Le retour du vrac!

J'ai été pas mal occupé ce week-end et je n'ai donc pas eu le temps de poster de nouveaux articles par ici... Je prends quelques minutes ce soir pour vous mettre d'autres photos issues de mon téléphones, prises ces derniers jours. Bon, je crois que mon iPhone a un soucis avec les photos, c'est souvent flou à droite, donc ne vous alarmez pas sur la piètre qualité des photos. ^^ La lentille doit être sale.

On commence par les tableaux d'affichage du RER E. Je sais pas pourquoi mais je l'aime bien, ce RER ^^ En tous cas sur le bout de trajet que je fait. J'aime bien les vastes tunnels et leur architecture, et je trouve ça impressionnant de voir la rame débouler et se garer pile poil comme il faut sur le quai, avec une marge d'erreur plus que réduite. Par contre il a un gros défaut, ce sont ses tableaux d'affichage. Comme vous pouvez un peu vous en rendre compte sur l'image, il faut être collé dessous pour voir quelque-chose, et encore... C'est écrit minuscule! Dommage, au moins ça défile pas (à l'inverse des écrans modernes dont je vous parlais précédemment) et ça s'intègre bien avec le reste de la station. Ils auraient vraiment dû mettre des cases et une police plus grosse.

Alors par contre ÇA, c'est ce que j'appelle un VRAI tableau des départs! Celui-là, si on le rate, c'est qu'il faut changer de lunettes! Et puis je trouve ça plus rigolo un "flap flap" que les écrans modernes à LED (bon, ça c'est personnel, tant que c'est écrit suffisamment lisiblement sur les nouveaux... Mais je trouve que ça a plus de charme quand ça change d'affichage quand même ^^). Il se trouve Gare du Nord, et il y en a au moins deux de cette taille là. Jusqu'à récemment, je ne connaissais de Gare du Nord que la gare souterraine du RER B et D, pas vraiment folichonne, bien au contraire. Un jour, pas de très bonne humeur, ayant besoin de prendre l'air et de me ressourcer un peu dans un environnement familier rempli de trucs roulants sur rails, j'ai décidé que quitte à passer tous les jours à Gare du Nord, tant qu'à faire aller voir à quoi ressemblait la gare la plus fréquentée d'Europe. Et là: Ouahhhhhh! Ça, c'est de la gare!! C'est immense, la marquise est vraiment grande et y a tout plein de trains différents: TGV, Thalys, Eurostar bien sûr, mais aussi des Intercités et des TER. Sans compter les Transiliens, un peu à l'écart, et les RER au sous-sol. J'ai été assez soufflé quand je suis arrivé dans le hall. On est à des lieux des lubies architecturales des gares TGV modernes. J'aime beaucoup! Et puis quand je suis sorti, même si une bonne partie était cachée par des échafaudages, la façade m'a bluffé. Imposante de par ses impressionantes dimensions, elle l'est tout autant par les statues qui l'ornent. C'est vraiment chouette, avec les inscriptions de toutes les villes principales desservies, dans la plus pure tradition ferroviaire! Rien à voir avec les logos autocollants "SCNF Transilien" bariolés, ou avec l'espèce d'horreur bétonnée de Paris Montparnasse xD En plus ils semblent être en train de lui donner une seconde jeunesse et je dois avouer que le résultat est assez chouette. Elle semble comme neuve dans les parties restaurées. Bref, j'ai eu un coup de cœur pour cette gare! Du coup, j'ai décidé de marcher encore un peu pour aller voir la Gare de l'Est, située pas si loin finalement. Elle est moins impressionnante, mais elle a également son charme. Je trouve que les gares "à l'ancienne" sont quand même nettement plus sympathiques que les modernes... Par contre ce qui est marrant à la Gare de l'Est, c'est qu'elle est remplie de boutiques en tous genre: la Poste, vêtements, jeux vidéos et tout un tas d'autres trucs. Je n'avais jamais vu ça dans une gare française, je pense qu'ils ont instauré ça avec l'ouverture du TGV Est, profitant d'une réorganisation de la gare, sachant que dans d'autres pays (comme l'Allemagne ou la Suisse) c'est beaucoup plus répandu. Il n'y a pas vraiment de marquise, donc c'est moins imposant que Gare du Nord, mais c'est sympa quand même. Tant que j'y suis, parlons un peu de St Lazare, gare dans laquelle je passe tous les jours. Elle aussi est en travaux, donc on ne se rend pas bien compte de l'architecture, mais j'aime bien les réverbères anciens sur les rampes d'imposants escaliers à l'entrée. Je suis sûr que plus personne ne les remarque, et c'est bien dommage. Mais ce qui frappe surtout à St Lazare, c'est le nombre ahurissant de voies à quai, le tout sous une imposante verrière. Quant à Gare de Lyon, j'ai enfin trouvé les blasons des villes desservies! Ils étaient sous mon nez depuis longtemps, mais ils sont tellement mal mis en valeur que je ne les avais jamais vu. C'est bien dommage. Mais le beffroi de la gare tête de ligne du PLM (Paris Lyon Méditerranée) est sans conteste ce qui fait l'originalité de Paris Lyon. Là encore, la marquise et l'architecture traditionnelle font que j'aime bien la gare, surtout qu'elle me permet de rentrer au choix à Besançon, en Ardèche ou à Grenoble! Et puis y a une certaine ambiance avec les palmiers, le célèbre restaurant Le Train Bleu et les superbes fresques ornant la galerie abritant les guichets. Par contre j'aime pas la partie moderne, exiguë et pourvue de simple abris parapluie... Normalement, elle va être profondément remaniée bientôt ;) Bon, je parle pas de Montparnasse, qui ne présente aucun intérêt :p C'est du béton, c'est nu, c'est fade, c'est en souterrain, c'est sombre, c'est pas pratique, c'est moche. En tous cas je trouve ^^ Par contre, ils ont fait l'effort de mettre sur la façade les noms des gares desservies, comme à l'ancienne. Un bon point donc... Et y a du matériel sympa, notamment les plus vieilles locos électriques encore en service à la SNCF. Au final, des gares principales de Paris issues des anciennes compagnies et encore en service, il ne me reste plus qu'à découvrir Paris Austerlitz. La suite au prochain numéro :) Si j'ai le temps je ferai des photos avec mon appareil, et vous ferai un artice séparé pour chacune des gares que j'aime bien. (Montparnasse, j'ai des doutes xD)

Haha! Ça m'a fait rire ce truc là ^^ C'était dans une vitrine entre la Gare de l'Est et Madeleine. C'est plutôt rare de voir un truc tourner sous Mac OS X dans la rue, comme ça! Mais comme quoi, y a pas que Windows qui "bugue". Vous avez la preuve de ma parfaite objectivité, j'aurais pu passer la photo sous silence. Encore que là, c'est juste le programme utilisé qui n'arrive pas ou plus à se connecter à Internet, c'est pas vraiment un bug, à l'inverse des affichages du RER ;) L'honneur est sauf :D (d'ailleurs l'autre jour y avait encore un joli message d'erreur en plein sur les horaires du RER B, et l'autre jour encore, c'était un message d'éjection de je ne sais trop quel périphérique! Pratique... :s)

Devinez où c'est? Je vous présente la mairie de Roissy en France! Étonnant, non? On a du mal à croire que juste derrière moi se situe une impressionante zone hôtelière, qu'à ma gauche un Boeing 747 est en train d'aterrir dans un fracas tout ce qu'il y a de plus aérien et qu'à ma droite c'est un modèle inconnu qui fait de même. xD Et c'est pire quand ils décollent de ce coté! Ça fait un de ces boucans, certains passent vraiment près du sol (on se demande s'ils vont arriver à s'envoler) et en plus ça pollue un max. Et puis Roissy est vraiment situé entre l'axe des deux pistes... Je sais pas si je pourrais supporter de vivre ici. Le parc autour de la mairie est vraiment mignon, mais bon, ça n'atténue en rien le bruit et le cadre tout autour: avions, hôtels, pistes, bretelles d'accès routier dans tous les sens, immenses hangars divers et variés... Beurk! Heureusement, l'endroit où je fais mon stage a aussi un certain avantage... ;)

Voilà voilà, finalement j'ai plus parlé de gares que de photos, sans rien ordonner et du coup c'est complètement brouillon. xD Mettez ça sur le compte de l'agitation parisienne!

Commentaires

Oolongtea a dit…
The bug on the Mac is photoshopped!!
mca a dit…
Comme quoi, méfiez vous des photos sur les catalogues quand vous voulez passer des vacances de rêve... "grande maison de maître typique, entourée de son immense parc verdoyant, le tout, à proximité de toutes les commodités".......

Articles les plus consultés