Des nouvelles des VFF



Au début du mois, je vous parlais de la nouvelle locomotive acquise par les VFF cet été. Ce week-end, j'ai pu mettre à l'intérieur la puce que j'avais achetée en même temps et qui me permet de contrôler le train que je veux et de leur laisser les loupiotes allumées en permanence. Un moment toujours un peu délicat, car je n'ai pas très envie d'abîmer mes chers petits engins! Cela dit, ce n'est pas très compliqué, le constructeur ayant bien fait les choses. Au passage, j'ai aussi démonté l'autorail français (dont il a été question par ici) pour voir si par hasard, je ne pouvais pas aussi lui greffer cette fameuse petite puce. Manque de bol, la fiche n'est pas identique. J'essayerai de voir si je peux m'en procurer un en France afin de voir s'il est compatible avec mon contrôleur chinois. En théorie il y a des normes plus ou moins standard, j'espère qu'ils fonctionnent suivant la même... En attendant, je ne peux toujours pas le faire rouler avec le contrôleur "complexe", car il n'aime pas du tout les signaux envoyés dans la voie: il clignote comme un sapin de Noël! Je peux par contre le faire rouler sans soucis avec le décodeur tout simple, mais dans ce cas, pas de lumières réalistes ou de contrôle précis des rames.
Bref, j'ai profité de ce petit séjour en Ardèche pour faire quelques photos de famille sur les VFF. J'ai fait ça un peu vite alors qu'on devait partir donc c'est vraiment flou. C'est carrément honteux même, sans parler de l'éclairage horrible de ma chambre ^^ Du coup je me suis pas foulé au post-traitement non plus. C'est juste histoire de montrer un peu mon matériel roulant, je ferai de plus jolies photos quand j'aurai plus de temps.


Voici donc le parc de locomotives au complet. De gauche à droite, nous avons la DF4B 1083 (première locomotive à avoir circulé sur le fameux train du Tibet), la DF4D 0138 (la doyenne!), la DF11G double (la petite nouvelle) et les deux électriques: la SS8 0038 et la SS9 0045. Une jolie famille :)


Un petit zoom sur le parc thermique. Ma dernière acquisition est plus moderne que les deux précédentes. Mais j'aime bien l'esthétique de ces trois locos, très différentes de celles qu'on a sous nos latitudes.


Bien qu'en réalité je préfère les machines électriques, je n'en ai que deux sur mon petit réseau. On sent bien l'évolution en matière de design entre la SS8 à gauche et la SS9 à droite. Cependant, la SS8 reste apparemment la seule locomotive électrique des Chemins de Fer Chinois à être autorisée sur le réseau de Hong Kong. Elle est aussi la plus véloce de mes modèles réduits.


Le parc au grand complet, avec au premier plan mon petit X73500 rhône-alpin. Comme je le disais, je ne l'ai pas placé sur le réseau car il n'est pas conseillé de faire rouler un matériel non équipé de puce-décodeur au milieu d'engins qui en sont pourvus. Vous remarquerez l'articulation sur la DF11G: s'il y a plusieurs types de locomotives doubles en Chine (et dans d'autres pays), la France en est dépourvue. Néanmoins, Alstom en a fabriqué pour l'Empire du Milieu, notamment à Belfort.


Une vue plus rapprochée de la DF11G, la première loco chinoise que j'ai acheté tout seul comme un grand :p Je lui avais attelé toutes mon matériel remorqué, ce qui commence à faire un train sympathique de 6 voitures de 3 types différents. J'ai eu les plus récentes, juste derrière la locomotive, en même temps qu'elle. Les petits tests que j'ai mené montrent qu'elles sont plus capricieuses que leurs consœurs et qu'elles n'aiment pas du tout les petits défauts de la voie. J'ai eu droit à plusieurs déraillements et même à quelques décrochages des attelages automatiques... Après avoir corrigé deux trois trucs, ça allait mieux. Sinon, mes locos tirent sans soucis leurs six voitures, qui pèsent pourtant un poids non négligeable!


Et je terminerai avec la traditionnelle vue de la gare, où les trois voies à quai sont occupées par des "vrais" trains. Vous me direz qu'on voit rarement des convois de deux voitures (surtout en Chine!), mais je ne suis plus à ça près sur les VFF, où les genres se mélangent allègrement. 

Voilà voilà, ça sera tout pour cette fois. Les VFF espèrent que vous avez effectué un agréable voyage sur leur réseau et vous souhaitent une bonne soirée :)

Commentaires

XIE Li a dit…
Génial!! Tout cela me rappelle la Chine!! Tu dors autour de ces trains? c'est marrant.
A. a dit…
Merci pour ton commentaire :)
C'est marrant que ça te rappelle la Chine, parce que mis à part les trains, le reste est plutôt français ^^ Mon réseau, c'est un joyeux mélange :p
Quand je suis chez mon père, je dors à coté, oui ^^ Mais je range soigneusement mes trains le soir, pour qu'ils ne prennent pas la poussière. Un jour, je ferai un réseau plus joli, et qui ne sera pas par-terre... Et il y aura toujours une place pour mes locomotives chinoises, même si le village est français et que ça n'est pas réaliste! Je les aime bien, mes petits 火车 ^^

Articles les plus consultés