Du temps de l'autocar...


Après le petit article "nostalgie" sur les trains d'autrefois en Ardèche, je me suis finalement décidé à vous montrer ce qui les a remplacé. Voici donc les seuls TER réguliers qui circulent dans le seul département à ne posséder aucun TER ferroviaire...
Cet autocar flambant neuf de la marque Irisbus, en plus de se payer le luxe d'être immatriculé dans le 07, y a même été fabriqué. Il assure l'un des 4 allers-retours estivaux entre Vallon-Pont-d'Arc et Valence TGV. Le reste de l'année, la desserte est réduite à un seul aller-retour quotidien... Pas vraiment de quoi encourager à prendre les transports en commun! Quant aux transports du Conseil Général, ils sont si mal documentés, si mal mis en valeur, que même moi je m'y perds. C'est vraiment dommage... Avec un peu de bonne volonté je suis sûr que ça peut fonctionner correctement, comme en témoigne le réseau de bus de Mende, qui ne compte pourtant que 11 000 habitants!
Notez que la région Rhône-Alpes aurait envie de rouvrir les lignes ferroviaires ardéchoises à l'horizon 2030. Pour ce qui est de la Rive Droite, il semble qu'elle pousse toujours pour que ça se fasse, même si la SNCF et RFF ne semblent vraiment pas d'humeur à ce que ça se concrétise vraiment. Je n'ai pas vu beaucoup d'informations à ce sujet ces derniers temps et j'avoue que je ne sais pas trop à quel niveau du projet on est. Je vous tiendrai au courant si jamais j'en apprenais plus!

Commentaires

Articles les plus consultés