800 pour Besançon


Si le compteur de Blogger est correct, j'en suis donc au 800e message d'Essai Pour Voir. Voilà qui méritait bien que je retourne à la Citadelle en début de nuit pour essayer de faire quelques images! Bon, c'est du très classique du coup, et je ne suis pas super satisfait du résultat (sauf au niveau netteté, pour certaines, je me suis mieux dépatouillé que la dernière fois de ce coté là ^^). Mais bon, j'apprécie toujours autant la vue sur le centre ville qu'offrent les hauteurs de Besançon. Et depuis ce perchoir, on a l'impression que les travaux du tram, qui défigurent quand même pas mal la belle cité comtoise, ne sont qu'une vague illusion.


En fait cette photo ne vaut pas grand-chose, sauf que l'ouverture dessinée par la Grande Rue m'a toujours plu. Je ne sais pas trop pourquoi, je lui trouve un petit coté magique. De gauche à droite et de bas en haut, vous découvrez aussi l'église Sainte Madeleine,  l'église Saint Pierre et la tour du Palais Granvelle.


Autre cadrage. On a un peu l'impression que le centre de la boucle n'est qu'un vaste bloc d'habitations, sans aucune rue. Pourtant, le centre-ville bisontin est éminemment sympathique lorsqu'on s'y promène!


En dézoomant un peu, on devine les arbres de la place Granvelle, en bas à gauche.


J'ai attendu assez longtemps que la cathédrale Saint Jean daigne bien nous faire part de ses lumières, mais sans succès. C'est finalement sur le chemin du retour, autour de 23h, que je me suis aperçu qu'elle était enfin illuminée. Je pense qu'elle a dû s'éclairer pendant que je tentais de faire des photos du rond-point du tunnel de la Citadelle. Je posterai peut-être plus tard une image de cette tentative, gâchée par un grillage dont je n'ai pas réussi à me défaire...


Du coup j'ai essayé de faire d'avantage de photos sans le traditionnel clocher comtois de la cathédrale. J'aime assez celle-ci, mais sans doute parce que j'aime bien Besançon :) Maintenant que mon départ approche vraisemblablement à grand-pas, je n'ai pas tellement envie que le temps passe. Même si découvrir de nouveaux horizons (cela n'inclut pas l'Île de France, oui je suis sectaire =P) est intéressant, je me plais bien en Franche-Comté!

En tout cas, Essai Pour Voir ne va pas bouger de son petit serveur: on se retrouve pour le 900e? :)

Commentaires

mca a dit…
Très belle série ! Ma préférée est la première. J'aime beaucoup l'éclairage et le cadrage triangulaire que forment les trois clochers avec au centre la rue qui serpente.
Joanna Eph a dit…
Encore des photos qu'il ne me déplairait pas de voir en cartes postales un jour!
Noëmie a dit…
J'aime aussi beaucoup la première photo ! Avec la rue qui serpente, j'avais le même mot en tête que mca ! ^^
La rue est presque vivante. J'aiiiiiime :)
ArmandTchou a dit…
Merci :) Marrant, je n'aime pas trop le cadrage de la première, même si j'aime bien son atmosphère.
ArmandTchou a dit…
Je note je note :) Merci!
ArmandTchou a dit…
Bon ben ça fait deux en faveur de cette photo, bien que ce ne soit pas ma préférée du lot ^^ Quant à la rue "vivante", oui, finalement c'est presque ça. D'autant qu'elle mérite bien le nom de Grande Rue: avec sa parallèle, la rue des Granges, cela doit être la plus animée du centre ville!
Guy a dit…
Et de 800 ! J'en suis encore loin avec mon blog, et encore plus loin avec mon magazine !

Articles les plus consultés