Vous êtes bien arrivé à Beijing!


Ce soir, je vous propose quelques photos de Chine! Je vous préviens tout de suite, elles ne sont vraiment pas extraordinaires, vu le temps que j'ai eu dans la capitale chinoise. Le ciel était complètement bouché et c'était tout brumeux. J'ai des photos nettement plus sympathiques pour la suite du voyage. Par ailleurs, certaines sont là uniquement pour montrer quelque-chose, pas pour être "artistiques". M'enfin, comme je ne vais pas à Beijing tous les week-end, je me suis dit que j'allais quand même les présenter ici. Après Madrid, Paris et Londres, voici que Beijing s'invite sur Essai Pour Voir!


Voici le "hall" de la partie principale de l'auberge de jeunesse dans laquelle j'ai logé à Beijing. Elle était siutée dans les hutong, ces quartiers pékinois traditionnels. C'était vraiment charmant et le personnel était plutôt sympathique. C'était assez étonnant, l'auberge était divisée en plusieurs parties non reliées entre elles. Ainsi, après m'être enregistré, on m'a emmené en moto à benne vers ma chambre. Un petit moment assez folklorique, puisque le conducteur ne devait pas être au fait des règles élémentaires de sécurité routière =D Un petit tour en sens interdit, une traversée entre les bus et un bout sur le trottoir pour finir, le  tout sans casque bien entendu. Heureusement, ça n'allait pas bien vite et de toute façon, j'ai l'impression que "code de la route" est une notion toute relative en Chine. Accrochez vous, avant de traverser :p


Il y a beaucoup de lions de ce genre, un peu partout: temples, parcs, édifices publics, etc. Si je me souviens bien, celui-ci gardait la porte de ce qui devait être une grande bibliothèque ou des archives.


Évidemment, j'ai cliqué les célèbres toits chinois :) Quand ils sont bien rénovés ou entretenus, leurs couleurs sont absolument magnifiques. En plus, ce genre de toiture est une belle prouesse architecturale: tout s'emboîte sans clou ni fixation.


Le parc Beihai, situé à proximité immédiate de la Cité Interdite. Même si le temps n'était pas vraiment au beau fixe (doux euphémisme), j'ai trouvé qu'il était fort sympathique. L'édifice qu'on aperçoit au fond est le "Dagoba blanc". Comme c'était fermé, je n'en sais pas beaucoup plus. Malgré tout, une petite recherche sur Wikipédia nous apprend qu'il s'agit d'un stupa, monument érigé en l'honneur de Bouddha.


Il s'agit de ne pas faire trop de bêtises. Les gardiens du parc, bien qu'en pierre, ne me semblent pas tout à fait prompt à la rigolade ^^


Détail d'une sorte de porte, sans mur autour et... sans porte. C'est en tous cas très joli. Pardon, je voulais dire "en tous cas, moi, j'aime bien" :) Évidemment, au milieu d'un parc français cela serait peut-être un peu curieux, mais en Chine cela passe très bien!


J'avais entendu parler de ces petites figurines présentes sur les toitures dans un reportage sur la Cité Interdite, mais je ne me souviens plus vraiment du pourquoi du comment de leur présence. Si je ne m'abuse, dans le palais impérial, plus elles étaient nombreuses sur un bâtiment, plus celui qui l'occupait avait d'importance. Ainsi, s'il y en avait neuf, c'était l'empereur. (sans garantie!)


Deux escaliers, l'un très bien décoré et abrité, l'autre plutôt sommaire. Au fond à gauche, on peut apercevoir un bateau sur le grand lac se trouvant dans le parc.


Détail de l'intérieur d'une sorte de petit kiosque. La décoration y était pour le moins détaillée. Cela doit représenter un sacré travail! J'aime beaucoup le style des estampes chinoises, et j'en ai vu d'absolument superbes au Musée d'Art de Hong-Kong. J'aime bien aussi les petites fleurs rouges qu'on voit souvent, comme ici, au dessus du rectangle du paysage.


Bon, moi j'appelle toujours ça des nénuphars, mais ça ressemble à un lotus sacré. Les plantes ne sont pas vraiment ma spécialité ^^ En tous cas, j'aime bien ces étendues d'eau couvertes de plantes aquatiques. Ça me donne toujours l'impression que je vais pouvoir traverser sans toucher l'eau. Je n'ai cependant pas encore eu le courage d'essayer ma théorie. Il y avait même des canards (ou des oiseaux qui y ressemblait) dans ce lac. Je me demande comment ils faisaient pour se repérer au milieu des pieds de tout ces "nénulotus".

Voilà voilà! Je ne suis pas resté très longtemps à Beijing, ce qui explique le peu de photos que j'ai fait là-bas. Au départ, il était prévu que l'on reste d'avantage, mais le taux de remplissage des trains en a décidé autrement. Tous les rapides et trains de nuit pour Shanghai était pleins, à l'exception du plus lent d'entre eux, ce qui nous a obligé à partir tôt le matin pour un trajet d'environ 22h, contre 9h45 pour certains CRH (China Railway High-speed, les trains à grande vitesse chinois). Un bon entraînement pour le Transsibérien, surtout que nous étions en "sièges durs" -qui ne sont pas très très mous :p-.

Commentaires

mca a dit…
Juste un commentaire : magnifique ! Cela donne vraiment envie d'aller y faire un tour ! Et ce bleu dans les peintures... j'adore ce bleu !!!!
Oolongtea a dit…
c'est bow :3 Mais ca manque un peu de japonaises :3
Lina a dit…
Ah ! Que de souvenirs !! L'escalier pour les esclaves à côté de celui (sans issus si je me souviens bien...) pour les nobles XD, le lac à nénuphar où se paume les canards, et les portes sans murs (magnifiques soit dit en passant !). C'était la bonne partie du voyage !! XD lol Le point marquant était en effet la traversée des routes où tu réduis fortement ton quota chance à chaque fois. ("va-t-il s'arrêter... ou pas ? X3")
Très jolies photos !!
Biiiiiz

PS : je ne manquerai pas de répondre à ton mail d'ici peu ^^.
A. a dit…
Merci beaucoup pour vos commentaires :)

mca => Content que ça donne envie! Il faudra que tu y ailles, même si je doute que tu apprécies certains aspects de la Chine...

Oolongtea => Pas grave, c'était plein de chinoises ^^ Et on a croisé des japonaises aussi, Lina pourra témoigner.

Lina => Ah ah ^^ Oui, j'a hésité à parler de notre "classification" des escaliers: un pour les sous-fiffres et l'autre pour les gens qui pouvaient s'abriter :p Effectivement il débouchait sur une porte fermée... Je suis content que tu gardes des bons souvenirs de ton passage de l'autre coté de la Mer de Chine! Quant aux traversées de la route, impossible de les oublier quand on les a connues, pas vrai? Ta parenthèse résume bien la chose :p

Articles les plus consultés