Loue locomotive, très bon état, faible kilométrage
Si je vous propose ce soir cette photo ratée, c'est que la locomotive qui tracte ce train de combiné est un peu particulière. (Note en passant: il va vraiment falloir que je recommence à aller faire des photos au bord des voies car je perds vraiment la main! Ce cliché est un énorme recadrage d'une photo bien plus grande et pour laquelle j'ai déclenché trop tôt, d'où le bruit très prononcé au final... Et ne parlons pas du rédhibitoire "panto dans le poteau"!)
En effet, malgré son beau museau jaune et son marquage ECR (Euro Cargo Rail, filiale de la DB, compagnie ferroviaire allemande) cette machine appartient à... la SNCF. Enfin, pas tout à fait: pour être précis, le propriétaire est Akiem, filiale à 100% de la "branche Transports et Logistique" de la SNCF. Mais que fait donc notre brave engin chez "la concurrence", dans ce cas? C'est simple: devant la chute de l'activité et des commandes très (trop?) ambitieuses de locomotives, la branche Fret de la SNCF se retrouve avec tout un tas de machines non ou sous utilisées. Elle les a donc cédées à Akiem, créée spécialement pour l'occasion et qui se charge de les louer pour elle... Cette situation relativement rocambolesque permet de faire rentrer "artificiellement" un peu d'argent dans les caisses de l'actvité Fret... tout en permettant aux concurrents de la SNCF de faire rouler leurs trains, et donc, pourquoi pas, de lui piquer des marchés. Ah la la, j'vous jure, des fois y a des choses pas vraiment logiques quand même!
Toujours est-il que la BB 27156 se retrouve à tracter les trains du privé, passant ici à Pierrelatte sous les derniers rayons du Soleil en ce samedi 24 juillet 2010. Pour le moment, il me semble qu'il n'y a que deux locomotives dans cette livrée, j'étais donc content d'avoir vu passer celle-ci, aussi moche la photo soit-elle :) En plus, du jaune, ça apporte un peu de diversité pour le photographe ferroviaire. ^^
Merci à Papa et Maxence d'avoir attendu que je fasse ma photo, ainsi qu'au photographe présent en gare à ce moment là pour ses précieuses informations sur les circulations de la soirée.
Commentaires