Besançon, nuit et neige


Hier soir je suis sorti faire quelques photos, le ciel était en effet plutôt dégagé dans l'après-midi et j'espérais profiter de l'heure bleue autour de la Citadelle. Malheureusement, les nuages sont vite arrivés et ça n'a pas rendu aussi bien que je le voudrais. En plus, il y a quelque-chose qui cloche avec la qualité technique de ces photos et ça m'embête beaucoup. On dirait qu'elles ne sont pas nettes, ou je ne sais quoi, mais en tous cas ce n'est pas aussi bon que ce que je voudrais...


Le soleil a disparu et laisse les remparts de la Citadelle sombrer dans la pénombre.


Besançon et ses toits enneigés. On distingue la grande roue installée sur la Place de la Révolution pour le marché de Noël.


Point de vue un peu différent, la luminosité ambiante a encore baissé.


Les lampadaires se sont désormais allumés presque partout. Au centre, on voit bien la Grande Rue, qui court de Battant à la Cathédrale St Jean. Je suis ensuite parti car cette dernière tardait à s'allumer et que je commençais à avoir froid ^^


Mais juste avant, j'ai cliqué la demi-lune protégeant l'entrée de la Citadelle, et qui a été joliment rénovée récemment.


Le temps de redescendre, et il faisait vraiment nuit. Voici donc la Cathédrale St Jean, qui abrite l'horloge astronomique de la ville.


Je ne crois pas vous avoir déjà montré le Square Castan, pourtant très sympathique et constitué entre autres de vestiges gallo-romains. Il se trouve non loin de la Porte Noire, imposante structure ayant survécu au temps depuis l'époque romaine. Il semble que Besançon s'appelait encore Vesontio à cette époque. Je voulais faire une autre photo mais un imbécile a jugé bon de garer sa voiture juste devant pendant que je dépliais mon trépied. J'aurais juste trouvé ça embêtant et aurait rebroussé chemin sans broncher s'il ne l'avait pas fait alors que le stationnement est normalement interdit à cet endroit...


Autre vue de l'intérieur du square. Sur ce petit monument, on trouve un plan de l'amphithéâtre romain qui se trouvait là.

Voilà pour aujourd'hui! Vu les remontées de température, je ne pense pas que la neige tienne longtemps... 

Commentaires

mca a dit…
Encore une bien belle série de photos... La tombée du jour donne une ambiance particulière et j'aime bien celle du square avec les colonnes et le clocher derrière.

Articles les plus consultés