Double sens



C'est la saison des photos verticales, alors que je ne suis pas fan de cette orientation en général. Voici juste une petite illustration de ma sortie photo d'hier. Je voulais tester mon nouvel objectif, mais je suis arrivé trop tard en centre-ville et le soleil avait déjà déserté la boucle...
Cet escalier mène à la Citadelle, atteinte après une petite ascension. C'est normalement le chemin que doivent emprunter les visiteurs à pied qui auraient garé leur voiture au parking Chamars : depuis quelques temps, la Citadelle a été rayée de quasiment tous les panneaux indicateurs. Il n'est désormais indiqué que la direction de ce parking, d'où l'on peut prendre le bus pour le monument. En contrepartie, la ligne 17 qui effectue cette liaison fonctionne désormais toute l'année, alors qu'elle était saisonnière auparavant. Je trouve l'ensemble de cette initiative vraiment pas mal, cela évite d'engorger les quelques places de parking disponibles devant le front St Étienne et encourage les transports en commun.
Pour en revenir à l'objectif, il faut que je refasse des tests car deux ou trois petites choses me chagrinent. Sur quelques unes des images que j'ai réalisées, j'ai l'impression que les bords sont beaucoup, beaucoup plus flou que le centre. Cela dit, vu les conditions (pose de 0,6 secondes à main levée) et les autres échantillons, j'ai un peu du mal à savoir si c'est général. J'ai refait rapidement des tests chez moi sur trépied avec les deux objectifs, et le nouveau est alors beaucoup mieux, sans ce problème de bords flous. L'amélioration la plus flagrante concerne les aberrations chromatiques, bien moins marquées avec ma nouvelle acquisition! Le piqué semble également meilleur, et c'est ce que j'attendais. Affaire à suivre donc.

Commentaires

Articles les plus consultés