Ça roule!



Voilà une petite mise à jour de l'état de mes explorations ferroviaires françaises. Depuis la dernière version, il y a quand même eu quelques nouveautés, matérialisées ici en rouge. Petit à petit, mine de rien, je me rapproche des 100% ^^

1) Région Parisienne

J'ai rajouté les bouts de lignes vers Mantes La Jolie (via Poissy) et Meaux que j'ai effectué avec un ami au début de mon séjour parisien.

2) LGV

L'autre jour, j'ai pris le TGV en gare d'Aix En Provence - TGV, me permettant d'ajouter un petit bout de la LGV Méditerranée à mon palmarès. Mon trajet en Eurostar de la semaine dernière m'a permis de colorier ma première ligne au nord de Paris, mais il m'en reste encore un paquet à faire! Je n'ai pas trouvé le paysage de la LGV-Nord très intéressant, mais bon, à l'arrivée à Londres je n'ai pas été déçu :p

3) Tours - Chinon

Un petit bout de ligne bien sympathique, qui s'enfonce parfois complètement dans la forêt. À l'origine, la ligne continuait vers Loudun et Thouars, ce qui permettait de rallier La Roche Sur Yon puis les Sables d'Olonne directement depuis Tours. Mais aujourd'hui un magnifique grillage barre l'entrée du pont au delà de la gare de Chinon et le chemin de fer a une fois de plus laissé sa place à la route sur ce trajet... Au départ je voulais aussi faire Tours-Loches mais une erreur sur les horaires des bus de l'Indre et Loire (faudra que j'aille voir s'ils l'ont corrigée d'ailleurs, je leur avais signalé le problème), un mauvais renseignement donné par un chauffeur des bus de Tours puis une inversion d'heure dans ma tête m'a fait rater le seul train de la journée :'(

4) Tours - Vendôme - Paris Austerlitz

Longeant à quelques mètres de distance la ligne à grande vitesse sur laquelle les TGV dépassent allègrement les modestes TER se contentant d'une infrastructure vétuste, cette artère est beaucoup plus sympathique lorsqu'elle s'en éloigne et s'enfonce dans les bois et les villages. J'ai été très agréablement surpris, j'ai bien apprécié le voyage Paris => Tours via cet itinéraire détourné beaucoup plus lent que par Orléans ou la ligne à grande vitesse. On s'arrête dans des petites gares et ça fait bizarre de se dire qu'elles conservent (quelques rares) relations TER directes avec la capitale. Le paysage est très vert et très par moment très forestier. Au delà de Vendôme et à en juger par les secousses à bord, la ligne semble vraiment dans un triste état.

5) Tours - Orléans - Paris Austerlitz

C'est l'itinéraire "historique" pour rejoindre la préfecture de l'Indre et Loire depuis Paris; il est plus rapide que le précédent et présente moins de charme au niveau du paysage: beaucoup de champs, notamment sur la partie entre Paris et Orléans. Auparavant j'avais fait ce trajet uniquement de nuit en Lunéa, c'est pourquoi je l'ai considéré comme une nouveauté.

6) Orléans - Salbris et Gièvres - Tours

Ces deux trajets m'ont permis respectivement de rejoindre et de quitter le réseau du Blanc - Argent. Je n'ai rien noté de spécial à leur sujet. L'électrification est très récente sur la partie (Vierzon -) Gièvres - Tours, mais j'ai eu l'impression que les rails n'étaient pas soudés entre eux comme sur les lignes modernes.

7) Salbris - Romorantin - Valençay

Petit trait fin qui ne paye pas de mine sur la carte, cette extraordinaire voie métrique serpente entre les champs et les forêts de la Sologne. Au départ j'étais censé aller jusqu'à Luçay Le Mâle, terminus actuel de la ligne, mais l'état de la voie imposait de changer pour un bus à Valençay (pourtant j'avais bien les horaires des trains sur mes billets, belle opération de communication...). Je me suis donc arrêté dans cette gare fort sympathique, le trajet par la route ne me disant évidemment strictement rien. Comme vous le savez, je vous prépare un reportage complet sur cette ligne atypique qui m'a énormément plue!

Voilà, je ne pense pas faire d'ajouts majeurs à cette carte avant un petit moment. Demain j'irai peut-être à Provins pour découvrir un bout de la célèbre Ligne 4, mais je pense que mes prochaines grandes découvertes ferroviaires se feront... en Chine! ^^

Comme d'habitude, une version PDF de meilleure qualité est disponible ici.

Commentaires

Oolongtea a dit…
A quand le train de la mine de Disneyland Paris? :P
A. a dit…
Déjà fait, lui ^^
En plus la semaine prochaine je vais peut-être y retourner. Commentaire prémonitoire? xD

Articles les plus consultés