La folie ferroviaire...

Bon, j'ai fait une petite folie hier à la librairie (chez Arthaud, premier étage, tout de suite à gauche pour ceux qui seraient intéressés :p)... Ils avaient reçus et/ou ressortis de leurs fonds de tiroir tout un tas de bouquins de trains qui avaient tous l'air assez intéressants (quoique datant beaucoup pour la plupart...) et je n'avais jamais vu le rayon aussi rempli. Mais au milieu de ces livres plus ou moins démodés, se trouvait un petit bouquin bleu très épais... "Le matériel moteur de la SNCF"! Chouette, j'avais vu les pubs dans mes revues ferroviaires, il fallait le commander, et je pensais le faire car je ne l'avais jamais vu en librairie, malgré ses 45€... Je suis quand même allé demander si c'était bien la dernière édition, celle arrêtée fin décembre 200§ et qui venait juste de sortir... (ça faisait 4 ans qu'il n'y avait pas eu d'édition de ce bouquin, très réputé dans le monde ferroviaire apparament...) On m'a dit que Oui... Après beaucoup d'hésitations, un peu encouragé par Yilun, je l'ai pris... Je ne regrette pas, c'est vraiment un truc très complet, j'ai enfin un livre complet et fiable qui regroupe toutes les locos de la SNCF, ce que je cherchais depuis des lustres... Il est imprimé sur du très beau papier, et assez petit (du genre 15cmx20cm) mais fait 400 pages... Je suis CONTENT :D (vive Grenoble pour ses librairies... même si je suis toujours à la recherche du Star Wars n°41, si quelqu'un le voit, qu'il me fasse signe)
Voici 3 photos de l'ouvrage:


Il est bleu, la couverture est souple ce qui rend sa consultation vraiment très aisée! C'est vraiment 400 pages (dont 200 de photos couleurs) de bonheur total :p



La présentation interne classique: une photo, les schémas avec les côtes (j'adoooooooooooore) et les caractéristiques techniques avec le surnom, les observations... Ici ce sont deux locomotives, mais il y a les TGV, les autorails, les automotrices... Il y a tout, absolument tout ce qui était recensé à la SNCF en 2006 (pas 2007 pour préserver certaines séries anciennes radiées en janvier)... Plus des infos diverses sur les baptêmes, les TER, tout ce qu'a eu la SNCF depuis 1938... Pas mal de photos sympathiques... J'aime bien la présentation...

Pour ceux qui n'auraient pas lu: En gros, je suis content de ma folie... :)

Commentaires

Anonyme a dit…
Très belle folie !! Il me tarde de voir !!
Anonyme a dit…
c pas une folie... enfin, pas tant que tu n'auras pas entendu une voix dans ta tête qui te demande de construire un TER échelle 1 dans ta chambre

Articles les plus consultés