Y a plus



Alors que la grisaille persiste presque continûment depuis un ou deux mois sur la Franche-Comté, voici une image sur laquelle le temps est de circonstance. En effet, même si la photo ne présente pas d'intérêt, elle fait désormais office d'archive. Pourquoi? Tous les platanes que vous voyez le long de la rue sont désormais absents du paysage et le quai Veil Picard dénudé de sa parure centenaire. Leur abattage, qui a suscité une vive émotion à Besançon, était rendu nécessaire par le futur passage du tramway. En effet, la place manquait pour poser les deux voies à cet endroit.
Même si, une fois les travaux terminés, de nouveaux arbres devraient voir le jour le long du parcours, j'ai moi aussi trouvé un peu triste la disparition de cet ensemble qui participait au charme du centre-ville de la capitale comtoise. J'ai pris la photo deux jours avant leur disparition et quand je suis repassé après, force m'a été de constater qu'il y avait une sorte de grand vide à cet endroit. Il manque quelque-chose. Pourtant, je suis loin d'être bisontin d'origine!
Au fond, le Pont Battant sera également remanié pour permettre aux rames de s'aventurer dans la Boucle. On ne voit pas bien sur la photo, mais des installations de chantier ont déjà élu domicile sur son tablier, gâchant un peu la vue sur l'un de mes endroits préférés de Besançon.
Je ne suis pas opposé à ce tram, au contraire, je pense qu'il favorisera l'utilisation des transports en commun: voyager en tram est bien plus agréable qu'en bus, site propre ou non. Cette image, c'est un peu l'illustration de l'expression "on ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs". On ne fait pas de tram sans modifier certaines choses, aussi historiques soient-elles. Cela dit, comme beaucoup de villes en France, Besançon possédait déjà un tramway avant 1952, que l'on s'est empressé de jeter aux oubliettes sur l'autel du tout automobile. Évidemment, le réseau de l'époque ne serait certainement pas adapté aux besoins actuels. Mais bon, l'engouement du moment pour la reconstruction tous azimuts de tramways un peu partout est quand même à mettre en regard de leur disparition au milieu du XXe siècle. 
J'espère simplement que je pourrai les voir circuler un jour, ces jolies rames bleues qui emmèneront les voyageurs parmi les fantômes des anciens platanes...

Pour en savoir plus sur le tram, vous pouvez consulter son site officiel. Ou mieux encore, venir à Besançon et vous rendre à la Maison du Tram puis profiter de la ville!

Commentaires

Raphaële a dit…
J'adore le ciel sur cette photo!
ArmandTchou a dit…
C'est vrai qu'il y avait une certaine ambiance ce jour là! Un temps de circonstance pour l'adieu aux platanes de Veil Picard...

Articles les plus consultés