Quelques traits supplémentaires...



La dernière version datant d'Octobre dernier et étant donné mon petit voyage auvergnat du mois dernier, il était grand temps de mettre à jour mon parcours sur le réseau ferré national. Voilà qui est chose faite!
J'ai repassé les nouveautés en rouge, les traits en pointillés sont les trajets effectués uniquement de nuit (donc à refaire ^^). Voyons voir un peu quelles ont été les dernières balades réalisées par votre ferrroviphile de service!!

1) La Ligne des Hirondelles, (Dole =>) Mouchard => Oyonnax.
J'ai déjà parlé en long en large et en travers de cette superbe ligne. Pour plus d'informations, consultez les articles Géographie et Hirondelles et Hirondelles, me voilà! Un ajout sur ma carte peu conséquent en terme de kilomètres, mais absolument fascinant de par les paysages et la ligne elle-même.

2) La Ligne des Dombes, Bourg en Bresse => Lyon Perrache.
Alors celle-ci, elle me tendait les bras depuis que je suis à Besançon. En effet, c'est le trajet le plus direct en terme de kilomètre pour rallier la capitale comtoise et Lyon. Seulement, la ligne n'est pas électrifiée! Les Corail Lyon => Strasbourg et les TER Lyon => Besançon font donc le détour par Ambérieu en Bugey et je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser la ligne des Dombes. J'avais bien sûr regardé avec des correspondances à Bourg en Bresse, mais ça se goupillait mal... Mais alors, comment me suis je retrouvé au milieu des Dombes? Fastoche, de façon complètement fortuite! Je vous explique: alors que j'étais encore en "vacances" avant mon stage, je décidais de rentrer à St Marcel pour ensuite partir en Auvergne. En chemin j'avais prévu un arrêt à Donzère pour voir une amie que je salue si elle passe par ici :) Bref. Je pars donc avec le premier TER matinal, aux alentours de 6h en semaine, car sinon cet arrêt est impossible à réaliser de façon satisfaisante. Me voilà donc confortablement installé dans le train, tout se passe bien jusqu'à St Amour, où je trouve l'arrêt bien long pour une si petite gare. Effectivement, le contrôleur annonce un accident à un passage à niveau! Allons donc, encore un zouave qui a dû passer quand il ne fallait pas... Heureusement, nous ne sommes pas le premier train à stopper ici et un bus a déjà été prévu. Après quelques dizaines de minutes, nous voici donc en route pour Bourg en Bresse, où nous reprendrons un train pour Lyon. Et il se trouve justement que ce train était un Bourg en Bresse => Lyon, donc via la Ligne des Dombes! Détail encore plus intéressant, il était assuré ce jour là par deux vieux tromblons, circulation annoncée sur les forums car devenue très rare sur la ligne. C'était donc une double première pour moi, tant pour la ligne que pour le matériel dans lequel je n'étais jamais monté. D'ailleurs, vu la spécificité du train, plusieurs photographes étaient présents le long des voies et l'un d'eux est monté à bord. L'occasion de discuter ferroviaire :D Finalement, j'ai également pu me dépatouiller pour ne pas trop écourter mon passage à Donzère. En bref, un voyage plein de rebondissements qui s'est révélé être très chouette!

3) Ligne de la Bosse, (Mouchard =>) Andelot en Montagne => Frasne
Même si j'ai fait le trajet très tôt le matin (départ 5h et des bananes de Besançon), le soleil commençait à percer à l'arrivée à Frasne, j'ai donc omis les pointillés sur ce parcours. D'autant que l'on a suivi la ligne en voiture sur un bon bout du parcours, et que je devrais y retourner pour faire les deux antennes Frasne => Pontarlier (=> Neuchâtel) et Frasne => Vallorbe (=> Lausanne). La ligne, qui dessert le Haut-Doubs et voit passer les TGV Lyria de et pour la Suisse, traverse la forêt de la Joux et de superbes paysages. J'aime beaucoup! En hiver, c'est absolument génial, avec la neige qui blanchit tout... J'y suis allé pour faire des photos en compagnie de Régis, comme raconté dans l'article idoine.

4) LGV Méditerranée, entre Valence TGV et Lyon St Exupéry TGV
Rien de bien palpitant à ce niveau là par contre. Je pense que j'avais déjà fait ce bout de ligne, mais je n'en étais pas sûr à 100% donc je l'avais laissé vierge. Avec mes trajets Pierrelatte => Paris de ces deux derniers week-ends, j'ai pu le repasser de façon certaine.

5) Autour de Paris
Bon, j'ai pas fait le détail de la région Parisienne... J'ai juste repassé le parcours que je fais tous les jours ou presque depuis que je suis en stage. Il y a d'abord la ligne J du Transilien (enfin, un bout) entre Cormeilles en Parisis et St Lazare, puis le RER E entre Haussman-St Lazare et Magenta et enfin le RER B entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 1. J'ai déjà fait d'autres lignes autour de Paris, ne serait-ce que pour en partir, mais je préfère mettre le centre de l'Île de France de coté pour le moment. C'est un peu compliqué ^^

6) Dans le Massif Central...
Ajout principal de ces derniers mois, j'ai prévu un article détaillé sur cette longue journée ferroviaire qui m'a emmené sur de nombreuses lignes au charme irrésistible, en plein Massif Central...

Voilà! J'ai de nombreux projets pour la suite ^^ Je vais profiter de Paris pour rajouter quelques longues lignes à mon parcours... La prochaine sur la liste sera certainement la célèbre Ligne 4 entre Paris et Belfort, ou comment faire Besançon => Paris en évitant le TGV xD J'appréhende également la fermeture de certaines antennes où ne circulent plus qu'un aller/retour quotidien, comme celle de Felletin ou Luchon (avec un Lunéa de temps à autres sur cette dernière), mais il m'est très difficile d'y aller, vu la desserte plus que minimaliste!

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