Bon anniversaire, la Chine?


Vous le savez peut-être, demain (ou plutôt dans trois heures à 北京 -Beijing, Pékin-) la Chine fêtera à l'occasion de sa fête nationale son soixantième anniversaire. Évidemment, la Chine existe depuis bien plus que 60 ans, j'aurais dû écrire "la République Populaire de Chine". Les journaux et la télévision en ont un peu parlé, soulignant bien entendu les mesures restrictives et de protection assez incroyables que le gouvernement a pris pour protéger cet événement. Suivant un peu l'actualité du pays, c'est vrai que le Parti Communiste a l'air de vraiment redouter quelque-chose pour son 60ième anniversaire, il est devenu encore plus paranoïaque que d'habitude. De très nombreux sites sont bloqués et il s'est passé de drôles de choses sur l'Internet chinois ces derniers temps. Évidemment, le régime chinois est loin d'être idéal et cet anniversaire ne sera sans doute pas une fête "populaire", au sens où on l'entend pour notre propre défilé de juillet, bien au contraire. Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser. D'après ce que j'ai lu, le 1er octobre n'a jamais été une telle fête mais plutôt un grand défilé militaire à la manière de notre célèbre 14 juillet. D'autre part, quand on voit les mesures de sécurité absolument ahurissantes mises en place pour les rassemblements de ministres ou chef d'États, ou même de simples visites de notre cher président, j'ai tendance à me dire que la Chine n'est pas la seule à appliquer les restrictions qu'on ne manque pas de pointer du doigt. Et puis beaucoup de chinois sont très patriotes, et il semble que, loin des défilés officiels, certains fêtent la chose à leur façon. Que ça soit par des "Bon anniversaire" sur FaceBook, des coiffures exubérantes ou des drapeaux chinois un peu partout, il me semble qu'ils ont bien le droit d'aimer leur pays, aussi critiquable qu'il puisse parfois être.
Alors je ne sais pas trop quoi faire... Comme moi aussi, j'aime la Chine et ce que j'en ai découvert, mais que je ne suis pas complètement dupe, je pense que je me contenterai de souhaiter de bonnes vacances à tous les chinois qui profitent de leur fameuse "semaine d'or". Et puis, "Bon anniversaire", mais au pays et à ses meilleurs cotés!
Pour marquer l'occasion, deux petites photos sans intérêt, mais en rapport avec la Chine :)

Une petite fleur pour 60 ans, et plus d'un milliard de personnes... J'avais pris cette photo en 2006, en Chine, et j'espère pouvoir en refaire là-bas très bientôt.

Et puis quelque-chose que vous connaissez ^^ Ma petite DF4D, chinoise elle aussi. Ses grandes sœurs "réelles" vont être mises à rude épreuve pendant cette semaine de vacances où de très nombreux chinois pourront rentrer chez eux ou voyager... Trains supplémentaires et nouvelles lignes sont au programme cette année pour mieux absorber le flot de voyageurs, dont le nombre ferait frémir la SNCF :)
Ah, et je voulais aussi vous donner ce lien sur www.boston.com. Au delà de n'importe-quelle polémique, j'ai trouvé que plusieurs des photos des préparatifs étaient vraiment très belles (sur le plan photographique). J'aimerais bien pouvoir faire les mêmes! J'aime par exemple beaucoup la N°7, avec tous les foulards rouges. Et puis, curieusement, il y en a avec les militaires que je trouve belles aussi. Et puis la scène ô combien symbolique des mariés :) Oh et puis le petit bisou devant les projecteurs de la place Tiananmen... J'adore!
Voilà pour ce petit article sur cette fête nationale, un peu brouillon, pas très organisé et d'un avis pas très tranché. J'en suis conscient, mais il est tard et je ne sais pas trop quoi écrire de plus ce soir, finalement.

Commentaires

mca a dit…
Les photos sont en effet très belles. J'ai toujours aimé les défilés et les grandes démonstrations de foules super bien organisées ! Je ne pense pas qu'on soit capable de faire ce genre de truc ici. C'est assez grandiose, et on n'a plus trop l'habitude de le voir.
Je souhaite moi aussi un bon anniversaire au peuple chinois.

Articles les plus consultés