Besançon by night, tome II


Jeudi soir, je suis allé avec un ami faire de nouvelles photos de nuit de la capitale franc-comtoise. Il m'a montré un endroit que je ne connaissais pas et qui permet de faire de jolies choses avec la Citadelle vue de coté.
Pour cette série, j'ai essayé un nouveau logiciel pour simplifier ma méthode de tri et de traitement. Je commence à en avoir un peu marre de tout importer dans iPhoto, de sortir les fichiers originaux pour les convertir correctement avec Photoshop, puis de stocker les jpg ainsi obtenus dans une seconde bibliothèque iPhoto. Alors j'ai téléchargé la version de démonstration d'Aperture, l'équivalent "pro" d'iPhoto. Certains aspects sont vraiment appréciables (les mots clés classés par dossier et la loupe, j'aime! ^^), mais du coup je suis un peu perdu au niveau des réglages et du traitement. Comme ça simplifie quand même considérablement ma démarche, que ça me fait gagner du temps et une meilleure organisation, j'ai décidé de traiter cette série nocturne avec Aperture. Je vais essayer de le faire pour les séries chinoises à venir, et je verrai si ça me convient du point de vue de la qualité du résultat. Ah, et si je continue avec Aperture, je vais essayer de ne poster que des petites versions des photos dans les articles, avec un lien vers la grande. Ça accélérera considérablement l'affichage du blog. Je pourrais le faire maintenant, mais j'avoue que j'ai la flemme =D 
En attendant, peut-être que certains défauts "techniques" seront encore plus présents qu'avant, mais j'espère que vous apprécierez ces vues de Besançon la nuit :)


Vue depuis le Fort Beauregard, la Citadelle domine le quartier de la Porte Rivotte. C'est quand on est sur ces remparts que le dénivelé est le plus impressionnant, car ils sont très haut et la falaise vraiment à pic.


Petit essai qui ne donne pas grand-chose, mais comme j'aime bien la Citadelle, vous n'y échapperez pas! ^^ La tour dont les fenêtres sont allumées est celle du Roi. Sur la droite, on distingue un petit point lumineux jaune, c'est son pendant féminin, la Tour de la Reine.


Cette vue plus générale laisse voir la cathédrale St Jean, dont j'affectionne particulièrement le clocher. On distingue aussi l'entrée de la Citadelle, dont le bâtiment semble marqué par deux traits lumineux verticaux.


Rassurez vous, ce n'est pas parce que j'ai un trépied maintenant que j'ai oublié ma vieille manie du "quitte à ce que ça soit flou, tant qu'à faire que ça le soit vraiment". =D Vous reconnaîtrez peut-être les couleurs des enseignes des photos précédentes.


La Citadelle sous les feux de la rampe! En hiver et sous la neige, les douves font le bonheur des enfants et de leur luge! Vu les températures actuelles, on ne va pas tarder à revoir ce spectacle, d'ailleurs ^^


Grâce à ma lampe de poche et avec un peu de persévérance, j'ai cette fois réussi à faire la mise au point à peu près correctement sur la demi-lune protégeant l'entrée de la place forte. Elle a été superbement restaurée pendant que j'étais en stage. Si les murs sont en briques dans leur partie supérieure, c'est que ce matériau résiste mieux aux coups de canons éventuels de l'ennemi. Enfin, autant que je me souvienne, c'est qu'il s'effrite plus qu'il ne projette de morceaux dangereux pour les soldats ou les habitants de la Citadelle. Bref, c'est un choix réfléchi de Vauban. ^^


Voici le même mur vu de coté. Pas follement palpitant, me direz vous. En fait, c'est qu'il se passe parfois des phénomènes étonnants sur celui-ci. Jugez plutôt:


=D Il semble que des fantômes hantent les lieux et s'amusent à faire apparaître d'étranges symboles sur les vieilles briques. Plus sérieusement, cette photo a été réalisée sans aucun trucage, et n'a subi quasiment aucun traitement. C'est quand j'ai vu le mur et dans la lignée de ce que j'ai fait à Hong Kong (photos à venir...) avec les immeubles que j'ai eu l'idée d'essayer ce genre de truc. Bon, pour un meilleur résultat, il me faudrait une lampe de poche plus puissante et une télécommande pour augmenter le temps de pose de mon appareil. Je pense que ce petit ustensile va vite rejoindre mon matériel photographique, mon appareil commençant à dater, certains marchands en ligne ne vendent déjà plus celle qui y est adaptée... Bon, sinon, le cadrage n'est pas top, mais au moins j'ai encore une photo que personne d'autre n'a d'un lieu qui doit pourtant être très photographié ^^ Au passage, merci à Seb d'avoir déclenché pour moi l'appareil, ça m'a évité de me dépêcher dans l'escalier!
J'espère que bientôt, je pourrai dédier ce genre de photo et de symbole à quelqu'un...

Bon ben c'est tout pour cet article! J'essayerai d'aller faire bientôt de nouvelles photos de Besançon peut-être plus dans la ville et surtout au moment de la fameuse heure bleue pour avoir de vraies jolies photos. Si le froid, qui commence à se faire sentir sérieusement à ces heures tardives, ne me démotive pas! ^^

Merci encore à la 4L et surtout à son chauffeur pour le transport :) Une pensée pour Lavande aussi, merci pour tes conseils, que j'ai appliqué en faisant ce que j'aime ici: des photos!!!

Commentaires

Oolongtea a dit…
Il était temps que tu te mettes à Aperture! >O<
A. a dit…
Effectivement ^^ Plus je l'utilise et plus j'apprécie. Je pense que je vais le conserver.
mca a dit…
On dirait que la citadelle vole....
Ce sont des petits rigolos les fantômes de Besançon...
A. a dit…
C'est parce qu'ils la font vraiment voler ^^

Articles les plus consultés