On the Mirror's Edge...



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas parlé de jeux vidéo ici. Autant que je me souvienne, les derniers articles à ce sujet concernait World of Warcraft. Et si aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit article là-dessus, c'est que j'ai particulièrement apprécié un jeu que j'ai fini il y a deux jours. J'ai nommé...


Mirror's Edge, mais quézaco? Et bien c'est un jeu pour le moins atypique, mais que j'ai trouvé vraiment génial. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été scotché à un jeu, comme quand j'avais pu l'être du temps de Spyro sur la Playstation. Le genre de jeu dont on a du mal à décrocher et dont on veut connaître la fin au plus vite ^^ Quand j'avais vu les vidéos de présentation, j'avais tout de suite accroché au style graphique, à l'univers et le gameplay m'avait paru vraiment original. Malheureusement, n'ayant ni console next-gen, ni ordi susceptible de le faire tourner, je suis passé à coté. Voilà qui a été réparé!

L'histoire se déroule dans une ville qui a progressivement dévié vers un système autoritaire, où tout est sous contrôle et dans lequel les opposants sont criminalisés puis  arrêtés sans ménagement. (à ce sujet, la ville est ponctuée de caractères chinois, avec les traductions anglaises en dessous, ça m'a rappelé Hong-Kong. Je pense qu'il y a là un certain "clin d'œil" à la Chine et à son régime...) Cependant, certains résistent encore, communiquant grâce aux Runners (Messagers, en français, mais ça correspond moins à l'esprit, je trouve). Les voies de communications classiques étant étroitement surveillées, ces derniers acheminent messages et colis à travers la ville, en empruntant les chemins détournés. Autrement dit, toits, tunnels de métros et autres bouches d'aération. On incarne Faith, une jeune Runner...

Ne nous voilons pas la face, Faith est l'une des plus belles héroïnes de jeux-vidéo! Et ma préférée ^^

Et quand je dis "on incarne", ce n'est pas pour rien. C'est là l'une des grandes forces de Mirror's Edge. L'immersion... On EST Faith. On voit le décor à la première personne, l'écran est dénué de toute information: pas de barre de vie, pas d'indicateurs, pas de GPS ou je ne sais quoi. Il y a juste un petit point qui sert de viseur pour mieux se repérer, mais il est possible de le désactiver. Ci-dessous, un exemple de ce que l'on peut découvrir dans le jeu (la capture est de mauvaise qualité, en gros flemmard je l'ai faite dans une vidéo et pas dans le jeu =D)


C'est difficile à décrire, mais en combinant ces éléments avec le rythme du jeu et ses environnements, on est vraiment plongé dans le corps de Faith. À ce sujet, les décors m'ont beaucoup plu. J'aime bien le style graphique, tout en simplicité et en réalisme; l'ensemble est très crédible. Et ce qu'on soit en intérieur ou à l'extérieur!


Faith doit se frayer un passage dans des environnements finalement assez variés. Le tout à un rythme effréné, et c'est vraiment prenant de chercher son chemin sur les toits, en grimpant à des hauteurs démesurées sur des climatiseurs, glissant sur des monte-charges, ou même en sautant sur le toit d'un métro. (passage particulièrement délicat, je me suis fait écrabouiller plusieurs fois ^^) On sent l'effort quand Faith se rattrape à un rebord ou qu'elle doit effectuer des sauts improbables. C'est particulièrement immersif, à tel point qu'on a presque mal pour notre "messagère" quand elle se prend une balle ou qu'elle tombe. D'ailleurs, c'est aussi l'un des points forts du jeu: si l'on rencontre souvent des ennemis en la personne d'agents de police ou du SWAT, on n'est que très rarement obligé de les affronter directement. Manier une arme n'est pas le fort de Faith, et ça change beaucoup de certaines grosses productions du moment. Cela dit, je dois avouer que quand un gros baraqué en gilet pare-balle vous attaque de plein fouet avec sa mitrailleuse lourde, qu'on a perdu 15 fois face à lui, on a tendance à vouloir l'éliminer avant de continuer :) J'ajouterai que la musique colle parfaitement à l'action, et que le thème du jeu est magnifique.


Concernant le scénario, ce n'est pas très très fouillé, mais assez intéressant quand même. J'avais bien envie de savoir la fin! En gros, la sœur de Faith, Kate, est accusée d'un meurtre qu'elle n'a bien sûr pas commis. Pourtant, elle est dans la police... L'histoire tourne autour de ça et de divers complots.
Quand je suis arrivé à la scène de fin, sur le plus haut immeuble de la ville, j'ai été pris d'un curieux sentiment de satisfaction, de liberté et d'extase devant ce que je venais de "vivre" dans la peau de Faith. C'était vraiment étonnant, et très agréable!

Je ne saurais que vous conseiller d'essayer ce jeu, et avant cela de regarder la bande-annonce ci-dessous. Elle donne un très bon aperçu de ce qu'est se mettre dans la peau de Faith.


Bref, même s'il est un peu court, Mirror's Edge vaut clairement le détour. Vivement la suite!

Voili voilà, un article qui change un peu en tous cas. J'espère que cela vous aurez fait vous aussi vous sentir sur "le fil du miroir"...

Commentaires

Oolongtea a dit…
*ne rererererererereagerdera pas le trailer, na*
A. a dit…
Et bien je ne te félicite pas!

Articles les plus consultés