Chinoiseries
Le drapeau chinois flotte sur l'un des bâtiments du Bund, à Shanghai.
Ce soir, alors que je pourrais facilement m'endormir sur mon clavier après une journée passée entre conduite et pose de rails, je suis tombé sur un blog relatant l'expérience de personnes parties faire un tour du monde. Il se trouve qu'elles sont restées un moment en Chine et quand j'ai regardé la vidéo de leur trek sur la Muraille, j'ai ressenti ce drôle de sentiment qui me vient chaque fois que je vois quelque-chose qui me rappelle "voyage" et "Empire du Milieu". Cette sorte "d'appel" dont je crois avoir déjà parlé, une sorte d'envie d'aventure mêlée d'un je ne sais quoi plus "sentimental". Le fait est que je n'aurais jamais le courage de faire un trek comme le leur et que j'ai l'air fin à parler de voyage affalé dans mon fauteuil au fin fond de la Franche-Comté, mais je me suis dit que moi aussi j'avais vécu mes petites aventures personnelles. Que j'avais eu cette incroyable chance de pouvoir partir voir quelques aspects de la Chine, que moi aussi j'ai pu dire "j'y suis!", tout content de mon maigre exploit. Je me suis contenté des endroits touristiques, sans prise de risque, sans jamais trop m'enfoncer dans la campagne. Mais bon... j'y suis allé!
Et puis, après avoir parcouru ce blog, j'ai eu l'envie de vous faire partager un peu ce que j'avais vécu, de raconter cette expérience et de montrer quelques photos. Car même si je prends du temps à poster tout ça ici, c'est surtout que j'ai la flemme de traiter et trier la montagne de photos que j'ai faite (^^), mais parler de ce voyage me fait toujours très plaisir.
Alors, comme je suis un peu fatigué, je n'ai pris que quatre banales photos dans ma photothèque mais j'ai décidé de les poster ce soir.
Car, oui, j'ai vu la forêt des gratte-ciels de Shanghai, forêt qui ne cesse de grandir comme en témoignent les grues que l'on peut apercevoir sur la photo. Comme beaucoup, j'ai eu droit aux gens qui voulaient me prendre en photo ou qui me lançaient des "hello", tout contents. Comme moi tout seul, j'ai eu droit à quelques remontées de souvenirs bien particuliers, au milieu de cette ville immense qui me semblait pourtant familière par certains cotés...
Car, oui, j'ai aussi vu Guilin et ses incroyables pics karstiques. Avec ce drôle de sentiment que l'on peut ressentir quand l'on cherche quelque-chose dans une ville que l'on ne connait pas, quand on ne sait baragouiner que quelques phrases en chinois et qu'il faut oublier certaines de nos habitudes. Ce petit trouble fugace que j'ai pu ressentir quand une charmante jeune fille m'a salué au détour d'un passage commerçant, avec un si joli sourire... Et puis la petite satisfaction personnelle qui allait avec cette "découverte", être tout seul à des milliers de kilomètres de chez soi et regarder des paysages inhabituels.
Car, oui, j'ai même vu Hong Kong autrement que dans Yoko Tsuno, avec ses immenses enseignes lumineuses et son agitation permanente. Et puis ces bornes jaunes et blanches marquées d'une flèche bleue, avec lesquelles je jouais aux petites voitures, elles existent donc vraiment (c'est stupide, mais quand je les aies vues ça m'a tout de suite rappelé ces jouets :p)! Sans parler des pittoresques Star Ferries, des incroyables calligraphies du Museum of Art ou des lumières de Symphony of Lights. Enfin, cette émotion incroyable qui est celle qu'on connait quand on rencontre des amies pour la première fois en chair et en os... Ah la la, je vous assure, en repensant à Gloria déboulant tout sourire et d'humeur festive dans la salle consacrée à la préhistoire de l'Heritage Museum, j'en souris tout seul devant mon écran.
Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans des études à l'étranger, mais croyez-moi, un voyage de ce genre ça vaut plus que son pesant de cacahuètes...
Commentaires