Expo, Jour 1, Tome 1


Ce soir, j'ai traité quelques photos de l'Exposition Universelle 2010, qui comme chacun le sait s'est tenue à Shanghai. C'était le 18 Août dernier et le temps était loin d'être de la partie, et je n'ai pas été très inspiré. Aussi, ces photos ne sont là qu'à titre informatif, pour vous faire partager ce qu'on pouvait voir lors de cet impressionnant événement.


Au départ, j'avais choisi une entrée qui m'avait semblé susceptible d'être la moins fréquentée et la plus proche de mon hôtel. Il s'est avéré que c'était un mauvais choix puisqu'il y avait très peu de guichet et donc une queue énorme. Qu'à cela ne tienne, j'ai zieuté mon plan et décidé de repartir vers l'une des entrée du site principal. Là, une file interminable de guichets m'attendait, et personne en vue. En une minute, j'achète mon billet. C'était un billet "Soirée", car j'avais décidé d'y aller après 16h pour éviter le monde, profiter des lumières nocturnes et échapper à la foule. Après les fouilles d'usage (détecteurs de métaux et gorgée à la bouteille histoire de vérifier que ce n'était pas de la nitroglycérine), me voilà donc dans l'Expo! Juste avant l'entrée se trouvaient une jolie flopée de drapeaux. Je ne pense pas en revoir autant réunis en un seul endroit de sitôt :)


J'étais en fait tout près du pavillon chinois. De l'imposant pavillon chinois, devrais-je dire. Je ne serai pas en mesure de vous présenter ce qu'il contenait car je n'ai pas eu le courage de me lever à 5h pour faire la queue et ainsi obtenir un billet avec une heure de passage, puis refaire la queue pour entrer. Comme vous le constatez, le ciel était d'un magnifique gris uniforme... Par contre, il faisait très chaud, comme d'habitude à Shanghai en été.


J'étais donc entré par la zone Asie et j'ai décidé d'aller faire un tour dans la zone Europe pour visiter le pavillon français. Au début, je pensais que ça serait le seul que je pourrai visiter car en tant que mangeurs de baguette nous y avions un accès VIP grâce à notre passeport. Sinon, il fallait faire environ 5 heures de queue! Le site de l'Expo étant immense, j'ai quand même pris la décision d'y aller à pied en voyant le monde qui s'entassait dans les bus électriques qui faisaient la navette entre les différentes zones. Je n'étais pas pressé ^^ Sur la photo, l'un des pavillons thématiques de l'Expo, dédiés à la ville ou à d'autres thèmes et en lien avec le slogan "Better city, better life".


Sur le chemin, je suis tombé sur le pavillon de la Thaïlande, ma foi plutôt esthétique. Les pavillons asiatiques étant très prisés, je n'ai même pas tenté d'y faire la queue ^^


Après pas mal de marche, je suis donc arrivé dans la zone Europe. Changement radical de style pour le pavillon portugais, recouvert de ce qui ressemblait à une sorte de liège. Je ne suis pas non plus rentré dans ce dernier.


Voici le pavillon de la Slovaquie, plutôt petit. Je l'ai visité lors de ma seconde visite, mais rien de bien transcendant à l'intérieur comme dans beaucoup de pavillons d'ailleurs. Dans beaucoup, il n'y avait même vraiment rien, mis à part deux trois photos et les gens chargés de tamponner les fameux passeports de l'Expo. Je ne sais plus si je vous ai déjà raconté le système: on pouvait acheter un passeport factice pour 30 Yuan (~3€) et y faire apposer les tampons proposés par la plupart des pavillons. Ce système faisait fureur auprès des Chinois, qui se précipitaient dans les pavillons pour obtenir leurs tampons, avec parfois pas moins de trois ou quatre passeports par personne! Suite à ma rencontre avec Justin, j'ai moi aussi acheté ce passeport pour avoir un souvenir et je peux vous dire que ça bousculait sévère pour avoir droit à son tampon! (En règle générale, il semble que les Chinois ne sont pas très disciplinés dans les files d'attente...)


Beaucoup de pavillons de "petits" pays ressemblaient à ceux-là. C'était souvent les moins intéressants mais aussi ceux où les files d'attente étaient les plus "abordables".


Détail du décor du pavillon de la Biélorussie, très coloré.


Détail du pavillon de la Bosnie Herzégovine.


Les zones dédiées à chaque continent contenaient un "square" où se déroulaient des manifestations en rapport avec les pays le composant, comme des concerts.


J'ai trouvé ce pavillon, celui de la Lettonie, plutôt sympathique. Pas trop tape-à-l'œil et plutôt original: les petits carrés que l'on devine tournaient sur eux-même avec le vent et la façade changeait donc de couleur selon le coté qu'ils affichaient.


D'un peu plus près... Fichu ciel gris!


Détail sur le pavillon polonais. Au fond, on devine le pavillon suisse avec le rail de son mini télésiège. C'était semble-t-il l'un des plus prisés grâce à cet attraction. Malheureusement, un accident a entraîné l'arrêt de celui-ci.

Voilà pour ce soir! Dans le Tome 2 vous découvrirez le pavillon français, quelques photos nocturnes et d'intérieurs. À bientôt donc! ;)

Commentaires

Articles les plus consultés