Le b.a-BA du ferroviaire


Voilà quelques temps déjà que je vous parle du Blanc-Argent (BA), ligne peu commune dans le paysage ferroviaire français. Tirant son nom des deux localités qu'il reliait à l'origine, Le Blanc (Indre) et Argent Sur Sauldre (Cher), le BA est aujourd'hui limité à la relation Salbris - Valençay - Luçay le Mâle pour le compte de la SNCF. Récemment, à cause de l'état déplorable de la voie, les cars ont malheureusement remplacé les trains entre Valençay et Luçay le Mâle. Ouverte au début du siècle dernier, entre 1901 et 1902, la ligne serpente à travers la Sologne dans des paysages charmants, allant de petits villages en forêts et de forêts en vaste étendues de champs. C'est l'une des dernières lignes à voie métrique en service en France (il y a 1 mètre entre les rails, contre 1,435 sur les lignes dites "à voie normale"), ce qui lui confère une certaine originalité. Et puis certaines gares sont des arrêts facultatifs, on est vraiment dans un monde ferroviaire très différent de celui du TGV: l'ambiance m'a beaucoup plu!
Malheureusement, depuis juin, le très mauvais état des voies a imposé une réduction de la vitesse maximale en ligne, qui est passée à... 40 km/h. Si les 70 km/h précédents n'étaient pas mirobolants et déjà accompagnés de limites de vitesse ça et là, avec le 40 à l'heure, on touche le fond. C'est bien dommage car les autorails sont très récents, et que la ligne est employée par de très nombreux scolaires et lycéens: voilà qui va les faire se lever plus tôt, ou se tourner vers la voiture, une fois de plus. Je crains que, comme pour Canfranc, le service de bus "provisoire" entre Luçay le Mâle et Valençay ne devienne permanent, et qu'à terme les travaux à engager pour refaire complètement la voie ne la condamne à sombrer dans l'oubli, comme tant d'autres. Je trouve ça tellement triste qu'on laisse dépérir de telles infrastructures, en réparant ce qu'on peut avec des bouts de ficelle dans l'espoir que ça tienne pour qu'au final la facture soit bien plus élevée que si l'on avait entretenu notre réseau correctement...

Bref. Voici les photos de ce petit voyage, que j'ai effectué le 14 mai dernier. Beaucoup sont prises depuis le train, donc ça n'est pas extraordinaire, surtout vu le ciel de la journée. Et puis d'autres ne sont "qu'informatives" :) Après ces petits avertissement, je n'aurai qu'une chose à rajouter: en voituuuuuureee!!


Après avoir fait le trajet Monts => Tours => Orléans, j'arrive à Salbris, point de départ du Blanc-Argent. Un peu à l'écart de la gare "normale" se tiennent deux quais, le long desquels attendent deux X74500 dédiés à la ligne. Avec un peu d'habitude, on se rend compte sur la photo que l'écartement de la voie n'est pas identique à celui qu'on a l'habitude de voir. Ici, on roule en métrique!


C'est l'X74502 qui assurera le TER de début d'après-midi pour Luçay le Mâle (en fait limité à Valençay). Comme vous pouvez le constater, les autorails du BA n'ont rien à envier à leurs grands frères qui officient sur le réseau classique: modernisme, climatisation... tout y est.


Pas de doute, on est bien au bon endroit :) Quelque-part, je trouve ça un peu cocasse que le réseau porte le nom de deux cités dont les gares ne sont plus qu'un lointain souvenir, et que leur nom soit pourtant fièrement arboré par le matériel neuf de la ligne.


Nous y voilà! Les autorails du BA offrent la particularité d'avoir deux places pour les passagers juste à coté de la cabine de conduite, offrant une vue directe sur la voie. Vous pensez bien que, les voyant vacantes, je m'y suis précipité. Jusqu'à Romorantin, je serai donc aux premières loges!


Après Salbris, la ligne se perd vite dans la végétation. Ici les rails sont de type Vignole, et non à double champignons (rail DC) comme c'était le cas en gare de Salbris et sur une bonne partie de la ligne. Ces rails ne sont pas neufs et ont été transférés sur le BA, mais ils offrent une qualité de roulage supérieure aux antédiluviens rails DC. La différence est frappante lorsqu'on est dans l'autorail: bien que ça bouge pas mal sur les "nouveaux" rails, c'est sans commune mesure avec les secousses permanentes que l'on subit sur les rails DC. Du fait de l'écartement et du gabarit de l'autorail, on les ressent vraiment beaucoup. Parfois j'avais même du mal à rester debout et à faire des photos pas trop floues!


On est parfois complètement entouré par la forêt, c'est plutôt sympathique.


Ici on se croirait un peu dans les Landes. Cette section n'a pas été "rénovée" et l'on a donc du bon (très) vieux rail DC. On voit très bien la différence avec la photo précédente, ils sont plus fins et le système d'attache aux traverses est différent. Parfois, ils ne sont pas franchement parallèles, et on peut anticiper les secousses que va subir le train tellement les déformations sont visibles. C'est vraiment une voie très, très, très fatiguée que vous avez devant les yeux.


Mais que serait le train sans les gares! Voici donc l'une d'entre elle, typique de la ligne avec ses marquages, sa pendule et sa halle marchandise qui n'a d'ailleurs pas dû voir de marchandises depuis des lustres. J'ai cadré comme je pouvais depuis l'intérieur du train. Il n'y a pas de signalisation lumineuse sur le BA, les autorails s'arrêtent en gare au niveau des drapeaux rouges et le cantonnement (espacement entre les trains) semble assuré par téléphone: les agents des gares indiquent le départ d'un train sur telle ou telle section de la ligne.


C'est terriblement flou, mais ce n'est pas souvent qu'on a une telle vue sur une arrivée en gare alors je vous la propose quand même. C'est tellement charmant, une petite gare de campagne! En plus il y a des passagères! :D Ça fait vraiment plaisir de voir que ces installations sont encore utiles. Certes, ce n'est pas l'affluence, mais nous sommes en milieu de journée un vendredi de pont sur une ligne qui n'a rien à voir avec le RER.


Sur cette photo, le ballast (les "cailloux" sous les rails) semble bien plus vieux que celui un peu jaune des photos précédentes. On voit bien les déformations dont je parlais. J'aime vraiment bien le cadre de la ligne, c'est très boisé, très "reposant".

Vu l'heure tardive, je continuerai cet article un peu plus tard ^^ J'espère que ce modeste début de voyage vous aura donné envie de continuer à découvrir cette ligne pas tout à fait comme les autres. Moi, je me suis régalé :)

Commentaires

Articles les plus consultés