Géographie et hirondelles


Comme promis, j'ai fait une petite carte pour que l'on situe un peu mieux tous les noms dont j'ai parlé dans l'article sur la Ligne des Hirondelles.

On est donc dans l'Est de la France, entre Rhône-Alpes et Franche-Comté.

Voilà donc une carte avec les lignes ferroviaires du coin. La ligne des Hirondelles est en bleu clair. (Bon, en réalité, c'est plus spécifiquement Andelot-St Claude, mais ne chipotons pas) Pour y aller, j'ai fait Besançon - Dole, puis Dole - Oyonnax. Comme vous le voyez, ça fait faire un petit détour, mais il n'y avait pas de trains qui m'arrangeaient sur le trajet "direct". J'ai préféré payer 2€ de plus et pouvoir me lever un peu plus tard! ^^ Au retour par contre, j'ai pris la voie directe entre Arc Et Senans et Franois: une correspondance en gare de Mouchard le permettait.
J'avais aussi parlé de la ligne de la Bosse dans un article précédent. il s'agit de la ligne Mouchard - Andelot - Frasne. Ensuite nous avions fait des photos sur la section vers Pontarlier (le Colibri suisse) et celle vers Vallorbe (le TGV et le train italien). Quant à la ligne qui m'avait permis de rejoindre La Chaux de Fonds, dite des Horlogers, je l'ai représentée ici en vert.
Vous pouvez également voir les sections de ligne actuellement en rénovation. La section La Cluse - Bellegarde était fermée à tout trafic voyageur depuis pas mal de temps (1990) et sera rouverte pour le TGV. La section Bourg en Bresse - La Cluse - Oyonnax, fermée depuis 2005 en raison des travaux, devrait voir les TER revenir lorsque la rénovation sera terminée, normalement à la fin de l'année. Notez que j'ai indiqué "La Cluse" comme gare ouverte, mais qu'en réalité la gare est fermée: une nouvelle gare nommée "Brion - Montréal - La Cluse" la remplace(ra) à proximité.
Je n'ai pas repris les travaux concernant la LGV Rhin-Rhône: une partie des bouts de ligne qui partent au Nord de Besançon sera réutilisée pour relier la gare de Besançon-Viotte à la nouvelle gare TGV (et c'est d'ailleurs une excellente initiative).

J'espère que cette carte vous aura permis de mieux situer les lieux et les lignes dont j'ai parlé récemment. Comme j'aime bien faire des cartes, je vais essayer d'en faire une à chaque fois que je ferai un article où cela pourra se révéler utile. Je vous ferai donc prochainement un petit zoom sur le nord de la Franche-Comté! (Non non, je n'ai pas oublié les photos de Groix... ça viendra, promis ^^)

Une version PDF de meilleure qualité est disponible ici.

Commentaires

Jimbo' a dit…
Oui, je passe très souvent même si je ne laisse que peu de traces de mes précèdents passages :p
C'est justement en trouvant quelque chose en rapport avec le-dit blog que j'ai pensé cette fois çi à le déposer directement =)

http://www.youtube.com/watch?v=NKXYdzH0DKA&

(le plus petit train électrique du monde et qui fonctionne :p)

Bonne continuation pour ce passionnant blog (-de passionné :p)

Jimbo(Wow-Cho'Gall^^)
A. a dit…
Oh! Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un commentaire de toi par ici! Merci ;) Ça fait un sacré bail... Je ne joue plus trop, voire plus du tout, comme tu l'as certainement remarqué. Je pense reprendre un de ces 4 :) En tous cas ça me rappelle pas mal de souvenirs, merci encore!
Quant au train, c'est assez marrant ^^ J'aime bien son astuce pour avoir un truc vraiment minuscule!

Articles les plus consultés