Le Mistral est passé par là, mais repassera par là-bas...

Un p'tit message pour vous parler du "Mistral". C'est le nom du vent bien connu de tous les gens qui vivent dans la vallée du Rhône, mais aussi d'un train qui reliait Paris à Nice entre 1956 et 1981, date d'arrivée des premiers TGV. Il mettait 9h pour effectuer ce parcours... Si je vous en parle maintenant, c'est qu'une locomotive à vapeur, et pas n'importe laquelle puisque la plus puissante qu'aie jamais eue la France, circule en ce moment pour rendre hommage à ce train mythique. Aujourd'hui, elle est passée par la rive droite, donc en Ardèche. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir aller la voir... Mais demain, elle passera pour remonter vers Lyon sur la rive gauche, donc par Pierrelatte, Montélimar et autres. Je vais essayer d'aller la voir, je suis d'ailleurs rentré à la maison pour pouvoir le faire (et aussi pour profiter un peu de la maison: de ma Maman qui m'accompagne dans mes folies ferroviaires -Merci beaucoup beaucoup beaucoup!!!-, de mon Papa qui m'accompagne avec elle tous les dimanche à la gare quand je repars et des mes frères et sœurs qui me prennent pour un fou quand je dis "prochain arrêt Pierrelatte" sans raison apparente :p). Je vous poste donc les horaires prévus de passages dans les gares de la région, donné par un membre du forum photos-de-trains.com, que je remercie infinniment d'ailleurs.

Avignon-Centre 14.53/15.36 (prise d'eau)
Orange 16.00
Bollène-la-Croisière 16.14
Pierrelatte 16.24
Donzère 16.34
Montélimar 16.44/16.54 (arrêt photos)
Loriol 17.13
Livron 17.18/17.26
Etoile 17.33
Portes 17.37
Valence-ville 17.42/18.47 (prise d'eau)

A priori j'irai à Pierrelatte, vu que je dois reprendre le train à 18h03. J'espère que vous serez nombreux à venir voir cette belle mécanique rouler, c'est rare et ça fait partie de notre patrimoine!! Je précise aussi que même si ça ne dort pas sur nos genoux (n'est ce pas? :p), c'est quand même plus qu'un simple tas de ferrailllllleeeeeeeeeeee! Na! (dédicasse à une Mlle qui se reconnaîtra...) Voilà!

Commentaires

Articles les plus consultés