A toute vapeur!!! Voici la...

241 P 17!
Mesdames et messieurs, voici une locomotive exceptionnelle! Cette machine, qui a foulé de ses roues le sol de notre planète bien avant la plupart d'entre nous est classée monument historique. Construite entre 1947 et 1949 au Creusot et mise en service en 1950, son service commercial se termine en 1969. Elle a parcouru 1 741 865 km durant toutes ses années... D'une masse totale en ordre de marche (c'est à dire prête à partir, avec tout le combustible, le sable et autre) de 131,4 tonnes, elle développe à 100km/h une puissance au crochet de 2900 chevaux et acheminait les trains à 120km/h maximum. Alors vous vous doutez bien que cette machine est un mythe pour les cheminots et le monde du chemin de fer en France. Conclusion: pouvoir aller voir cette machine mardi dernier rouler sur les lignes SNCF était un réel plaisir pour un passionné comme moi! D'autant que c'était la première fois que je voyais une vraie locomotive à vapeur en état de marche! Voici quelques photos!


En attendant le passage de cette loco que vous attendez tous avec impatience, j'en profite pour montrer ce qui est passé avant et qui n'a malheureusement pas droit au même engouement public. Voici la 67345 qui assure un TER sans arrêt et qui passe à pleine vitesse!


11 minutes plus tard, voici la BB7403 bien sale qui tracte un train de fret.


Puis, voici enfin la belle tant attendue, avec 10 bonnes minutes de retard et annoncée par un "tadaaaaam" au micro de la gare! Malheureusement mal placé, la photo n'est pas terrible, mais le long coup de sifflet et les goutelettes étaient terribles! Un spectacle très étonnant et magique, suivi par de nombreux spectateurs sur le quai et sur la passerelle: des jeunes, des vieux, des femmes et des hommes... Pour une fois, tout le monde s'intéresse au train!


Puis, sur l'idée lumineuse de Maman, nous attendons le TER qui passe à 16h57 et qui arrivera avant la vapeur à Valence. Comme ça, on la croisera à Livron et je la verrai plus longtemps à Valence, où il est prévue qu'elle prenne de l'eau. Avant notre train (Yilun était là aussi :D), voici la 26222 (beau numéro non?) qui passe avec un nouveau train de fret. J'aime bien cette photo, je la trouve réussie!!


Hop là, posté spécialement en queue du TER (qui va jusqu'à Paris!!!!), nous dépassons en gare de Livron la belle vapeur qui là encore a attiré du monde!


La photo que tout photographe ferroviaire a déjà fait! Sauf qu'au travers du nez de l'UM de X72500, cette fois c'est une voiture de grand luxe Pullman qui apparaît, emmenée par la 241P17 qui vient d'arriver elle aussi à Valence!


Au milieu d'une foule impressionante et hétéroclite, il faut jouer des coudes pour avoir la chance d'apercevoir la machine de prêt! Voici le coté de la locomotive, avec une toute petite fenêtre!


La brave 241 P 17 n'en est pas à ses débuts mais est toujours essouflée à l'arrivée! Mais attention, essouflée ne veut pas dire fatiguée... Car elle n'est pas encore arrivée, elle doit encore aller jusqu'à Lyon, puis rentrer au Creusot!


Voici une photo de l'ancien logo SNCF, sous lequel a été fixée la plaque du fameux train Mistral dont j'ai parlé dans un article précédent.


Et voilà un joli blason, celui de la ville du Creusot. La locomotive est un peu son ambassadrice! Ils distribuaient des tracts, et on ne manque pas de rappeler qu'elle vient du Creusot, qu'elle y a été fabriquée... Ca, c'est ce qu'on appelle de la pub!


Voici un aperçu de la foule située sur le quai d'en face, avec la loco sous la belle marquise de la gare de Valence (qui porte encore les emblêmes du PLM, je n'avais jamais remarqué! Elles sont situées sur les bords supérieurs droit et gauche de la marquise)


Et voici la foule de l'autre coté... Pleine de passionné, bien entendu, avec leur gros appareils photos et les discussions pointues, et tous les autres!!!


Et on termine avec de nouveau le Mistral! Je suis désolé, je n'ai pas de photos plus belles de la machine en elle-même; mais il y avait trop de monde pour pouvoir s'approcher... Les gens allaient même sur les voies alors...!

A suivre, la vidéo de l'arrivée de la loco à Valence avec son sifflet si particulier, et les photos d'une autre locomotive à Grenoble!

Commentaires

Articles les plus consultés