. Au fond à gauche, on a un tableau Z qui marque le début de la zone à vitesse limitée pour le TGV (les trains roulant à gauche, les signaux qui s'appliquent à une circulation sont à gauche de celle-ci, sauf mention contraire), cette limitation étant de 20 pour les trains classiques (panneau carré) et 30 pour les autorails et automotrices (panneau demi-circulaire).
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