Un p'tit saut


Ce soir quelques photos prises au Saut du Doubs. Car figurez vous que le département qui m'héberge depuis maintenant plus de deux ans possède de bien beaux atouts. Si nous (ouais ouais, je suis encore Doubien pour un petit moment) n'avons pas droit aux chutes du Niagara, le Doubs nous gratifie d'une sympathique cascade à la frontière suisse.


Mais avant de bénéficier des remous de la rivières, il faut marcher un peu. Soit on suit une route goudronnée (mais interdite à tout véhicule), soit on coupe à travers les bois. Vous pensez bien que j'ai choisi la seconde solution, en grand aventurier sans peur et sans reproche que je suis.


J'ai beaucoup aimé cet endroit, car les couleurs et les contrastes étaient très esthétiques. Ma photo ne rend pas hommage à ce que l'on avait vraiment sous les yeux, mais on y voit le tapis de feuille morte marron-orangé presque uniforme, qui ne laissait apparaître que des rochers blancs recouverts de mousses. Ça me faisait un peu penser à ce qu'on voit dans les films qui se passent dans les grandes forêts canadiennes (allez savoir pourquoi). J'imaginais presque l'ours péchant son saumon, plus bas dans la rivière.


Et voici donc le Saut du Doubs, une cascade de 27 mètres de haut selon Wikipédia. Malheureusement, l'éclairage n'était pas génial, comme vous pouvez le constater.


Un petit essai au passage, entre le belvédère "haut" de la photo précédente et le belvédère "bas" des suivantes.


Un autre essai. Pas mal de choses à revoir sur cette image.


Le Doubs n'est ici pas vraiment approprié pour la baignade. D'ailleurs, je me demande s'il l'est vraiment quelque-part à cause de la température ^^


Îlot de tranquillité dans la tourmente...


Il s'agit de ne pas faire de faux pas... Heureusement, il y a des barrières.


Bon ben... plouf!


Alors après, je me suis beaucoup amusé avec l'eau ^^ J'adore l'effet qu'une pose un peu longue provoque sur l'eau tumultueuse, alors j'ai quelque peu mitraillé. Les photos ne sont pas forcément géniales, m'enfin bon. À toutes fins utiles, je précise que je n'ai pas "truqué" ou je ne sais quoi ces clichés. C'est juste des temps d'expositions plus long, et j'ai aussi fermé le diaphragme pour éviter d'avoir une surexposition. C'est bien UNE photo. (n'est-il pas monsieur qui se reconnaîtra!)


Re-plouf!


Je me souviens avoir vu de superbes fonds d'écran avec des pierres moussues perdues dans des forêts profondes, au milieu de cascades filant comme le vent. Mes photos sont nettement moins belles (mais pourquoi y a des cailloux ou des barrières juste dans le cadrage idéal?), mais j'ai pu faire ma "cascade filant comme le vent", ah ah ah ^^


Tranquillité dans la tourmente, bis...


Ah je vous avais prévenu, hein! J'ai vraiment beaucoup cliqué ^^


Oui je sais, c'est au moins la troisième fois que ce rocher revient. 


On terminera par ce cliché à l'exposition plus que douteuse montrant ce qu'on pourrait qualifier de "calme avant la tempête", les remous et tumultes commençant au niveau de la passerelle qu'on devine au fond à gauche. Si je ne m'abuse, cette maison est située en Suisse (drapeau oblige), alors que j'étais encore en France. Quant à la fameuse marine suisse, peut-être cache-t-elle un sous-marin quelque-part par ici ^^ (ceci n'est bien entendu pas méchant, et si les Suisses n'ont peut-être pas la chance d'avoir autant de gros bateaux que nous, ils se rattrapent aisément avec leur incroyable réseau ferroviaire!)

Voilà pour ces quelques photos d'un joli coin du Doubs, que je vous avouerai ne pas trop avoir envie de quitter à la fin janvier... Et ce n'est pas le -6 affiché au thermomètre l'autre jour qui va me faire changer d'avis!

Commentaires

Oolongtea a dit…
t'as pas mis la photo où tu faisait le saut de l'ange? chui déçu =O
Noëmie a dit…
Aventurier courageux qui amène même sa soeur en bottes au milieu de feuilles glissantes et de terre...
Mais on a gagné :)

Bisous !

Articles les plus consultés