Et si on prenait un peu de hauteur?


Cette fois, c'est dans les nouveaux quartiers de Shanghai que je vous emmène. Nous voilà donc à Pudong, où les gratte ciel sont tous plus hauts les uns que les autres...




Voici deux vues du bâtiment qui est un peu devenu l'emblème de la ville: l'Oriental Pearl Tower. C'est une tour pour la télé, mais elle abrite aussi un restaurant, un musée, etc. Je ne l'ai jamais visitée.


Voici, à l'heure actuelle, les deux plus hautes tours de Shanghai. Au premier plan, la Jin Mao Tower et ses 421 mètres de haut. Elle a été surpassée en 2007 par le Shanghai World Financial Center, au second plan; atteignant 494,4 mètres, c'est le 3e bâtiment le plus haut du monde.


Vue en contre-plongée de la tour Jin Mao. Je peux vous assurer qu'on se sent vraiment tout petit quand on a affaire à de tels géants!


Le Shanghai World Financial Center est encore plus impressionnant. Honnêtement, je me demande comment on arrive à faire tenir des engins pareils sans qu'ils se cassent la figure les uns sur les autres! ^^


Honnêtement aussi, à partir du moment où j'ai vu que le plancher du point d'observation situé au sommet était en verre, j'ai tout de suite eu moins envie d'y monter. C'était sans compter sur la persévérance de Lina ^^ Ici, le compte à rebours géant qui s'affichait au plafond de la salle où l'on attendait les ascenseurs. Encore 10 secondes avant le grand saut! (si l'on peut dire... ^^)


La Tour Eiffel n'a qu'à bien se tenir, nous ne sommes pas au sommet et déjà à 415 mètres du plancher des vaches. Les ascenseurs étaient particuliers, avec des lumières un peu spéciales. Ça tournait et bougeait pour donner l'illusion de mouvement.


Bon ben on approche du sommet accessible, au 100e étage. En bas, le prix: 150 yuans, soit environ 15€. Ça n'était pas donné, et c'est vraiment cher pour un bon nombre de chinois...


100e étage, terminus! La vue est vertigineuse. Au premier plan, on devine le sommet de la tour Jin Mao, avec l'Oriental Pearl Tower sur la droite. Le long de la rivière Huangpu, The Bund, célèbre avenue avec tous ses bâtiments des années 30, des banques pour la plupart. Le contraste est saisissant entre ces structures, qui paraissent minuscules, et les tours démesurées de Pudong!


Voilà le fameux plancher de verre. Finalement, il y avait aussi des zones opaques, ce qui n'était pas pour me déplaire ^^


=D Expérience quand même assez particulière que celle de marcher sur un sol transparent à plus de 400m du sol!


Shanghai vu du (presque) ciel, avec, sauf erreur, la Century Avenue. Je crois me souvenir qu'Yilun m'avait dit qu'elle avait été dessinée par un français.


Le pont Nanpu, éclairé de façon multicolore. On devine sur la gauche la grande boucle que fait la route permettant d'y passer. C'est assez spécial quand on est dessus ^^ (un petit tour ici vous donnera une meilleure image de cette boucle)


Héhé, moi aussi j'ai réussi à marcher sur le verre d'abord! Je ne regrette pas du tout d'être monté, c'était vraiment une expérience et la vue était sympathique. J'ai vraiment fait des choses dont je ne pensais pas être capable lors de ce voyage ^^


La "Perle de l'Orient", dominant le Huangpu. On distingue un immeuble en construction: il y en a un peu partout, ce genre de choses pousse comme des champignons à Shanghai!


Le SWFC se paie le luxe d'être le plus haut point d'observation du monde et est ainsi inscrit au Guinness. Je ne pense pas que ça va durer, rien qu'à Shanghai une tour qui le dépassera est déjà en construction. La forme particulière du bâtiment lui vaut d'être souvent surnommé "le décapsuleur".


De nouveau la tour Jin Mao, avec tout un tas de ses collègues autour. Les vitres étaient très sales, ce qui explique certains reflets des photos. Vu le nombre de gens qu'il y avait, chacun s'appuyant plus ou moins contre les fenêtres, c'était compréhensible.


Une vue un peu plus large, avec l'Oriental Pearl Tower et la rivière Huangpu.


Le Bund et ses bâtiments datant de l'époque où Shanghai était encore occupée par des occidentaux. Je suis allé faire des photos de jour sur cette célèbre avenue, je les posterai ici bien entendu :)


Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on peut voir une tour de plus de 400 mètres de la tête aux pieds! Ça faisait bizarre de se dire qu'on était encore plus haut que ce monstre de verre et d'acier...


En réalité, selon les endroits où l'on marchait, on avait le reste de la tour sous les pieds. Elle a vraiment une forme curieuse.


Quand Shanghai va passer en vitesse lumière, cela donne ce genre de choses. =D


Petit essai dans les escaliers. Oh, rassurez vous, on n'a pas fait les 100 étages à pied. Juste la fin, quelque-chose comme 250 marches il me semble. Cela permettait d'éviter la file d'attente aux ascenseurs. On arrivait au 94e ou 97e, puis après passage obligé par la boutique, on reprenait des ascenseurs jusqu'en bas.


On termine cette série par ces deux caractères, 法国 (faguo). Ils signifient France; en fait loi et pays, mais c'est parce que "fa" ressemble -de loin- au début de France. Que faisaient-ils au SWFC? En fait, il y avait une petite rétrospective sur toutes les Expositions Universelles et nous y avions donc une place de choix :) Au passage, les caractères sont au sol, et cela à bien fait rire les chinois qui nous suivaient quand j'ai fait cette photo. ^^ Mais bon, je trouvais les caractères et l'éclairage sympa, alors tant qu'à jouer les touristes... ;)

Et voilà, ainsi s'achève cet article. J'espère que ça vous aura plu de découvrir ces immenses tours qui défient l'imagination et me font frémir à l'idée des calculs de mécanique qu'elles ont dû nécessiter. 
Car loin des toits pointus et des estampes traditionnelles, Pudong reflète l'un des innombrables aspects de la Chine d'aujourd'hui...

Note: Les hauteurs ont été relevées sur Wikipédia, avec toutes les réserves que cela implique. Oui, je sais, je pourrais vérifier, mais ce soir j'ai la flemme =D

Et merci encore à Lina de m'avoir emmené là-haut ^^

Commentaires

Oolongtea a dit…
Il a marché sur la plaque en verre! On l'applaudit mesdames z'et messieurs! ^O^/
Anonyme a dit…
La Jin Mao vue en entier est particulièrement impressionnante.
Félicitation pour ta performance,
un grand pas pour l'homme, un petit pas pour l'humanité.
Il manque quand même un 德 国, mais bon.


Tim
mca a dit…
Et ben moi, j'adore Shanghai qui passe en vitesse lumière !
Et bravo pour avoir marché sur la vitre.
A. a dit…
Oolongtea => On se moque pas s'il te plait!

Tim => Ah ah, merci ^^ Ton commentaire m'a fait sourire. Quand au 德国, promis, la prochaine fois je ne repars pas sans en avoir photographié un!

MCA => Merci. J'aime bien aussi la vitesse lumière en fait ^^ Sinon, rien d'exceptionnel à avoir marché sur la vitre, et c'est surtout grâce à Lina que je l'ai fait!
mca a dit…
Bon ça veut dire quoi les signes chinois que tu prendras en photo la prochaine fois ???
Pour la vitre, je te prie de croire que j'aurai eu bien du mal à y marcher dessus.....
A. a dit…
C'est deguo, pour Allemagne (parce que le début ressemble à Deutschland, certainement).

^^ Bah j'ai eu du mal aussi, mais j'ai réussi!
Lina a dit…
Yo !

De rien de t'avoir empêché de faire demi-tour devant les image du plancher vitré de la tour ! lol ^^
J'ai beaucoup aimé cette journée dans Shanghai ! Tu vas me dire, les jours suivants étaient terribles alors pas difficile d'apprécier "l'avant", hein ? XD Le musée était très sympa (j'aurais voulu voir la boutique !! Xo) et les vues des tours aussi ! Bref, un bon moment ^^.
Merci ^^.
Biiiiiz

Articles les plus consultés