Massif Central...

Ces trois derniers jours, j'étais en vadrouille dans le Massif Central: j'avais concocté un parcours en train sur quelques-unes des lignes intéressantes de la région. Nous étions logé près à St Sauves d'Auvergne, près de La Bourboule et du Mont Dore, célèbres stations thermales auvergnates. Pour y aller, nous n'avons cependant pas pris le train. Depuis l'Ardèche ça n'était pas vraiment évident... Mais le trajet nous a quand même permis de découvrir des choses intéressantes.
J'ai adoré cette petite parenthèse dans une région qui me plait beaucoup. J'étais déjà allé dans le Cantal il y a quelques temps et j'avais trouvé ça génial. Et puis le Massif Central a une très riche histoire ferroviaire, avec des lignes extraordinaires, et j'avais bien envie de découvrir tout ça par mes propres yeux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça vaut le détour! Franchement, c'était super. J'y retournerai, c'est évident!
Je vous raconterai bien sûr tout ça en détail dans un prochain article (rassurez-vous -ou non-, j'ai tellement adoré que ça ne saurait tarder ^^). Pour l'heure, je vous propose juste quatre petites photos sans grand intérêt pour illustrer ce petit voyage fort sympathique.

Paysage enneigé au Col de la Croix Morand, à 1401 mètres d'altitude quand même. Le premier jour, on ne voyait rien à cause du brouillard. Et puis la pluie et le vent ajoutait au tableau une composante relativement désagréable ^^ Au retour, c'était comme sur la photo, plus clair, mais très sombre...


Deux photos d'un magnifique arc-en-ciel que nous avons surpris sur la route menant au Puy. On le voyait en entier et il a duré très longtemps. Malheureusement, avec la route au milieu, je n'ai pas pu le cadrer de façon très satisfaisante... Un peu plus loin, avec l'étonnante forteresse de Polignac en fond, ç'aurait été superbe. Mais on ne s'est pas arrêté. Je vous propose quand même ce que j'ai pu faire, qui ne reflète en rien la beauté du phénomène. D'ailleurs j'ai revu un arc-en-ciel depuis le train pas plus tard que cet après-midi, entre Lons le Saunier et Besançon.

On termine enfin avec une photo de train ^^ Oh, elle n'a rien d'incroyable, je l'ai juste prise pour qu'on voit la montagne enneigée et "Auvergne" sur le train. Néanmoins, elle reflète pour moi tout un certain chemin de fer, à des kilomètres du TGV: l'X73699 est vu ici en gare du Mont-Dore, où il ne subsiste difficilement que 3 trains par jour. Jusqu'en 2006, la petite antenne Laqueuille - Le Mont Dore accueuillait encore un train direct pour Paris, le Thermal. Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose de la grandeur passée de cette ligne, sur laquelle le train va moins vite que les autocars et dont les gares sont plus fréquentées coté cour que coté voies... Cependant, en ce samedi de retour de vacances, notre UM (Unité Multiple) de deux autorails n'était pas de trop pour acheminer vers leurs domiciles les voyageurs s'en revenant du ski. Nombre de personnes avaient pris place à bord, bien plus que ce qu'un bus aurait pu transporter. Les skieurs ont remplacé la clientèle huppée des thermes, et il y a fort à parier qu'une trame horaire plus étoffée rencontrerait un réel succès. Et vous pouvez pas savoir comme ça fait chaud au cœur de voir que cette ligne sauvée in extremis grâce à son trafic d'eau aie encore toute son utilité aujourd'hui!

Voilà, la suite arrivera bientôt :)

Commentaires

mca a dit…
Vivement la suite !!!

Articles les plus consultés