Expo, Jour 1, Tome 2


Ce soir, nouvelle série de photos prises à l'Expo Universelle de Shanghai en Août dernier. Toujours sous un temps gris au possible...


Notre pavillon national! Sur les photos je le trouvais assez moche, en réalité il ne cassait pas trois pattes à un canard mais n'était pas aussi vilain que je l'imaginais.


La version "avec le monde qui attend pour entrer". Il fallait entre 4 et 5 heures de patience... Pourtant, l'intérieur était loin de les mériter.


En face, le pavillon allemand attirait lui aussi les foules, avec une esthétique assez spéciale. En bas, il est écrit "Balancity", jeu de mots entre équilibre et ville en anglais. C'est sûr qu'il valait mieux que le tout soit bien équilibré, mais l'idée est originale et en accord avec le thème "Better City, Better Life".


Et voilà le fameux 德国 tant attendu par un de mes lecteurs!



Retour coté français. Je pense qu'avec un temps plus clément il aurait été possible de faire de jolies choses avec le bâtiment.


Le pavillon suisse et son télésiège, arrêté suite à un accident. Pas transcendant comme architecture...


Cour intérieure du pavillon français. Vous pensez bien que je n'ai pas fait l'interminable file d'attente, avec un passeport français il était possible de rentrer par l'accès VIP en emmenant avec soi deux ou trois personnes. Je me suis fait interpeller par un canadien qui m'a gentiment demandé si je voulais bien l'autoriser à venir avec moi, ce que j'ai fait avec plaisir! Au final, nous avons passé le reste de la journée ensemble et c'était fort sympathique. Pour en revenir au pavillon, ces "descentes" végétales sont plutôt sympathiques bien que très différentes des traditionnels "jardins à la française".


Le centre de la cour intérieure était occupé par ce genre de sculpture, un peu genre Beaubourg à Paris, et auxquelles j'accroche difficilement.


L'intérieur était plutôt décevant. De longs couloirs sur les murs desquels étaient projetées des images de villes françaises. Ou plutôt de Paris... Je n'ai vu qu'une autre cité: Marseille. Cela faisait néanmoins fureur auprès des Chinois qui se prenaient tous en photo devant les Champs Élysées, la Tour Eiffel ou les cafés parisiens. (spectacle assez curieux de gens se prenant en photo devant un film, d'ailleurs ^^) Le reste était creux et sans grand intérêt, rien ou presque ne mettant en valeur le patrimoine français, ou sa gastronomie. Ici, une, euh, comment dire... chose. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, faites moi signe.



Ça changeait de couleur...


À la fin du pavillon, il y avait quelques œuvres du Musée d'Orsay. Si j'avais cadré juste un peu plus bas, vous auriez eu droit à tout un tas de têtes de visiteurs chinois se prenant en photo devant cette statue avec les doigts en V ^^ Je passerai sur la suite du pavillon, qui se révélait en fait être une vaste zone publicitaire dédiée à Citroën, Vuitton ou Lafarge...


Le pavillon néerlandais était un curieux assemblage de bâtiments en porte à faux.


Étonnant pavillon que celui de la Roumanie, en forme de sphère représentant une pomme.



Après avoir fait profiter mon collègue canadien de mon accès "VIP" au pavillon France, il m'a emmené en VIP également au pavillon canadien. Un peu vide également, même si la décoration était originale, quoique relativement sombre.



Comme vous le voyez, j'avais déjà dépassé mon objectif initial: je pensais vraiment que vu les files d'attentes je ne rentrerai dans aucun autre pavillon que celui de la France. En réalité, tout un tas de petits pavillons étaient délaissés par la foule et nous avons donc pu y faire un tour. Celui de la Slovénie était très orienté vers les livres, et tournait notamment autour d'un écrivain slovène célèbre dont je me suis empressé d'oublier le nom... À l'entrée, une charmante demoiselle nous en a même donné un extrait en anglais! À ce sujet, je dois dire que les gens de l'Expo étaient forts sympathiques, en tous cas ceux que j'ai vus. 


Les pavillons de la zone Afrique étaient parmi les moins prisés par les chinois. Ainsi, le pavillon relativement important de l'Afrique du Sud était tout à fait accessible et présentait quelques objets intéressants, comme ce lion en perle de rocaille grandeur nature. La mise au point est ratée, il était difficile de l'avoir sans personne autour...


Afin de faire persister les clichés, ce truc m'a beaucoup fait rigoler ^^ La seule enseigne de pavillon ne fonctionnant pas correctement que j'ai croisée était celle de la Russie! Blague à part, les couleurs et motifs du pavillon étaient très réussis, mais n'ayant pas la chance d'avoir croisé de Russes pendant ma visite, je n'y ai pas eu un accès VIP et nous n'avions pas le courage d'attendre des heures devant. (peut-être qu'avec une carte d'électricien ou de nouveaux néons, cela aurait fonctionné...? :p)


De retour dans la zone Europe, nous avons décidé de visiter le pavillon autrichien malgré la petite file d'attente qui serpentait devant. Finalement, cela est allé très vite car en 10-15 minutes nous étions à l'intérieur. L'attente a été d'autant plus agréable que nous profitions en même temps du spectacle de danse donné dans le pavillon voisin, celui de la Roumanie. Très sympathique ^^

Voilà pour ce tome 2! Dans la suite, quelques autres intérieurs de pavillon. À bientôt peut-être ;)

Commentaires

Noëmie a dit…
J'aime bien le pavillon néerlandais moi ! Il me fait penser à la maison de Monsieur Malin, toute tarabiscotée.
La Sphère géante est aussi rigolote ^^

Les autres... Allemagne, France, Suisse... Ils auraient pu faire mieux. On va dire ça comme ça!
Anonyme a dit…
on voit que vous n etes pas architectes
A. a dit…
Eh non :) Rien ne nous empêche cependant d'apprécier ou non les bâtiments imaginés par les architectes.
Tant que ce n'est pas moi qui fait les calculs de résistance des matériaux et autres joyeusetés mécaniques associées à ces formes assez tarabiscotées pour faire pâlir le plus véhément des logiciels d'éléments finis, ça me va ^^
Il y a plusieurs pavillons que je trouvais esthétiques: pour ne rester que dans ce seul article, celui de la Roumanie me plaisait bien.

Merci pour votre commentaire ;)

Articles les plus consultés