Du temps du train...



Un petit article pour vous signaler que l'excellente revue Objectif Rail a consacré une partie de son numéro de septembre/octobre à l'Ardèche, au point d'en faire sa couverture. Drôle d'idée, me direz vous, puisque coté ferroviaire nous sommes assez mal lotti... Mais c'est sans compter sur l'association Viaduc 07 qui fait circuler ses trains touristiques sur 14 kilomètres entre Vogüé et Saint Jean Le Centenier! Ainsi l'article présente de nombreuses photos du parcours et permet de faire connaître un peu plus les personnes qui ont œuvré à la préservation du patrimoine ferroviaire de l'Ardèche Méridionale.
D'autre part, et j'avoue que ça m'a encore plus intéressé, il y a quelques pages sur les lignes de l'étoile de Vogüé avant l'extinction de tout son trafic ferroviaire, en ce fatidique 1er Avril 1988 (le dernier train de voyageur avait circulé en 1969...). Ça m'a fait assez bizarre de voir des photos de "vrais" trains sur des viaducs que j'ai toujours connu désespérément abandonnés. Je n'avais jamais vu de photos de ces lignes là, pour moi c'était un peu une sorte de "mythe" les trains de voyageur en Ardèche. Et pourtant, voir les petits autorails rouges sur des rails aujourd'hui disparus m'a fait un sacré pincement au cœur. Il fut un temps où prendre le train en Ardèche était chose possible. C'est pour ça que j'ai décidé de vous en parler ici...
Concernant la photo, c'est une réplique plutôt sommaire et abîmée d'une BB67000, série aujourd'hui "disparue" car elles ont été radiées ou transformées en BB67200 ou 67300. Ces dernières sont très présentes à Grenoble sur les trains pour Chambéry ou Valence, malgré leur âge avancé. Yilun l'avait trouvée il y a quelques temps déjà dans une brocante à Bordeaux et elle est désormais affectée à son nouveau dépôt: mon bureau à Besançon. Elle m'a semblé appropriée pour illustrer l'article et puis il fallait bien qu'elle sorte de l'ombre un jour ou l'autre!

Pour en savoir plus:
- Association Viaduc 07
- Objectif Rail

Commentaires

Joanna a dit…
Une BB67001? Wow! Ça fait quoi de savoir que l'on peut tenir dans ses mains un modèle de trains aujourd'hui mort? ^__^

Très bonne photo pour illustrée cette article. Je ne sais pas si je saurai reconnaître le modèle à nouveau, le jour où je verrai ce type de train laissé à l'abandon ou en miniature. Pour moi j'ai beau avoir prit pas mal de trains dans ma jeunesse, un train est un train tant qu'on ne sait pas se qui les différencient. Ce qui est malheureusement mon cas. Mais pourquoi s'encombrer de milliers de détails de ce genre lorsqu'on a pour ami un expert de la ferroviaire Française et peut-être même Chinoise! ;D

Petite question: as-tu déjà pensé à soumettre un article à un journal pour amateur de trains? Un passionné qui de plus sait bien manier la langue Française, ça peut sûrement intéresser plus d'un, non?

Articles les plus consultés