Suite à une panne, le train N°13564 à destination de Fay est annoncé avec un retard indéterminé...

Triste nouvelle ce soir sur Essai Pour Voir... Et oui, tout à l'heure, suite à une fausse manip de branchement (j'ai mis en contact deux fils en branchant une fiche Jack dans la mauvaise prise) mon manipulateur de vitesse à grillé... Je ne peux donc plus contrôler les trains sur le réseau des Chemins de Fer de Fay Aux Loges... Enfin, pas aussi bien qu'avant, puisqu'il me reste un manipulateur basique, avec seulement la vitesse... Adieux les phares allumés et la possibilité de choisir quelle loco faire rouler...

Enfin, c'est plutôt un Au Revoir. Du moins je l'espère! Je me suis armé de nos bons vieux tournevis, démonté la bête sans grand espoir... Et pour cause, ça n'est que des tous petits composants électroniques là-dedans, et si l'un deux a grillé, il y a de forte chances pour que ça soit fichu... Après un premier tour visuel d'inspection infructueux, je demande à mon père qui ne voit rien non plus... Qu'à cela ne tienne, on ne va pas baisser les bras pour autant! Je dégaine le multimètre et commence à suivre les pistes partant de la fiche mise en court circuit... Et je teste, je teste chaque composant susceptible d'avoir grillé. Et là, miracle, je trouve un minuscule truc noir, flanqué d'un nombre tout aussi minuscule, qui ne se comporte pas comme il est tenu de le faire par la célèbre Loi des Composants Electroniques de Manipulateur de Vitesse... Je montre le fautif à mon père, on sort la loupe, et finalement on arrive à distinguer un trou dans le composant... Pas de bol, le numéro qui aurait pû permettre l'identification du contrevenant est donc illisible... Mais je vais chercher une lampe, ausculte le tout sous tous les angles possibles et imaginables, et tel un des Experts, j'arrive à lire ce numéro! On distingue bien le 4 et le 0, et au milieu, les indices font penser à un 7... 470 donc. On cherche sur Internet, et apparament M. Composant Grillé 470 serait membre de la famille des résistances CMS (qu'on ne vienne pas me dire que seul le ferroviaire est plein de noms barbares) et que 470 signifie 47Ω... Il ne reste donc plus qu'à essayer de désouder ce minuscule truc, et voir si on a une résistance de cette valeur dans les réserves... Sinon, j'irai voir le marchand à Grenoble!
Retard indéterminé, donc, dans la remise en route de l'appareil...


Voici la photo que j'ai prise du composant en question, il s'agit du truc noir à gauche de R20. Sous cet angle on distingue très bien le 4 et le 0... Je suis content de mon appareil, on se croirait dans une série américaine! D'après une mesure approximative, ça fait 2mm sur 1,5 mm...

Commentaires

Articles les plus consultés