Rouge!

Voici une petite série de photos réalisée au bord de la voie ce samedi. Yilun était venue ce week-end, et nous sommes donc allés faire du vélo. Notre but premier était de voir de la lavande et des coquelicots, et sachant que tout ça se trouvait facilement du coté de la voie de chemin de fer, vous pensez bien que je ne pouvais laisser passer l'occasion. Le ciel était bien gris, le vent soufflait, mais on a quand même récolté quelques jolies photos de fleurs, d'elle et de trains -bien entendu-.


On commence par le seul champ de lavande en fleur du coin, devant lequel pose ma petite chérie adorée!

< GF >

J'aime beaucoup cette photo, alors je la met en grand format. Elle est belle Yilun, non? :D Armand heureux!


Nous voici donc maintenant sur le chemin qui borde les voies. Les coquelicots avaient colonisé le remblai, et malgré la pluie de la veille il en restait encore un paquet en bon état! Pour rajouter un peu de couleur rouge à l'ensemble, Yilun en a ramassé quelques-uns pour faire une petite couronne...


Dur dur de la prendre en photo d'ailleurs, le vent n'en faisait qu'à sa tête! Je trouve que cette photo est assez rigolote, on dirait que c'est elle qui fait voler les fleurs!


Comme on ne pouvait pas la ramener, on l'a laissée sur le bord, au milieu des fleurs jaunes. L'occasion de faire deux photos sympathiques, dans un environnement qui semble très naturel mais situé en réalité à 3 mètres de rails d'aciers tout ce qu'il y a de plus artificiel... On fait dire ce qu'on veut aux images!

< GF >

Voici la deuxième, spécialement pour vous!


Haha, voici quelque-chose de tout autre! Le temps n'était pas au beau fixe, comme vous l'avez constaté, et mon appareil n'a pas figé cette belle Sybic, au crochet d'un train de wagons ... allemands!!!! Petite parenthèse: il faut savoir qu'en Allemagne, le fret ferroviaire est à l'honneur et se porte très bien, la DB (Deutsche Bahn, équivalent de la SNCF) ayant racheté des opérateurs privés (au point de devenir une énorme société de transport) et mettant en place de nombreux trains internationaux (y en a même un qui va en Chine, alors...), des terminaux inter-modaux et autres... Alors quand je vois ça, je me dis que l'activité fret "au rabais" de la SNCF manque vraiment de volonté politique... On a la preuve que le fret ferroviaire est rentable, rapide et peu polluant. Pourquoi la France est-elle à la traîne dans ce domaine???????????

< GF >

Retour à mes photos après cette parenthèse pleine d'incompréhension: voici une photo que j'aime beaucoup aussi. Il s'agit d'un "poteau" placé le long de la voie tous les 100 mètres, entre l'équivalent des bornes kilométriques routières (les fameux PK ou Point Kilométrique). Le mariage du bleu autour du 8, du vert de l'herbe et des tâches rouges des coquelicots me plaît vraiment!

< GF >

On termine la série de fleurs avec la seule photo de coquelicot potable de la journée, le vent m'ayant empêché d'en prendre d'autres. C'est que c'est pas vraiment stable, comme végétal!!!


Puis je finis ma série avec trois autres trains. Je remercie ma chérie d'avoir bien voulu attendre un peu avec moi qu'un ou deux trains passent! Et en plus, coup de chance, ils étaient à peu près à l'heure. Voici donc la 7217, au crochet d'un train de wagons variés, qui vient de passer l'ancienne gare de St Just - St Marcel, desœuvrée depuis bien longtemps déjà.


On continue avec la 26181, remontant vers le nord. J'aime bien cet endroit parce qu'on est tout prêt de l'ancienne gare, sur un vieux pont ferroviaire classique, dans une ambiance assez particulière, et que les poteaux caténaires sont d'un seul coté (génial pour la photo!).


Et la dernière, arrivée sans prévenir avec ses wagons porte-autos vides: la 7362 non-encore nouveaulogotisée passe à grande vitesse en direction du nord et brûle la gare de St Marcel sans même daigner la regarder...

Voili voilou... j'espère que ça vous a plu!

Commentaires

Articles les plus consultés