Pau-Canfranc à la une!



Juste un petit article pour vous signaler que le Transpyrénéen du Somport est en ce moment à la une du magazine Rail Passion n°156 (Octobre 2010). Normalement, je n'achète plus cette revue, mais vous pensez bien que la seule mention de cette ligne si chère à ce qui me sert de cœur ne pouvait que me pousser à me délester de quelques euros. 
J'avais arrêté Rail Passion car je le trouvais plein d'erreurs et peu agréable à lire, à l'inverse d'Objectif Rail. Cependant, même si n'ai pas terminé tous les encadrés, je trouve que cet article est plutôt bien fait. Il est très complet, avec des cartes détaillées et quelques photos qui valent le détour. Même si je connais assez bien l'histoire de la ligne, j'ai quand même appris deux trois petites choses, notamment sur la trame des dessertes, je ne regrette donc pas mon achat. J'ai quand même relevé au moins une petite omission: une prévision de trafic de 1,5 tonnes par an, vous en conviendrez, ce n'est quand même pas la panacée. ^^ Il manque un "million" quelque part :p

Ah la la, dire qu'il a circulé des trains de fret sur feu l'antenne de Laruns - Eaux Bonnes, et que j'ai raté tout ça... Snif. Dire qu'il fut un temps où toutes les petites gares en pierre de taille voyaient des automotrices s'arrêter. Re-Snif. Dire que tout ça était électrifié, que la Compagnie du Midi s'était cassée la tête à construire une ligne au profil incroyable. Re-re-snif. Dire que maintenant, il n'y a plus que des camions et des cars, ces derniers assurant le service "provisoirement" depuis 1970! (je vous assure que c'est ce qu'il y a écrit sur les affiches, pas mal comme provisoire qui dure...)
Bon, il y a quand même quelques points positifs dans tout ça, à commencer par la rénovation de la section Pau - Oloron, en cours en ce moment. Les travaux, très lourds, nécessitant l'arrêt complet des circulation, les TER sont reportés sur la route. Ils devraient retrouver les rails en décembre au changement de service, mais j'ai ouï dire que le chantier avait pris du retard. Par ailleurs, les autorails engagés auparavant sur la relation devraient être remplacés par des modèles beaucoup plus modernes. Enfin, la réouverture jusqu'à Bedous semble toujours au programme à "court" terme, on verra ce qu'il en est réellement.
Bref, si la ligne de la vallée d'Aspe vous intéresse, je pense que vous pouvez acquérir le magazine :) Et les autres aussi d'ailleurs, parce que Pau - Canfranc, c'est quand même quelque-chose! (oui oui, je suis parfaitement objectif ^^)


On terminera par cette photo de mai dernier, pas vraiment géniale mais je n'ai que ça en stock. L'X2228 arrive d'Oloron et s'apprête à marquer l'arrêt sur la voie 3 de la gare de Pau, son terminus. Comme quoi il ne pleut pas tout le temps dans cette belle région qu'est le Béarn! ^^

Commentaires

Oolongtea a dit…
Ca serait génial qu'ils réouvrent la vallée d'Aspe =O En train ca doit vraiment en jeter!
Et puis, comme d'hab j'y connais pas grand chose en trains, donc j'enchaine avec des commentaires qui on rien à voir:
- c'est mieux les cheveux plus longs >O<
- dans mon labo y'a un mec qui est passionné de feux tricolores, et il en connais un autre qui est passionné des miroirs convexes qu'on trouve sur le bord de la route... Comme quoi, t'es parfaitement normal =D

Articles les plus consultés