Nostalgie...

A l'aube d'un nouveau record de vitesse, je pense qu'il est bon d'écrire un petit article sur l'état de notre réseau ferré national, afin que personne n'oublie que le train ne se limite pas au TGV.

La SNCF ne parle que de sa nouvelle ligne a grande vitesse, et les médias se font un plaisir de relater toutes les dernières informations circulant sur la désormais célèbre rame V150. Certes la relation Paris-Strasbourg va être grandement améliorée, certes de nouvelles gares ont été contruites... Mais qu'en est t'il des autres dessertes? Toute personne qui a déjà pris un TER se rend bien compte de la vétusté du matériel roulant... Certaines voitures accusent 45 ans d'âge! Ca ne me gêne pas trop personnellement, parce que je leur trouve un certain charme, avec leurs vieilles places "Mutilés", leurs vitres qu'on peut ouvrir, leur odeur caractéristique et la possibilité d'allumer ou d'éteindre les compartiments. Mais je sais bien que la majorité des gens les considèrent comme dépassées. Les voitures vertes, autrefois innovantes et confortables, sont maintenant la risée des voyageurs. Elles sont sales, bruyantes et inconforables. Mais qui se soucierait des TER? Des relations inter-province? Les TGV, quoi qu'en disent les responsables, passent toujours devant les TER, surtout s'ils sont à destination de Paris. Avez vous remarqué que les annonces en gare diffèrent selon le type de train que vous allez emprunter? Pas de "nous vous souhaitons un agréable voyage" pour les passagers des TER, tandis que sur le quai d'en face, le TGV est la star de la gare. Ca n'est pas grand-chose, mais ça montre que la SNCF fonctionne à deux vitesses. La Grande Vitesse, le succès commercial et médiatique et ... toutes les autres. Les petites lignes qui ne sont plus entretenues et qui subissent limites de vitesse sur limites de vitesse. Aujourd'hui 1500km de ligne sont dans un état critique, et sont soumises à des restrictions incroyables. Certains trains en sont réduits à rouler à 40 km/h alors qu'ils sont théoriquement aptes à 160! Dans ces conditions, qui peut encore préfêrer le train? Qui peut comprendre qu'on aille aujourd'hui moins vite que du glorieux temps de la vapeur? Qui peut imaginer qu'aujourd'hui, les rails à doubles champignons de plus de 70 ans, donc avant la guerre, soient encore présents en France? Le président de RFF, tout sourire, se flatte lui-même de la soi-disant excellence française... Alors que les vrais passionnés voient certaines lignes sombrer dans l'oubli après un accident imputable à la vétusté des installations. Personne ne semble s'en soucier... Le TGV est là, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Oui, toi TGV, si beau, si neuf et si puissant, tu as été le grand sauveur du rail. Mais aujourd'hui, tu es en train de l'achever. C'est dans l'ombre de tes records que les chemins de fers d'antan décrépissent en silence...

Je tiens quand même à préciser qu'aujourd'hui, des travaux sont prévus pour éradiquer les ralentissements qui fleurissent un peu partout sur les lignes françaises. Les régions, qui sont chargées des relations TER, sont en effet très mécontentes du peu de bonne volonté que mettent la SNCF et RFF à adapter l'infrastrucuture aux besoin de celles-ci en terme de déplacement. Elles commencent à en avoir plus qu'assez d'acheter du matériel neuf, et à consentir à rénover les petites gares sans qu'aucun effort ne soit fait du coté de l'opérateur national. J'ajouterai aussi que malgré l'état critique de certaines lignes, j'ai l'impression que la différence de niveaux entre les lignes tend à se réduire. Les pouvoirs publics semblent avoir compris l'intérêt du train pour l'environnement, et en lisant la presse spécialisée on s'aperçoit que tout n'est pas aussi noir que je l'ai décrit ci-dessus. De nouvelles gares et haltes voient le jour, le matériel roulant moderne est en train d'éradiquer les ancêtres du rail, et certaines lignes sont sujettes à d'énormes travaux de rénovation nécessitant parfois leur fermeture pendant deux ans. Enfin, le trafic TER connaît une forte hausse et certaines lignes sont en passe de réouvrir sous l'impulsion d'associations, d'élus et de comités locaux très actifs. Je pense notament à la ville de Carpentras, qui grâce à son maire très motivé et ses habitants, a vu sa gare réouverte pour l'achat de billets, puis dans un futur proche au trafic ferroviaire suite à de nombreuses manifestations. Il y a également la ligne de la rive droite du Rhône, ainsi que des liaisons avec la Suisse... Alors même si le réseau n'est pas dans un état reluisant, hauts les cœurs et en voiture Simone, le chemin de fer n'a pas dit son dernier mot!

En fait, cet article se veut à la fois pessimiste et optimiste et traduit l'ambiguïté dans laquelle se trouve le train aujourd'hui. En tant que grand admirateur de ce mode de transport qui a changé le visage de l'humanité en son temps, je ne peux qu'espèrer que plus tard, la partie pessimiste aura disparu de mon discours... Voici trois photos que j'ai prise dimanche dernier à bord de ma voiture UIC grinçante et qui m'ont donné envie d'écrire une sorte d'avertissement amer, mais plein d'espoir...



Ces vieux sièges marrons ont sans doute été le siège de bien des histoires... Et même sous les critiques les plus acerbes des voyageurs, il continuent d'assurer tant bien que mal la fonction qui est la leur, impassibles...


Un nez de TGV Duplex, photographié par la fenêtre sous le Soleil déclinant. Même si j'admire le TGV, je n'oublie pas pour autant le charme désuet des trains classiques.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tu as décidément des talents pour l'écriture. Je trouve cet article très intéressant et très bien rédigé. Je sens se profiler une vocation de futur journaliste spécialisé dans le réseau ferré français: bon esprit critique, bonne analyse... tous les ingrédients sont réunis! Franchement très bon article! J'espère en lire encore beaucoup d'autres.
Anonyme a dit…
je suis d'accord... sacré coup de plume pour voler dans les plumes de la sncf (je garde mes jeux de mots douteux... ça camoufle mon manque de talent, héhé).
Sur le fond, je soutiens... alors ou ils renouvellent les rails Gap-Gre, ou qu'ils finissent la A51...
mieux même.. les 2 !

allez, au prochain article

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