Hirondelles, me voilà!


Enfin! Après près d'un an et demi à Besançon, j'ai enfin fait mon escapade ferroviaire sur la Ligne des Hirondelles. J'avais eu l'occasion de la découvrir lorsque nous avions suivi le dernier voyage des X2800 dans le Jura, et je m'étais promis d'y retourner en train. Le problème, c'est que la desserte y est vraiment réduite... Afin de la faire de bout en bout, il me fallait donc réserver une journée entière, et pas n'importe laquelle. En effet, pour aller jusqu'à Oyonnax, il s'agit de bien viser: seuls 3 allers/retours hebdomadaires permettent de s'y rendre en train... La faute, comme d'habitude, à une voie en très mauvais état et à un changement de région. Ni la Franche-Comté, ni Rhône-Alpes ne veulent payer pour les TER qui y circulent et une éventuelle remise en état... On voit ici l'un des méfaits de la régionalisation.
Bon, je vous préviens, ces photos sont souvent moches! J'ai fait la plupart au travers de la vitre du train, donc c'est flou, mal cadré et compagnie. Elles sont juste là pour vous montrer un peu les spécificités de cette ligne si particulières!

Samedi dernier, je suis donc parti à 8h16 de Besançon pour rejoindre Dole. J'ai été surpris de trouver sur le TER Belfort->Dijon que je devais emprunter une BB25500 au crochet de voitures Corail TER. Ces compositions sont peu courantes, et il me semble que la Franche-Comté est la dernière région où l'on a la chance de les voir. En plus, celle-ci revêt la livrée En Voyage, ce qui est une nouveauté sur ces machines. Elle est donc bien propre! Voici donc mon TER à l'arrêt en gare de Dole, attendant qu'un TGV Lyria en provenance de Suisse le dépasse.

Autre photo... Malheureusement, le temps n'était pas de la partie au début du voyage! La configuration des quais de Dole est vraiment curieuse, comme vous pouvez le voir on peut ici descendre des deux cotés, et ensuite il y a un grand espace sans quai.

Une autre BB25500 stationnait sur l'autre quai, au crochet de deux RRR (Rame Réversible Régionale), ce qui est bien plus courant. On voit un peu mieux le grand espace sans quai dont je parlais juste au-dessus, sur la gauche de la photo.

Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses! Le TER n°895555 va bientôt se mettre en place! Destination Oyonnax, dans l'Ain!

Je n'ai pas fait beaucoup de photos à l'aller. À ma grande surprise, le train était bien rempli. En effet, la Ligne des Hirondelles est un produit "TER touristique" et à certaines dates, un guide est présent pour parler un peu de la ligne, des alentours... Ensuite, ils font une excursion en raquette, dégustent un repas franc-comtois, ce genre de choses. C'était le cas ce jour là, et malgré le ciel maussade, un groupe relativement conséquent était venu grossir les rangs des passagers habituels. Sur la photo, vous pouvez voir un rail givré en gare de Champagnole. Le trajet a vraiment été génial, puisque le Soleil a vite fait son apparition, révélant des paysages givrés puis enneigés de toute beauté!

Après Champagnole, la ligne s'enfonce dans le Jura profond, à grand renfort de tranchées, tunnels et autre viaducs. De nombreuses petites gares la jalonnent, pour la plupart fermées. Certaines portent des noms sympathiques, comme celle de Syam (j'aime bien ce nom, il fait très exotique au milieu de ces froides montagnes!) ou La Chaux des Crotenay. Si la première est abandonnée depuis longtemps, la seconde voit encore les trains s'arrêter. Ce qui est marrant c'est qu'une vieille dame habite dans cette gare et qu'elle salue tous les trains qui passent! Le village ne compte que 400 habitants environ, mais je trouve qu'avoir maintenu l'arrêt ici est une bonne chose. J'ai vu au moins une personne descendre. C'est ça, le vrai service public!

Mais voilà que nous arrivons à l'endroit qui fait tout l'intérêt de la ligne, sur le plan ferroviaire. La section entre Morbier et Morez! Je vous en avais déjà parlé: pour vaincre le dénivelé séparant les deux gares, les ingénieurs ont imaginé un tracé particuliérement tordu. Il a fallu construire plusieurs viaducs et percer de nombreux tunnels. Celui des Frasses, long de plus d'un kilomètre, est en forme de boucle pratiquement fermée. Un plan de la ligne est visible ici, il permet de mieux se rendre compte des tours de passe-passe nécessaires pour relier Morbier et Morez, pourtant très proches à vol d'oiseau. Sur la photo, vous pouvez découvrir le viaduc des Crottes, que je trouve particulièrement élégant, accroché comme il est à la montagne. Je suis bien dans le train pour prendre cette photo... Il est peu courant de pouvoir voir de profil un viaduc que l'on vient d'emprunter!

Me voici maintenant en gare de Morez, où un rebroussement est nécessaire. Le train va repartir du même coté que par lequel nous sommes arrivés pour se diriger vers St Claude, puis Oyonnax. J'aimais bien ces photos, car on a l'impression que le banc est perdu au milieu de nulle part. En réalité, la ville se situe en contrebas.

Et c'est reparti! On profite au passage d'un autre point de vue sur la viaduc de tout à l'heure. Leur architecte, Paul Séjourné, ingénieur pour le PLM (Paris Lyon Méditerranée) est très connu pour ses ponts en maçonnerie. Polytechnicien, mais diplômé également des Ponts et Chaussées, il a reçu la Légion d'Honneur pour ses ouvrages ferroviaires souvent impressionnants, et les techniques qu'il a développé pour les mettre en œuvre. Voilà un monsieur qui ne reculait devant rien pour faire arriver le chemin de fer dans certaines régions! Il a même construit des ponts sur lesquels aucun train n'aura jamais circulé. Devinez où? En Ardèche pardi ^^ Bon, en Haute-Loire en fait, mais la ligne devait relier Le Puy et Aubenas et ne sera finalement jamais achevée.

Voici un tout petit aperçu (flou) de ce que l'on peut voir entre Morez et St Claude. La ligne serpente sur les flancs d'une vallée assez abrupte, c'est assez impressionnant.

Après St Claude, la ligne n'est plus aussi impressionante qu'auparavant. D'ailleurs, cette gare marque la fin de la Ligne des Hirondelles à proprement parler. Ensuite, la voie est en piteux état et on avance pas bien vite... Vous vous doutez bien que, sur la superbe et très large nationale longeant la voie, les voitures n'ont aucun mal à nous dépasser. C'est sûr, même sans faire d'excès de vitesse, elles roulent presque deux fois plus vite que notre brave autorail, pourtant autorisé à 140 km/h... La gare d'Oyonnax, arborant fièrement le nouveau logo SNCF et la mention "Chemins de Fer" sous son horloge, devrait plutôt s'appeler "Gare routière". Le train n'y vient qu'une fois par jour les mercredis, samedis et dimanches. Et ce train n'est même pas repris sur la tableau des horaires à l'intérieur, qui reste désespérement vide... Heureusement, cela devrait changer avec la réouverture complète de la Ligne du Haut-Bugey, actuellement fermée pour réfection (évidemment, pour permettre le passage des TGV pour Genève, sinon il y a fort à partier que rien n'aurait été entrepris). Le trafic TER qui arrivait à Oyonnax du coté opposé à celui par lequel je suis arrivé (permettant de rejoindre Bourg En Bresse puis Lyon) est donc suspendu depuis 2005, et devrait reprendre à la fin des travaux, programmée pour fin 2010. Oyonnax retrouvera donc une "vraie" gare, et les liaisons St Claude - Oyonnax - Lyon, seront, je l'espère, elles aussi rétablies.

Profitant du temps que j'avais avant que mon train ne s'en retourne vers Dole, je me suis un peu baladé dans Oyonnax. Comme il fallait bien que je mange, je n'ai pas fait des masses de photos. Voici donc l'église.

J'ai mangé dans un petit parc très sympa. J'ai essayé de faire quelque-chose avec cette rambarde rouillée, mais je suis assez déçu du résultat...

J'ai trouvé ce kiosque vraiment chouette! Il restait encore un peu de neige par ci par là...

En cherchant la Poste et avant de me rappeller que j'avais vraiment de l'espoir d'en trouver une ouverte un samedi entre midi et deux, je suis tombé sur ce musée. Ça m'a bien fait rigoler, c'est pas vraiment un musée pour moi!

Retour en gare d'Oyonnax. La sortie de gare en direction de St Claude est protégée par un sémaphore mécanique, qui sont de plus en plus rares. Il est ici en position fermée, autrement dit, pas question de s'engager (bon, d'accord, il n'y a aucun risque de tomber sur un train venant d'en face vu la fréquence de circulation, mais on ne badine pas avec le réglement!). En direction de Bourg en Bresse, des traverses placées en croix sur la voie empêchent le train d'aller plus loin...

:D J'aime bien le nom Oyonnax aussi.

Petit regard sur le train quand même! L'X73751, pelliculé Ligne des Hirondelles, se repose en gare d'Oyonnax avant de repartir à petite vitesse vers Dole. Quelques personnes ont fait le trajet jusqu'à Oyonnax. Avec une meilleure fréquence et des vitesses un peu plus élevées, je suis certain que la liaison est intéressante, surtout si jamais le trajet St Claude - Oyonnax - Lyon est rétabli. En plus, même à la vitesse ridicule à laquelle il se déplace, le train met encore 8 minutes de moins que les bus.

Détail sur le pelliculage spécifique à la Ligne des Hirondelles. Le logo est plutôt réussi, je trouve. La Ligne des Horlogers, reliant Besançon à Morteau (et la Chaux de Fonds) s'est elle-aussi vu appliquer un élément spécifique, mais moins sympathique que celui-ci.

Le soleil s'étant caché derrière une couche de nuage plus ou moins épaisse, le retour s'est effectué sous une lumière bien plus moche qu'à l'aller. On retrouve ici Morez et ses viaducs, celui-ci enjambant la ville pour permettre à la voie ferrée de ralier St Claude.

Encore le viaduc des Crottes :) Après Morez, le train était bien rempli, presque tous les sièges étaient occupés. La ville ne compte pourtant que 5400 habitants environ. Ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui continuent à privilégier le train! Le couple à coté de moi effectuait d'ailleurs un trajet qui ne doit pas être vendu tous les jours, à savoir Morez => Le Havre!

Non, vous ne rêvez pas, je vais bien passer sur ce viaduc dans quelques minutes. Tarabiscoté, le trajet, vous dis-je!

Bon la photo ne vaut absolument rien, mais c'est pour donner une idée. On voit la voie d'où je viens à gauche, et celle sur laquelle je vais me trouver dans pas longtemps à droite. Une configuration peu courante. Entre temps, on aura passé un long tunnel presque circulaire et grimpé de plusieurs mètres.

Voilà! Nous sommes en haut! Voici l'entrée du tunnel des Frasses, qui a permis au train de s'affranchir d'une partie du dénivelé sans avoir recours à un ascensceur. :p

C'est assez curieux de voir la voie sur laquelle on vient de passer juste en dessous de soi. Au fond, on voit le viaduc sur lequel j'ai pris la photo montrant la voie sur la droite et la gauche. Il faut aussi avouer qu'une voie ferrée sous la neige, c'est quand même carrément plus classe qu'une route. Au moins, ça fait pas une immonde gadoue noirâtre, seules les deux files de rails viennent rompre la blancheur générale!

Le viaduc des Crottes offre un superbe point de vue sur la ville de Morez, nichée au creux des montagnes. On distingue la ligne qui arrive de Dole/Andelot/Champagnole à gauche, s'enfonce vers la gare au centre de la photo, puis "rebrousse chemin" par le viaduc vers St Claude et Oyonnax. Même si elle est floue, j'aime bien cette photo, on dirait un paysage de modéliste.

Nous voilà maintenant à Andelot en Montagne, où un autre rebroussement est nécessaire... On rejoint ici la caténaire, installée notamment pour les TGV à destination de la Suisse. J'ai pris cette photo car vu de ce coté, on dirait que la gare est perdue au milieu de rien, dans la forêt. Ça faisait vraiment désert. En fait, le village est de l'autre coté ^^

Ma correspondance s'effectura cette fois à Mouchard, où je reccupérerai cet XGC (Autorail à Grande Capacité, version Diesel) en provenance de Lons le Saunier. Mouchard est avec Frasne la plus petite ville de France à voir s'arrêter le TGV. Bon, y a pas un truc qui vous chagrine sur cette photo? Il est où le pantographe? Ne cherchez pas, il n'y en a pas. Pourtant, le trajet Besançon-Lons le Saunier est intégralement électrifié. Bizarrerie des roulements, il arrive souvent que des engins thermiques se retrouvent sous caténaire...

Voilà, ainsi s'achève ce petit reportage sur la Ligne des Hirondelles! J'ajouterai d'ici peu une carte pour que les noms donnés ici correspondent à une localisation. Si vous avez l'occasion de venir en Franche-Comté, je vous conseille de faire un détour par cette ligne, qui vaut vraiment le détour. En tous cas, j'ai beaucoup apprécié la balade, et cette ligne est rentrée au palmarès de celles que je préfère. J'espère que ces piètres photos vous auront donné l'envie d'y faire un tour...

Pour en savoir plus:
- Article sur la Ligne des Hirondelles, Wikipédia
- Article très complet sur la Ligne du Haut-Bugey, Wikipédia
- La Ligne des Hirondelles sur le site des TER touristiques
- Les viaducs de Morez, et informations sur la ville
- Fiches horaires des TER Franche-Comté, choisir la ligne St Claude - Dole - Besançon

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