Hommage

Hier, durant ma visite à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Cluny, le présentateur a expliqué que nous ne pouvions rester dans un même centre ENSAM pendant ses études. La moitié des étudiants part donc à l'étranger. Parmi ceux-ci, certains sont partis à Nanjing, en Chine. A mon retour, j'ai demandé à Yilun ou cette ville se trouvait, par curiosité. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas trop, mais que les gens là-bas n'aimaient pas les japonais. Intrigué, j'ai donc cherché sur Wikipédia (béni soit Internet) quelques infos supplémentaires. Outre la situation géographique de la ville, j'y ai lu que la ville avait été le théâtre d'un immense massacre de civils, accompagné de divers actes barbares tous plus affreux les uns que les autres, orchestré par l'armée japonaise. J'ai continué ma lecture sur d'autres pages de l'encyclopédie libre, dont une très longue et très instructive sur les crimes de guerre japonais, notamment durant la guerre sino-japonaise jusqu'en 1945. Si j'ai trouvé ça aussi intéressant, c'est qu'autant que je me souvienne, nous parlons peu ou très peu de cette partie de la seconde guerre mondiale (qui a en fait commencé bien avant) dans nos cours d'histoire français. On saît que des atrocités ont été commises par les japonais, grâce à des films ou des polémiques qui remontent de temps à autres, mais rien d'autre. Yilun m'a souvent dit que les japonais s'étaient rendu coupables de crimes qui dépassaient parfois ceux des nazis. Bien-entendu, cela paraît difficle à croire, et je pense qu'el est dur de juger de l'atrocité de tel ou tel crime. Cependant, mon étonnement était aussi sans-doute dû à la méconnaissance que j'avais du sujet. Je voudrais donc mettre ici un passage d'une des pages de Wikipédia, qui est en réalité un extrait d'un texte de Chalmers Johnson, historien, et que je trouve éloquent, très juste dans sa première phrase et révélateur. Je vous laisse libre de juger, et si de ma modeste position de jeune tenant un blog longtemps après la guerre je ne peux pas me permettre juger, je pense que ne pas oublier cette période de l'histoire fait partie de notre devoir d'être humain, et cet article se veut un hommage modeste, certes, mais sincère à toutes les vicitimes de la folie des hommes.

"Etablir lequel des deux agresseurs de l’Axe, l’Allemagne ou le Japon, fut au cours de la seconde guerre mondiale le plus brutal à l’égard des peuples qu’ils martyrisèrent est dénué de sens. Les Allemands ont tué six millions de Juifs et 20 millions de Russes (c à d de citoyens soviétiques); les Japonais ont massacré pas moins de 30 millions de Philippins, Malais, Vietnamiens, Cambodgiens, Indonésiens et Birmans, dont au moins 23 millions étaient ethniquement chinois. Ces deux pays ont pillé les pays qu’ils ont conquis à une échelle monumentale, encore que le Japon a volé plus, et sur une plus longue période, que les Nazis. Les deux conquérants ont réduit en esclavage des millions de personnes et les ont exploités comme main d’œuvre forcée – et, dans le cas des Japonais, comme prostituées (de force) pour les troupes du front. Si vous étiez un prisonnier de guerre Nazi aux mains du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou du Canada (mais pas de la Russie), vos chances de ne pas survivre à la guerre s’élevaient à 4%; en comparaison, le taux de mortalité pour les PGs aux mains des Japonais approchait les 30%."
Extrait de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_japonais sur Wikipédia France.

Commentaires

Anonyme a dit…
aucun peuple n'a été à gentil mouton tout au long de l'histoire.. sauf peut-être l'islande...
Et dois-je rappeler que les russes ont tués plus de 50 millions de personnes pendant la guerre - et après... dont beaucoup des leurs.
A mon avis, le problème n'est pas les guerres du passé / quels pays a envahis qui ... fô faire gaffe à ce qui peut se passer aujourd'hui - Corée du Nord, Iran, US (et oui), Chine, Inde ...

Et pis, y'a mieux à faire que s'occuper de l'histoire... Par exemple étudier un peu de tecnhologie / Physique / Sciences de l'ingénieur , n'est ce pas :p ?
A. a dit…
Mon but n'était pas d'accuser tel ou tel peuple, car il est bienentendu évident que toute patrie qui se respecte a fait la guerre au moins une fois dans l'Histoire. Seulement de combler un manque de connaissance que j'avais sur le sujet, et de le faire partager à mes quelques lecteurs. Quant aux russes, nous avons étudié Staline, et ses exactions en tant que dictateur. J'ai l'impression que tu veux minimier le nombre de morts russes durant la campagne de Russie du fait qu'ils aient eux-mêmes tués plein de gens. J'espère que mon impression est fausse! En ce qui concerne les guerres du passé, je ne suis pas d'accord, oublier le passé est dangereux. Un peuple marqué par une histoire forte aura tendance à s'en souvenir, en tout cas au moins la majorité. Il ne faut pas non plus rester indéfiniment sur un statut de victime, évidemment, mais ne pas oublier et savoir qui a envahi qui et pourquoi fait partie de l'Histoire, donc de la mémoire de l'Humanité. Par contre, bien sûr que le présent est important également! Mais que peut-on faire contre les conflits d'aujourd'hui? Je crois que la crise du Moyen-Orient ne se résoudra jamais, ou alors dans très longtemps. Les extrémistes des deux camps ne laisseront jamais l'unité et la paix se créer. Les chinois sont trop nombreux pour qu'on fasse quelque chose, les USA encore trop puissants et se croient encore les sauveurs de l'humanité, tandis que nous français sommes bien mal placés pour ce qui est de donner des leçons sur l'envahissement d'un pays par un autre. Comme tu dis "faut faire gaffe", mais je pense qu'on ne peut pas faire grand chose à part regarder et se dire "ouah c'est loin, j'espère que ça restera là-bas"...

:p et pour l'Histoire (et surtout la géo), je suis un peu déçu qu'on aie plus cette matière, je remplacerai bien le poly de techno par un cour de culture générale sur l'histoire de France, les romans de Proust le dépassé et de Malebranche le religieux obsédé par un livre d'Histoire-Géo pour avoir quelques notions supplémentaires sur ce qui se passe ou s'est passé dans le monde!
Anonyme a dit…
alors,
1. ouah, j'espère que ça restera là bas... ben oui! je pense pareil :et si tout le monde pensait comme ça: pas de guerre... c'est la paresse humaine qui sauvera le monde.
2- biensûr que je minimise les "exploits" de staline... s'il n'était pas dangereux, mes arrière(-arriere) grands parents n'auraient pas fuit la Russie.. et la partie de la famille qui est restée là-bas, il ne reste pas grand monde.
3- et on étdie toujours l'actualité à l'école et cette matière s'appelle... l'anglais!

Articles les plus consultés