Gare de Lyon, porte du voyage...




Une photo vraiment ratée, mais j'avais envie de poster des drapeaux français pour le 14 Juillet. Avec un peu de retard, voici donc ceux de la Gare de Lyon, à Paris. En fait, plus qu'un élan patriotique, faire cette photo m'a permis de m'attarder un peu plus sur la façade de la gare tête de ligne du PLM (Paris Lyon Méditerranée). Je la trouvais très chouette déjà avant, notamment avec son imposante tour de l'horloge, mais ce vendredi, j'ai remarqué pas mal de détails qui m'étaient passés sous le nez. Par exemple, la loco à vapeur qu'on voit ici en bas à droite, taillée dans la pierre. Un peu désuet à l'heure du tout TGV! Et puis il y a aussi tout un tas d'allégories représentant je ne sais pas trop quoi, avec des femmes très dénudées. Je me suis demandé ce que ça ferait si on essayait de faire la même chose sur les gares TGV qui poussent désormais sur les nouvelles lignes à grande vitesse. À mon avis, ça ne passerait pas. ^^ Alors que là, tout se fond dans le décor et personne ne lève jamais les yeux avant d'entrer. C'est comme à St Lazare, tout le monde se précipite vers son train sans prendre le temps de regarder autour. Pourtant, j'aime beaucoup les escaliers d'entrée de cette dernière. Bien qu'en travaux, il reste encore de leur magnificence, avec les deux lampadaires posés de chaque coté à leur sommet. Chaque fois que j'y passe et que je vois ces deux lampadaires, j'ai l'impression que c'est l'entrée d'un monde mystérieux, d'un monde merveilleux. C'est assez curieux. Enfin voilà...

Sinon mon voyage pour la Chine est désormais bien avancé, j'ai mon visa et presque tous les hôtels sont réservés. Il me reste deux journées à vraiment planifier. En fait j'aimerais aller voir les rizières en terrasse du Dos du Dragon (ah ah, les noms chinois, toujours aussi évocateurs ^^). Mais j'avoue que ça me fiche un peu la trouille. Pourquoi? Ben parce que c'est mon premier "vrai" voyage, que je ne parle pas vraiment chinois, que c'est assez reculé, que pour y aller il faut changer de bus et surtout, surtout, que je serais tout seul à ce moment là. Youhou, la grande aventure pour le pas-courageux que je suis! Il y a un hôtel dans le coin qui me semble tout à fait sympathique, mais j'ai peur de ne pas le trouver dans son village un peu perdu et en plus il faut réserver par téléphone et je n'aime pas le téléphone. :p Pourtant j'ai quand même envie d'essayer. Après tout, on verra bien :) 
En tous cas, entre l'envie de partir et les pincements au cœur de l'appréhension, une douce mélodie de vacances commence à résonner en moi, et j'ai hâte d'être le 30 Juillet!

Commentaires

Noëmie a dit…
Vacances Vacances...

Elles ont une saveur toute particulière pour moi maintenant ;)

Biyoux !
A. a dit…
Héhé je comprends!
J-3 pour moi =D

Articles les plus consultés