Et si on faisait le mur?
Continuons notre épopée chinoise en nous rendant sur l'un des monuments les plus connus de l'Empire du Milieu. J'ai nommé: la Grande Muraille! Passage obligé pour tout voyageur se trouvant dans la région de Beijing, il est dit qu'un chinois n'en est pas vraiment un s'il ne l'a pas foulée. En 2006, je m'étais rendu à Badaling, section extrêmement touristique de la Muraille. Cette fois, sans chinoise pour m'aider et après lecture assidue de mon Lonely Planet, c'est vers Mutianyu que j'ai porté mon dévolu. Ce tronçon rénové présentait l'intérêt d'être accessible facilement depuis Beijing et d'avoir une excellente réputation en ce qui concerne le paysage. En plus, l'auberge de jeunesse y proposait un circuit tout compris! De bon matin, nous avons donc embarqué dans un mini-bus à la chinoise: destination Mutianyu! Comme vous allez le voir, là encore, le temps était plutôt maussade. Pas question de voir la Muraille courir et serpenter dans les collines. Malgré tout, cela donnait une ambiance assez particulière qui était finalement plutôt sympathique.
Voici l'un des moyens d'accéder à Mutianyu: le télésiège. Sinon, on peut prendre un téléphérique ou... ses jambes :) Le coupe devant nous est américain. La demoiselle parlant chinois et pas le guide qui nous a emmené sur les lieux, c'est elle qui a fait la traduction. Puis nous avons parcouru la Muraille ensemble et nous avons vraiment bien rigolé!
Nous voilà donc sur ce qui doit être le plus long mur du monde. Et qui est parfois bien haut, comme vous le voyez ici!
C'était vraiment bien car comme nous sommes arrivés tôt et du coté opposé au téléphérique, il n'y avait pratiquement personne. Quel changement par rapport à Badaling, où je devais attendre 10 minutes pour passer par les tours!
Comme vous le voyiez, c'était vraiment brumeux. Et la Muraille n'est pas très plate :p Je peux vous assurer que la parcourir sous la chaleur qui régnait ce jour là était très éprouvant.
Et puis ce n'est pas toujours tout lisse! Les marches ne sont pas vraiment hautes, pas plus qu'elles ne sont larges. Le genre d'escalier qui vous scie les genoux ^^ Je plains les soldats qui avaient certainement à la parcourir pour faire des rondes!
Ces arbres me faisaient un peu penser à des marronniers. En plus, un papillon me faisait l'honneur de les égayer!
Je n'avais pas beaucoup à attendre pour faire des photos sans personne. Vous lez voyez, il n'y avait VRAIMENT personne ^^ Et ça, c'est peu courant lorsque l'on est dans un endroit un tant soit peu touristique en Chine.
Ambiance...
Ce qui m'impressione et que j'aime beaucoup avec la Muraille, c'est qu'on dirait qu'elle est tombée du ciel comme un ruban de tissu, et qu'elle épouse donc parfaitement le sol. Du coup, ça monte, ça descend, ça tourne et... ça penche! On le voit un peu sur cette photo. Je n'aurais pas aimé être l'un des ouvriers qui l'ont construite.
Ciel bouché, bonjour! On ne voyait pas bien loin ^^
Le bout du monde! En fait, pour être précis, ce que nous avons décrété comme étant le bout du monde conjointement avec nos amis américain. Nous n'avons pas eu le courage d'aller beaucoup plus loin... En tout, la section accessible faisait entre 7 et 8km, si je me souviens bien. Une belle trotte ^^
Nous sommes donc revenus sur nos pas. En fait, à la sortie du télésiège, nous avons tourné à gauche sur la partie la plus longue. Mais on pouvait également aller à droite et s'engager sur une partie encore plus accidentée. On ne se rend pas bien compte ici, mais je peux vous assurer que c'est raide! On a même vu une personne monter à quatre pattes ;)
Voili voilou, si jamais vous passez en Chine un jour -ce que je ne saurais que vous conseiller tant c'est dépaysant et enrichissant-, allez faire un tour sur la Muraille et devenez un "vrai chinois" ou une "vraie chinoise". J'espère que vous aurez apprécié ces photos autant que j'ai apprécié mon passage à Mutianyu!
Merci à Kristin pour ses traductions et sa bonne humeur ^^ Et bien sûr à Lina de m'avoir accompagné dans cette folle aventure!!!
Commentaires
j'ai pas le niveau pour t'en dire plus
Tim
c'est mieux
Ou plutôt: 谢谢 :)