Promenons nous dans le Haut-Doubs

Le 4 février dernier, je me suis rendu dans le Haut-Doubs et le Jura en compagnie de Régis, que je remercie infiniment pour cette sortie photo fort sympathique. Notre objectif était de ramener des trains avec de la neige et de profiter un peu des nombreuses lignes de la région! Il a ma foi était correctement rempli, et j'en ai profité pour savourer une nouvelle fois des paysages vraiment remarquables, surtout recouverts de givre et de neige. Décidément, la Franche-Comté a tout pour plaire!

Nous nous étions donnés rendez-vous à Frasne, où je suis arrivé en train. Départ 5h40 de Besançon, s'il vous plait! Nous sommes ensuite allés en voiture dans la petite gare de La Rivière, dont je vous ai déjà parlé. Le soleil était à peine levé et on a pu assister à un fantastique défilé de roses et rouges sur les montagnes... La photo ne vaut pas grand-chose, mais elle donne une idée de l'épaisseur de neige qui nous a accompagné ce matin là sur les hauteurs du Doubs. À ma droite, il y avait un tas de neige vraisemblablement poussé par les chasse-neige: il était presque aussi grand que moi!
Une brave Z2, celle qui m'a amené depuis Dole, s'apprête à marquer l'arrêt en gare sur une navette Pontarlier => Frasne. À cause du givre, il se formait presque sans arrêt des arcs électriques entre la caténaire et le pantographe. C'est assez impressionant, surtout depuis le train et lorsqu'il fait nuit: le paysage est alors éclairé à intervalle régulier par une lumière électrique bleutée relativement étrange.

Un peu plus tard et alors que la lumière se fait un peu plus intense, un Colibri des CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses) brûle la gare sans arrêt. Il assure une relation Bern => Frasne permettant à nos amis helvètes d'y attraper un TGV pour Paris. Si vous cliquez sur la photo, vous remarquerez la trainée de givre derrière le pantographe et un début (ou une fin) d'arc électrique bleu.

Revoilà notre Z2 de tout à l'heure qui s'en retourne une nouvelle fois vers Pontarlier. La photo est floue, j'ai dû bouger... Je la mets quand même parce que c'est toujours sympa de voir un train dans la neige! Vu la largeur de la plate-forme, il y a fort à parier que la ligne devait jadis être à double voie. Vous remarquerez également le "bonnet" placé sur l'attelage automatique de l'automotrice pour le protéger du froid et de la neige. Et oui, c'est qu'il ne faudrait pas qu'elle prenne froid!

Changement de coin pour attendre d'éventuels trains de fret dont j'avais réussi à obtenir les horaires. (merci à mon informateur au passage ^^) Comme c'est toujours la surprise avec ce genre de train, je me suis un peu amusé à photographier les plantes givrées en les attendant.

Franchement, le givre, c'est vraiment chouette ^^

Petit essai... Sur la droite, au fond, on devine des traces de ski de fond. En fait certains chemins sont damés spécialement pour les skieurs!

C'est alors qu'un bruit sourd a commencé à se faire entendre. Pas de doute, un train est bien en train de monter! Nous le voyons donc arriver lentement mais sûrement... Une rame entière de wagons céréaliers s'en va vers la Suisse, tractée par la BB27020. En queue de rame, une seconde locmotive était en pousse pour aider le train à s'affranchir des fortes pentes de la ligne en ces temps de givre.

Un second train devant peut-être arriver en sens inverse, nous sommes encore restés un petit moment à l'attendre. Finalement, il ne s'est jamais pointé, et je n'ai donc ramené que quelques photos supplémentaires de la neige et du givre!

Clotûres, poteaux, fils barbelés... Tout le monde y passe! Même les panneaux des gares ;)

C'était très curieux, par endroit des bancs de brûme plus ou moins fugaces apparaissaient. Ça donnait une ambiance spéciale... Ici, le petit village de Courvières s'apparenterait presque à un mirage! Le cadrage est bizarre car je ne pouvais m'avancer d'avantage: la voie ferrée me barrait le chemin.

En redescendant vers Andelot via la forêt de la Joux, nous avons surpris un renard dans un champ. Bon, OK, sur ma photo, c'est plutôt une tâche dans un champ :p Mon zoom ne m'a pas permis d'avoir mieux que ça, j'ai donc cadré le paysage plus que l'animal. Il n'empêche, ce devait être la première fois que j'en voyais un de jour!

Direction ensuite Vers en Montagne! La gare du village ne voit plus de trains s'arrêter, mais on peut toujours aller sur le quai.

J'ai me suis trompé en lisant la fiche horaire que j'avais pourtant soigneusement préparé pour l'occasion, et l'on s'est donc fait surprendre par le TER pour St Claude (celui-là même qui file vers Oyonnax trois fois par semaine uniquement!). Le voici donc qui franchit l'abri de quai de Vers, avec son lampadaire esseulé. Bien malin qui pouvait dire où se situait le quai avec toute cette neige! J'aime bien l'ambiance des petites gares oubliées. Dire qu'avant, les gens prenaient le train ici même! Quelque-part, c'est un peu triste, je trouve...

Voici le bâtiment-voyageurs, qui ne fait plus que les voir passer sans qu'ils s'arrêtent. Plusieurs gares de la ligne ont ainsi leurs murs recouverts d'ardoises (ou je ne sais quoi).

Après un repas bien mérité, nous sommes redescendus vers Mouchard et la voie unique de Lons le Saunier. Nous ne sommes pas si loin des coins précédents, pourtant la neige a ici complètement disparu. Heureusement, le soleil nous a honoré de sa présence une bonne partie de la journée... C'était loin d'être gagné vu la pluie et la grisaille qui ont précédé et suivi cette journée. Ici, la seule relation TGV de la ligne: une rame Sud-Est assure le Strasbourg-Marseille quotidien.

Direction Arbois à présent... Un XGC assure un TER Besançon => Lons le Saunier. Surprise, pas de pantographe une fois encore! Cela arrive vraiment souvent par ici que des trains diesel assurent des relations entièrement électrifiées! Parfois c'est justifié par les mouvements de matériel, mais j'ai un peu de mal à croire que ça soit tout le temps le cas.

Ah!! J'ai enfin ma photo de Grandes Lignes (ouais je sais ça existe plus mais c'est quand même de ça qu'il s'agit, non mais!) sur la voie unique et au soleil!! En plus je suis content du cliché, pour une fois. Il va falloir que j'y retourne avant qu'ils ne soient eux aussi vraisemblablement remplacés par des TGV d'ici moins de deux ans... Ici, la BB26157 emmène sa rame de voitures Corail aptes à 200km/h sur un Corail Strasbourg => Lyon.

Et voilà! J'espère que cette série ferroviaire "givrée" vous aura plu! Pour ma part j'ai adoré tant le voyage en train de l'aller que les paysages enneigés traversés et les photos qui ont suivi! Merci encore à Régis pour la sortie!

Commentaires

Fabio a dit…
belle photos!!
Sa vous sa dèja arrive que sur la rive droite qui y a eu 0 train ?
Anonyme a dit…
Eh ,salut !

eh oui c'est bien moi Régis qui ai fait cette sortie avec toi !!!

Je suis tombé par hasard sur ton blog...

Je me suis régalé en lisant le récit de notre superbe sortie !

As tu changé de région pour ton stage ?

Le temps n'est pas encore super pour aller spotter.... patience !

a bientot peut être !
A. a dit…
Merci Fabio et désolé du retard dans la réponse, j'ai été assez pris ces derniers temps...
Oui, parfois je suis revenu quasiment bredouille de la Rive Droite. Il ne faut pas y aller le dimanche, il n'y a presque rien. Samedi c'est mieux, vers 14h-16h il y a quelques circulations intéressantes en général. Je te conseille de t'inscrire sur les forums comme http://trainsalpes.forumpro.fr où des infos sur les circulations pourront t'être fournies!

^^ Oh ben c'est gentil d'être passé, merci beaucoup :) Content que ça t'aie fait plaisir de lire mon baratin. J'ai changé de région, à mon grand désespoir je suis en Île de France pour 5 longs mois. Mais je reviendrai certains week-ends!
J'espère qu'on se refera une sortie un de ces jours. N'hésite pas à me recontacter si ça te dit, sait-on jamais que je sois pas loin! Merci encore en tous cas.
mca a dit…
Juste un petit mot pour dire que tes photos de givre.... tu en refais quand tu veux, j'adore !!!
Et la neige c'est vraiment beau ! Avec ta passion, tu m'as fait aimé les trains et je dois te dire qu'ils sont encore plus beau dans la neige !
Fabio a dit…
oui un samedi j'avais 6 train de 14h45 à 16h à peut près mais des samedi rien defois....de

Articles les plus consultés