Chien: le meilleur ami de l'homme?

C'est sous un temps de chien que j'entreprend d'écrire cet article. Temps de chien? Pourquoi une telle expression? Et bien je vais vous le dire: parce que tout ce que mérite cette race animale sous évoluée est de passer sa vie sous la flotte. Pourquoi une telle agressivité? Et bien je vais vous le dire, une fois encore: parce que j'en ai tout simplement marre de ces bestioles à quatre pattes, souvent hideuses, agressives, puantes et bruyantes et qui infestent nos contrées. Un chien est soi-disant intelligent, mais la seule chose qu'il saît faire c'est aboyer comme une simple alarme dénuée de cerveau dès qu'un passant, quel qu'il soit, lui ferait l'immense affront de passer sur le trottoir en face de chez lui. Et vas-y que ça hurle, couine, grogne, saute de partout en regardant le dit-passant avec un œil haineux. L'alarme au moins saît faire la différence entre un agresseur véritable et un passant tout ce qu'il y a de plus banal. D'autre part, le chien est soi disant un animal racé, élégant, et j'en passe. Je ne sais pas si vous avez déjà croisé un caniche mouillé, un bouledogue (avec leur face applatie comme s'ils avaient foncé dans un mur toute leur vie) ou un chien de race au poil lustré arrosant de son urine chaque lampadaire et pneu ayant le malheur de se trouver sur son chemin, mais si non, je vous conseille de vous promener aussitôt que vous le pourrez en ville. Continuons: examinons le comportement d'un chien en rencontrant un ou plusieurs autres. Sa première réaction sera d'aboyer et/ou de courir après l'autre chien s'il est de sexe opposé. Preuve d'une extrême intelligence de notre meilleur ami. Citons également les aboiements à répetition sans aucune raison, les hurlements à la mort, les chiens qui déboulent des maisons sur la route, menaçant de se faire écraser mais surtout de causer un grave accident, ceux qui suivent les gens en vélo en essayant de les mordre, causant un risque de choc avec les voitures pour le cycliste... Ne parlons même pas des chiens d'attaque, races naturellement agressives, responsables de sanglantes attaques sur des enfants. Dernier point, les crottes. Qui n'a jamais eu l'immense bonheur de poser son pied dans une déjection canine? Qu'on ne vienne pas me dire que c'est la faute du maître: certes, il devrait la ramasser, éduquer le chien et j'en passe. Mais à la base, qui salit tout en se soulageant sur nos trottoirs? C'est bien le chien, toujours lui. Le chien effectue sa besogne, et repart tranquillement comme si de rien était... Pas comme le chat, qui lui saît ce que signifie le mot "litière" ou qui cherche toujours à camoufler... Bref, toujours est-il que le chien est pour moi loin d'être le meilleur ami de l'homme, n'est utile que dans la brigade cynophile de la gendarmerie, et devrait être déclassé au titre d'animal nuisible. Préfêrez le chat!

Vous l'aure compris, ce soir je suis particulièrement remonté contre ces choses déambulantes appelées chien. Je n'ai jamais porté dans mon cœur cet animal pour toutes les raisons ennoncées plus haut, et avoir fait rouler ma valise dans une crotte pour aller à la laverie et avoir dû nettoyer cette dernière alors que j'étais de fort mauvaise humeur m'a conduit à cet article salé et à ne plus qu'aimer les chiens en peluche. Na!

Commentaires

Anonyme a dit…
Et que fais-tu des chiens guide d'aveugle, des chiens d'avalanche, de recherche et de crevasses en montagne, des chiens démineurs,des chiens de recherche en explosif ou en stupéfiant, de sauvetage en mer? Bref de tous ces chiens qui sauvent des vies tous les jours et assurent notre sécurité!! Et après ça tu oses dire qu'un chien n'est pas intelligent! Pour toutes ces vies sauvées grâce au chien, le meilleur ami de l'homme; ça vaut bien de marcher une fois de temps en temps dans une crotte, non?

En plus tout ça ne sont que des généralités et bien évidemment tous les chiens ne sont pas des masses de muscle dangereuses et aboyantes qui salissent les trottoirs. Il suffirait que tu en connaisses un génial pour changer d'avis.

Bon de toute façon tu as écris cet article animé par la colère et donc je te pardonne, quant à moi tu sais que je ne supporte pas qu'on dise quoi que ce soit de négatif sur mes amis les bêtes donc excuse-moi aussi.
Joanna a dit…
Ok autant vous prévenir, je fais du hors sujet total, et si vous chercher un lien entre un paragraphe et un autre eh ben... Y'en a pas. :P
Bon je le poste quand même mais tu es libre de le retirer si tu en as envie, enfin pas que tu es besoin de ma permission, c juste, enfin je serai pas véxée quoi. Ah la la, rapellez moi de ne pas tenter d'écrire quleque chose de sensé à 2h47 du mat. :D Big Hugs! Jo.

Et bien, que dire.. Mon chien m'a sauvé la vie.
Mais c'est tout autre chose quand ils n'ont aucune éducations, qu'ils sont délaissés, qu'ils ont faim ou pire encore, qu'ils aient toujours vécu à l'état sauvage, vivant de leurs trouvailles ds les poubelles des hommes.
Personellement, je pense qu'un chien sauvage, sans laisse ni maitre en vu, est tjs un danger potientiel et doit être traité comme tel.

Mais même si tu as le malheur d'habité un quartier où les chiens sont particulièrement agressif, se serait dommage que de passer à côté des choses que ces animaux ont fait et font tjs pour nous.
Mon premier chien, Rocky, nous a sauvé la vie à Ruth et moi a un peu plus de trois reprises contre des hommes dangereux.
Rocky venait d'une maison de riche mais était le plus petit de sa portée donc moche et invendable. Le jeune garçon de la maison prit le chien pour aller le vendre au plus offrant. Il finit entre les mains des jeunes de mon quartier là-haut à Roubaix. Il avait une trés lourde chaine autour du cou et ils s'amusaient à l'étrangler et le battre devant nos yeux. C'est ma soeur qui a réagis la première, j'avais bcp trop peur de se qu'ils pourraient nous faire si on oser leur faire une remarque. Elle devait avoir 9ans et demi, quelque chose comme ça. Aprés de nombreuses heures de négotiations avec bien des personnes qui continuaient à sortir d'on ne sait où, Rocky (surnomé comme tel par ces jeunes parce qu'il se défender avec les pattes avant seulement, comme Rocky Balboa) rentra chez nous, à la grande surprise de mes parents.
Bref. C'était un batard, un chien battu, maigre et affamé mais une fois en contact avec des humains qui ne lui voulaient aucun mal, il devint un chien tout à fait digne de confiance.
Mais...
Rocky caguait ds la rue sur la route de l'école, tout les jours, et à chaque fois je me sentait mourrir de honte quand mes parents sortaient un petit sac pour ramasser les saletés de notre chien. Maintenant, avec du recule, je trouve que c t des maitres exemplaires ds ce domaine là en tout cas et que tout les maîtres devrait faire cet effort.
Rocky bouffait les barbies aussi. Leurs bras ou la tête en particulier.
Rocky était raciste aussi, enfin disons plutot qu'il pouvait sentir à un km à la ronde si l'un de ses aggresseurs était ds le coin. Malheuresement comme il n'y avait que des Nord-africains ds la bande se jour là, il continua à se méfier d'eux. Sauf de Ouria, Hassen, Brahim et Aman bien sûre, ceux-là ils s'avaient qu'ils étaient nos amis.
Rocky mangea tout mes oeufs de paques une année. Baaaad Boy!

Mais Rocky je l'aimais, ainsi que Venise la snob, Tommy le clochard de la SPA qui est le plus calin des chiens, et Ginger. Ginger qui me garda en vie à une époque trés difficile l'année dernière.

Les chiens, comme les chats, les cheveux, les vaches et les souris, sont des créatures uniques avec des personalités uniques.
Y'en a des bons, y'en a des moins bons. Y'a des maîtres qui font un effort et y'a ceux qui en font un peu moins.
Je serai prête à payer pour prendre des cours si mon chien dérangeait les voisins, parce qu'elle est ma responsabilité et son comportement l'est aussi.

C'est vrai que les chiens sont en général plus grands, plus lourds, moins indépendant, plus attaché à leur maître peut-être, et c'est aussi vrai qu'ils sont crades si le maitre ne les brosse pas, ils se laichent l'arrière train qu'importe qu'ils ait de la compagnie ou non (Gingin), ils puent de la gueule quand ils ont des problèmes au foi (Tomtom) et certaines races laissent constament des poils derrière eux (Venise). Mais je les aime pour ce qu'ils font pour moi, mes proches, d'autres malades, les gens de la maison de retraite que j'avais visité et puis le monsieur de la boutique de location de vidéo est tellement moins grincheux quand sa sale tronche de chien est là.

Un chien mal éduqué peut être un danger mais un chien éduqué, nourrit et sourtout: aimé sera généralement un chien agréable et calme, calin parfois ou simple présence pour ses maitres mais un chien que l'on peut aimé et dont la compagnie peut même faire du bien.

Autre chose, malgré les risques de puces et de tiques, 3 des mes spécialistes et un généraliste en possèdent un ainsi que 2 des mes infermières.

Mais je peux comprendre ton post; quand les chattes en chaleur se mettent à hurler juste en dessous de ma fenètre et que je me lève en pleine nuit en sursaut parce qu'on dirait qu'un bébé est en train de se faire égorger... Argh, bref.

J'espère qu'un jour tu tombera sur un chien sympatique ni trop collant ni trop distant, avec une bonne hygiène et un maitre autoritaire mais aimant.
Alors se sera peut-être ta rencontre "Mickey/Joanna" comme j'ai eu en rencontrant le chat de Zaza.
En attendant, déteste tout les chiens du monde si tu en a envie mais attend que je m'amère à Gre pour notre meeting! lol Je serai trés probablement accompagné héhé!

Gros Bisous Armand et puis si y'a un chien qui t'embète jette lui un caillou ;) Ca ne lui fera rien (un cailloux/du gravier j'ai pas dit un rocher ou une montagne :P ) mais ça fera passer le message que "toi homme être plus haut ds la hierachie alors lui chien la boucle". ... ou pas. ^-^"

xxJo.
Anonyme a dit…
Les chiens m'ont bien supporté quand j'étais petit (j'avais.. euh... plus d'énergie!)
il n'y a pas tout de négatif dans les chiens... en plus, ils sont naturellement sympathiques! ils ne sont dangereux que quand ils sont maltraités, ou entrainés à attaquer.

enfin bon, pire que les chiens, les chats :
- le chat est ton maitre : il va où il veut et ne fait que ce que bon lui semble
- ils font leurs griffes où ils le peuvent - surtout sur des sofas
- ils attaquent l'homme
- ils miaulent à mort sou TA fenetre
- etc (pas la patience de tout écrire)

et si un chien fait une crotte sur la rue, faut se rappeler que le chien n'a pas conscience qu'il est en train d'emmerder des humains... par contre, leur maître [...].

d'ailleurs, à ce que j'ai sû, en Israël, ils analysent leur déjection et retrouvent leur maitre... et l'amende peut s'élever à ... la bagatelle de 5'000€ (pour le maitre)

Articles les plus consultés