Un petit tour bisontin


Alors que Mlle Noëmie et M. Tim s'en sont retournés dans leurs contrées alpines, je vous propose ici quelques photos prises lors de leur escapade franc-comtoise. Il faut croire que mes maigres talents de guide touristique et surtout les fantastiques atouts de Besançon ont réussi à les séduire puisqu'ils seraient bien restés quelques jours supplémentaires! Avis aux amateurs et aux amatrices ;)
Bon, les photos sont pas incroyables, j'ai pas été très inspiré je trouve. Ça penchouille un peu beaucoup -_-

Voici donc la Tour du Roi, la plus imposante des remparts de la Citadelle de la ville. Elle surplombe le Doubs d'une hauteur impressionnante, un petit peu trop haut pour moi d'ailleurs ^^ Je la trouve très élégante et j'aime beaucoup ce point de vue. Avec le soleil et la neige sur le glacis, ça en jette quand même pas mal.

:p Ok, je sais, je fais toujours des vues de bâtiments de ce genre, mais j'aime bien d'abord! Ici, c'est un angle de l'abri relativement massif qui protège le puits de la Citadelle. 132 mètres de profondeur tout de même!

Les remparts offrent un joli point de vue sur Besançon. Ici, les contreforts de Bregille, le quartier de la Mouillère où se dressait jadis une grande gare, et les immeubles d'habitation des quartiers plus récents...

Le bâtiment qui abritait les soldats de la Citadelle. Décidemment, je l'aime vraiment bien! Aujourd'hui il abrite le Musée de la Résistance et de la Déportation. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut avoir le moral avant d'entrer dedans...

Les remparts, mais de l'autre coté de la boucle du Doubs cette fois, avec au fond la Tour de la Reine, plus modeste que son homologue "masculine". Là aussi, on domine d'une belle hauteur la rivière!

Une vue plus rapprochée de la Tour de la Reine, qui arbore fièrement un drapeau français. Bon, il n'y a pas trop de vent, mais on ne peut pas tout avoir! Vauban avait disposé des briques aux endroits les plus exposés aux tirs ennemis pour éviter les projections dangereuses lors des impacts. En effet, elles absorberaient mieux les chocs que les pierres locales.

Je me suis un peu amusé, inspiré par Noëmie. La dernière fois je n'avais pas réussi à faire un truc sympa avec ces "hublots", mais là je suis assez content du résultat!

La Tour du Roi, avec à son pied l'un des profonds fossés de protection. À l'arrière plan, la colline de Bregille, qui abrite également un fort.

Ah! Soyons un brin chauvins en cette période d'olympiades hivernales! De manière générale, j'aime bien les drapeaux, et puis le vent a décidé de lever un peu nos couleurs pour la photo. Profitons en, donc! Évidemment, les couleurs sont à l'envers, mais de l'autre coté c'était beaucoup moins joli ^^

On termine avec ce qui est peut-être mon endroit préféré à Besançon, et ma photo préférée de la série. J'aime énormément les façades qui encadrent le pont Battant, et je trouve qu'en soirée elles dégagent un petit quelque-chose. La lumière était jolie, alors j'ai tenté une photo en appuyant l'appareil sur la rembarde du pont. Comme elle n'est pas plate, c'est pas forcément évident de ne pas bouger, surtout pour moi... Au final je suis quand même plutôt content du résultat. J'espère que vous trouverez la photo sympa vous aussi ;)

Et voilà, ainsi s'achève cette petite série! Mais ne vous y trompez pas, elles ne sont qu'un maigre reflet de la réalité, qu'il vous faudra venir voir par vous même! Je connais un bon petit "hôtel", spécialité: riz au coca ;)

Commentaires

Oolongtea a dit…
Pont Battant <3 Brasseliaaaaaaaande! :D
A. a dit…
Mouais ^^ Il est derrière le Brass'! Et c'est pas le plus intéressant à Besak!

Articles les plus consultés