Allons voir au jardin...


Dans la lignée de ce petit intermède cinématographique chinois, je vous propose maintenant quelques photos prises dans le Jardin Yu à Shanghai. Il date du XVIe siècle et s'y promener et très agréable, même si cette année, il y avait plus de monde que quand j'étais allé y faire un tour en 2006. Forcément, je ne me suis pas levé aussi tôt: c'étaient les vacances, quand même!


J'ai eu fort à faire pour éviter de photographier la foule :) Dans le jardin se croisent rochers et arbustes, bonsaïs et cours d'eau.


Les endroits où l'ont peut s'asseoir ont souvent ce type de dossier, très esthétique. Comme il faisait très chaud, il était parfois difficile de trouver une petite place!


Sur les toitures des bâtiments vivent de curieux personnages et créatures. Je serais bien en peine de vous en dire d'avantage sur celui-ci, si ce n'est qu'il a dû voir passer un nombre hallucinant de gens tout au long de sa carrière.


On trouve par endroit des petits kiosques autour desquels on peut s'asseoir. Ici aussi, j'ai attendu quelques minutes avant de pouvoir faire cette photo sans immortaliser les familles de chinois en goguette ^^


Une feuille de Ginkgo perdue au sol... J'aime beaucoup les feuilles de cet arbre, je les trouve simples et esthétiques à la fois.


Mais que serait la Chine sans ses pompons? ^^


Petit essai pas forcément des plus réussis... Par moment j'aime assez, à d'autres pas du tout. C'est bizarre.


Il y a même une petite cascade! L'eau gagnerait à être plus limpide, mais je me demande ce que ça donnerait si elle était complètement transparente.


On rencontre aussi des balustrades n'ayant pas opté pour le rouge.


Évidemment, il y a des poissons un peu partout. On peut même les toucher! (n'est-ce pas Lina? ^^) Cela-dit, ils sont un peu gros pour faire de bons poissons rouges dans un bocal.


Vous reprendrez bien un peu de verdure? Évidemment, le jardin Yu est situé dans un quartier éminemment touristique de Shanghai, entouré d'innombrables boutiques de souvenirs où l'on tentera de vous vendre un peu tout et n'importe quoi. Et pas si loin que ça finalement se trouvent les tours géantes de Pudong...


Aussi étonnant que cela puisse paraître lorsque l'on a ma carrure, je suis Lion dans le zodiaque occidental et Dragon pour les chinois (ah ah, trop la classe, moi je dis!). J'ai donc une affection particulière pour mes congénères tels que celui-ci, tant que leurs dents restent éloignées de ma tête :D Normalement les dragons chinois sont "gentils", à la différence des nôtres, mais il faut avouer qu'ils ont de quoi faire fuir.


"Promenons nous dans les bois, pendant que le dragon n'y est pas" <= à traduire en chinois ^^


Et on termine cette série par cette photo un peu plus paisible :)

Ainsi s'achève cet article consacré au jardin Yu. Très différents de nos jardins à la française, ce genre de jardin me plait néanmoins beaucoup. Dommage que l'affluence lui fasse perdre un peu de son indéniable charme, mais après tout, sans ça je n'aurais pas pu le voir... À Hong Kong, j'en ai visité un autre dans un style différent qui m'a beaucoup plu également. (Oui je sais je parle toujours de Hong Kong, mais j'ai bien apprécié ma semaine là-bas aussi, mais comme ce sont mes dernières photos, il va falloir attendre longtemps avant que je les publie. En attendant, je raconte un peu ^^)

Note: Pour cet article, j'ai enfin trouvé la motivation pour réduire les photos à une taille plus acceptable pour le web tout en mettant une version plus grande lorsqu'on clique dessus. Ça devrait grandement accélérer le chargement d'Essai Pour Voir.

Commentaires

Oolongtea a dit…
在树林里散步,而龙是不存在 voilà voilà, bon, après, tu excuseras les éventuelles fautes et imprécisions, je n'ai quelques rudiments de chinois x)
Bon, j'ai quand même reconnu "bois" "promenade" et "ne pas être là" donc ca donc ca doit pas être très très loin :D
Lina a dit…
Des poissons !! des poissons !!! Ils ouvraient grand la bouche, j'avais trop envie de mettre mon doigt dedans "bloup" ! ça les aurait trop surpris, pas vrai ?? ^^"
J'adore la photo juste avant avec la petite cascade personnellement... ^^
A. a dit…
Oolongtea => Bien joué, mais je ne pourrai pas dire si c'est correct ou pas. Je ne sais même pas le dire!

Lina => Ton commentaire m'a bien fait rire! Merci ^^ Effectivement je pense que les poissons auraient été surpris, même s'il y a fort à parier que tu n'étais pas la première à avoir eu l'idée :p

Articles les plus consultés