Shanghai, ici Shanghai!


Ce soir, on continue notre petit tour en Chine en nous rendant dans l'une des villes les plus connues de l'Empire du Milieu, et qui reste quand même un peu spéciale pour moi. Bien évidemment et sans même lire le titre de cet article, vous avez deviné que nous allons faire escale à Shanghai!
Inutile donc de vous présenter cette incroyable mégalopole, siège de l'Expo Universelle 2010 et un peu différente de toutes les autres villes chinoises. Pour cette première série, je me consacrerai principalement à l'une des choses que j'avais vues en 2006 et que je voulais absolument revoir.


Sur l'une des nombreuses voies surélevée de Shanghai, on ne risque pas de manquer ce message! De l'autre coté de la route, il était écrit en chinois. Sinon, arrêtés au feu rouge, on peut voir deux taxis de la ville. L'immense majorité d'entre eux sont des Volskwagen Santana, un modèle qui n'a pas très bien marché en Europe, et qui a fait le bonheur des chauffeurs de taxis shanghaiens. Du coup, il y a eu la version 1000, 2000, et même 3000! D'ailleurs j'ai vu beaucoup moins d'anciennes Santana 1000 qu'en 2006, et la relève est arrivée avec un autre modèle de la marque allemande, dont je me suis empressé d'oublier le nom. Vous devinerez aussi les compteurs sur les feux rouges, histoire de savoir combien de temps on va devoir attendre ^^ Il y a les mêmes sur les passages piétons. C'est quitte ou double quand il reste 3 secondes, à nous de choisir si l'on veut courir très vite ou se faire écrabouiller ^^ M'enfin pour tout vous dire, que le feu soit vert ou rouge, c'est peu ou prou la même chose tant il est sportif de traverser la rue en Chine. C'est assez dingue, et une fois qu'on l'a fait à Shanghai ou Beijing, à Paris cela paraît très confortable. Et je n'exagère pas, je vous assure!


Voici l'une des artères les plus célèbres de Shanghai, Nanjing Lu, ou Rue de Nankin en français. Sur une partie de sa longueur, elle est réservée aux piétons et comporte de très nombreux commerces. Comme vous le devinez avec les immenses publicités pour les montres suisses, l'occident est ici très présent de par ses enseignes. Si je ne m'abuse, j'ai compté pas moins de 3 MacDo sur cette partie!


Shanghai garde pas mal de signes de la présence des concessions étrangères, installées dans la ville vers le milieu du XIXe siècle et qui en disparurent après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.


Nous voici maintenant dans le "Shanghai Urban Planning Exhibition Center", une sorte de musée consacré à l'histoire et au développement de la ville. Je voulais y retourner car l'impressionnante maquette qui s'y trouve vaut selon moi largement le détour. Si on aime un tant soit peu l'histoire, les anciennes photos et les documents qui relatent celle de Shanghai sont aussi très intéressants. Dans l'entrée trône cette sculpture dorée qui reprend les principaux gratte-ciel de la cité.


Voici donc la maquette en question. Elle m'avait beaucoup impressionné en 2006, et je dois dire que c'était toujours un peu le cas cette fois-ci. Ici, on peut voir le Huangpu qui sépare les nouveaux quartiers de Pudong (à gauche sur la photo, en chinois le nom indique que c'est à l'est du Huangpu) du centre historique de Puxi (à l'ouest, donc. J'aime comment les chinois nomment les choses :p). La plus haute des tours visibles ici n'est pas encore terminée, loin de là.


Le niveau de détail est tout simplement hallucinant. Bon, l'eau est un peu moins bleue en réalité, il faut bien l'avouer ^^ Dans un prochain article, je vous montrerai des photos prises depuis la seconde plus haute tour, qui ressemble à un décapsuleur. En 2006, elle n'était pas terminée! C'est assez fou je trouve. Il ne me reste plus qu'à retourner en Chine quand la dernière, que je trouve particulièrement esthétique, sera achevée :) Sinon, cela m'a fait un peu curieux de retourner à Shanghai, retrouvant certaines choses que j'avais déjà vues, mais lorsque j'étais encore en couple. Cela n'était pas du tout le même ressenti que d'être là "en touriste", sans personne pour traduire le chinois ou nous emmener un peu partout. Mais je suis assez content, car globalement, j'ai réussi à retrouver certains lieux et à plus ou moins me repérer globalement dans le centre. Et puis les circonstances ont fait que j'ai même "découvert" des endroits insoupçonnés de la majorité des touristes ^^


Même l'immense site de l'Expo a été reproduit, toujours avec le même soucis du détail. On reconnaît vraiment très bien les pavillons. Celui de la France est tout en haut, vers le milieu de la photo; c'est un carré creux à droite d'un S renversé bleu. Quant à l'espèce de chamallow rose en bas à droite, qui vu d'en haut tranche un peu avec le reste, c'est celui du Japon.


Petit zoom sur l'immense pavillon chinois, qui dominait bien entendu tous les autres. En forme de pyramide renversée, le bâtiment était très médiatisé et présent partout: affiches, publicités, spots télé, etc. Il ne sera pas démoli à la fin de l'Expo. Les deux petits bâtiments devant lui, en bas à gauche, mettent à l'honneur Macao et Hong-Kong. Un petit coucou à mes amies de cette dernière si elles passent par là :)


Ça, je n'y ai pas eu droit en 2006. Il faut croire qu'ils ont installé un "mode nuit" depuis ma dernière visite!


Une vue plus large, juste pour vous montrer que le site de l'Expo avait lui aussi droit à tout plein de petites loupiottes multicolores. C'était du plus bel effet. Et puis je ne sais pas si on se rend bien compte sur la maquette, mais c'est en fait gigantesque comme surface, d'autant qu'il y avait des choses à voir des deux cotés de la rivière. Pour vous donner un ordre d'idée, le pavillon chinois qu'on aperçoit en rouge à droite fait en réalité dans les 60 mètres de haut.


Comme vous pourrez le voir dans un autre article (oui oui, j'aime vous faire patienter :p), ce pont était, dans sa version grandeur nature, éclairé de façon multicolore.


Juste histoire de montrer le niveau de détail qui est atteint à certains endroits. Je verrais bien un petit réseau de tchoutchou dans cette maquette, moi ^^


Pour vous donner une idée de la taille de la chose... C'est simple, elle prend pratiquement un étage à elle toute seule. Je n'ai qu'à bien me tenir avec mon Fay Aux Loges de 2m sur 2 ^^


Shanghai vu du ciel! En direct de l'hélicoptère de votre envoyé spécial en Chine (C'est pour ça que ça penche ^^).


Vu d'encore plus dans le ciel, autrement dit de l'étage au dessus, ça donne ça. On voit même l'une des gares de la ville sur la droite. Ben quoi, vous pensez pas que j'allais passer ce détail essentiel sous silence, quand même. :)


Pudong, avec ses immenses gratte-ciel, fait face au Bund et à ses édifices des années 30, sur l'autre rive.


Le dernier étage du musée était consacré à la construction des différents bâtiments de l'Expo. Cette photo de photo est une petite dédicace à une personne qui se reconnaîtra sans doute :)


Changement de décor avec ce cliché pris dans une partie rénovée de la concession française. C'est vraiment mignon, avec ces platanes plantés dans les trottoirs, mais c'est devenu extrêmement touristique: il y a des boutiques de souvenirs partout et beaucoup de monde.


Une lampe apposée contre le mur d'une petite place.


N'oublions pas que nous sommes en Chine, tout de même!


Et à deux pas, un immeuble qui ne semblait pas bien vieux. C'est ça qui m'impressionne avec Shanghai, on trouve du neuf au milieu de l'ancien, voire du décrépi ou pire encore. C'est l'un des mots qui me viendrait à l'idée si on me demandait de décrire la ville: "contraste". D'une façon plus générale, je trouve que ça s'applique bien à ce que j'ai pu voir de la Chine. Il y a parfois des différences énormes entre deux lieux séparés de quelques centaines de mètres, voire moins. On passe des audacieux gratte-ciel de Pudong à des rues mal revêtues où les gens étendent leur linge dehors, au milieu de réparateurs de vélos. C'est assez difficile à décrire finalement, mais c'est vraiment frappant. D'autant que je ne suis jamais vraiment allé au fin fond de la cambrousse...


Nous sommes tombés sur ce parc alors que je cherchais mon marchand de petits trains. En effet, mademoiselle mon ex m'avait indiqué qu'il se trouvait près du parc Fuxing, et nous nous y sommes donc rendus. Manque de bol, elle s'était tout simplement trompé de parc, comme me l'apprendra plus tard une petite recherche sur Internet. Sur le moment, je me disais bien que ça ne ressemblait en rien à mes souvenirs! Tant pis, de ce que j'en ai vu, les parcs de Shanghai sont plutôt sympathiques ^^ Au passage, merci à Lina pour sa patience lors de cette chasse à la vitrine remplie de trucs sur rail :) 
Finalement, c'est donc bien plus tard que je suis allé acheter mon cadeau d'anniversaire, après avoir un peu tourné en rond à la sortie du métro quand même. C'était rigolo, la vendeuse ne parlait pas un mot d'anglais et vous pensez bien que je ne savais malheureusement pas du tout dire "décodeur à mettre dans la loco pour que je puisse faire marcher celle que je veux quand je veux" en chinois! Heureusement, avec un papier, un crayon et mes talents de dessinateur (=D), j'ai réussi à obtenir ce que je voulais. Haha, par contre, impossible de lui faire comprendre que je connaissais quelqu'un qui avait une carte de fidélité pour essayer d'obtenir la réduction associée...Je pense qu'en étant à sa place, je n'aurais pas mieux fait d'ailleurs, loin de là. En fait, elle avait l'air très sympathique, mais un peu intimidée je pense. Elle tremblait lorsqu'elle m'a montré le train et elle s'y est reprise à plusieurs fois avant de taper les bons montants sur sa calculette (heureusement, pas de marchandage dans cette boutique, les prix étant inscrits sur les étiquettes et sur le site web). Je pense qu'elle ne devait pas voir de clients occidentaux très souvent. Finalement, je suis bien reparti avec mon train sous le bras (et cette fois il a passé les contrôles de l'aéroport sans que le préposé s'exclame "oh c'est des locomotives" :p). M'enfin je regrette vraiment de ne pas savoir mieux parler le chinois quand même... On passe à coté de beaucoup de choses, et surtout d'énormément de "rencontres" avec les gens, tout simplement. J'aurais l'occasion de reparler de ça lors de prochaines séries, donc comme il se fait tard je ne m'étends pas sur le sujet dans cet article.

(bien sûr, vous n'avez pas remarqué que qui dit nouveau train dit forcément nouvel article sur ce dernier lorsqu'il aura pris ses fonctions sur le réseau des VFF ^^ Vive le modélisme chinois =D)

Voilà voilà, c'est tout pour ce premier lot de photos sur Shanghai. Rien de bien extraordinaire au niveau purement photographique cette fois, moins encore que d'habitude. J'espère cependant que vous appréciez au moins un petit peu partir à la découverte de cette étonnant pays qu'est la Chine en suivant mes pas. Ou plutôt mon objectif...

Commentaires

Articles les plus consultés