Saint Ambroix, ici Saint Ambroix!


Comme je suis allé passer un week-end à Vallon, il me fallait bien rentrer sur Nîmes. La question était de savoir comment... Une solution, celle qui me permettait de partir au plus près de Vallon, était de prendre le bus du Conseil Général de l'Ardèche qui fait la liaison Aubenas-Alès, puis le train. Malheureusement, les horaires sont peu lisibles (ah, les transports en Ardèche...) et de toute façon il n'en passait pas quand il fallait. Aussi, on m'a amené jusqu'à Saint Ambroix, petite commune de 3000 habitants du Gard et possédant encore sa gare. Située sur la ligne Alès - Bessèges, sur laquelle se trouvait un embranchement qui desservait l'Ardèche jusqu'au Teil (via Ruoms et Voguë), elle m'a permis de rejoindre St Césaire en train. Seulement vous vous doutez bien qu'une telle ligne est loin d'avoir les faveurs de la SNCF, et encore moins de RFF. Il y a peu de trains par jour, et surtout, ils roulent sur une voie qui souffre presque autant que celle de Mende au passage des autorails. D'ailleurs, par endroit on ne la voit quasiment plus sous les herbes qui l'ont envahie, et le train touche la végétation environnante à plusieurs reprises. Autant dire que là non plus, on ne dépasse guère le 40 à l'heure!

Mal indiquée, la gare est complètement murée et son quai relativement décrépi. D'ailleurs, la voie d'évitement n'a pas vu passer de trains depuis bien longtemps, à en juger par son état... Un seul panneau indique qu'on est à St Ambroix, mais une boîte Languedoc-Roussillon flambant neuve a été posé par dessus les anciens horaires, qui étaient simplement collés sur la façade, par ailleurs couvertes de tags. Ils sont où les écrans plats du TGV????

Traverses fatiguées et rails rouillés, voici le parfait exemple de voie qu'on croirait abandonnée. Pourtant, en semaine, 3 allers-retours quotidiens passent par ici. D'ailleurs, si au début je pensais être seul, ce n'est pas moins de cinq personnes qui ont pris le train à St Ambroix ce dimanche là...

Comme nous étions arrivés en avance à la gare, nous avons marché un peu dans une des rues de St Ambroix. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça faisait un peu penser à un phare, c'est marrant je trouve.

Un joli bâtiment, jouant à cache-cache avec les feuilles... La gare, elle, n'a plus de pendules depuis des lustres.

Et puis je ne pouvais pas terminer cet article sans vous montrer l'X73562, dont je viens de débarquer et qui s'apprête à repartir à Bessèges avec le dernier train de la journée. Lui aussi arbore la superbe livrée Languedoc-Roussillon, qui met un peu de couleur dans le paysage bleu TER habituel. On est ici à Alès, d'où j'allais monter dans le TER en provenance de Mende et à destination de Nîmes.
Mon petit voyage sur la ligne Alès-Bessèges m'a bien plu, là encore on est dans un "autre" chemin de fer. Le conducteur avait laissé le rideau de sa cabine ouvert et j'ai donc pu profiter d'un pseudo-voyage en cabine fort sympathique! D'ailleurs, c'était sympa parce que c'était sa fille qui annonçait les gares. Bon, ok, une fois elle a oublié, et la seconde elle n'a pas appuyé sur le bouton du micro ce qui fait que personne n'a entendu son annonce. Tout ça lui a valu des remontrances amusées du contrôleur, qui l'a déclarée virée. Aussi, prenant son travail très à cœur, elle a annoncé à tue-tête "Prochain arrêt du train, Alès, terminus" deux fois. Ça faisait vraiment bizarre d'entendre une enfant annoncer les gares, et c'était bien agréable! Quant à savoir si les trains iront encore longtemps à Bessèges, mystère...

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci ARMAND. Vous racontez avec humour et sans fautes d'orthographe.Vous êtes très agréable à lire et sans doute dans la vie aussi. BRAVO de la part d'une jeune retraitée, seule, qui comme vous cherche souvent son chemin, attirée par les petits villages, je me régale de ce que j'y découvre. Je voudrais vous lire encore. Ecrivez un roman sur vos découvertes et MERCI
A. a dit…
Bonsoir! Désolé du retard dans la réponse à votre très gentil commentaire... Merci beaucoup, cela me fait très plaisir, même si je ne pense pas mériter toutes ces éloges.
Pour moi, les petits villages ont encore plus de charme quand on peut s'y rendre en train! Certaines gares desservent moins de 500 personnes... C'est ça le service public!
Anonyme a dit…
c'est moi Geneviève
(e.bruhat@laposte.net)
Mon fils a involontairement perdu votre message en allant sur internet.
En effet,il m'a dit "tu as un message d'ARMAND".
Je voulais absolument lire votre réponse à mon commentaire!!!
Pourriez-vous, SVP, me renvoyer le message que vous m'avez adressé hier.
MERCI
chassezac a dit…
Le "phare" n'est autre qu'une chapelle, sur l'oppidum de la ville. Nommé le Dugas, cet endroit était déjà utilisé à la préhistoire, certainement pour des rites religieux au cours desquels des sacrifices (humains?) étaient réalisés. Le quartier du Dugas a été rénové ces dernières années, mais je me souviens du temps, quand j'étais gosse, où la plupart des maisons étaient en ruine!
Saint-Ambroix est un village fort charmant pour le reste, la Cèze qui le traverse une rivière rieuse qui invite un peu partout à la baignade.
La ville a un prestigieux passé dans l'activité des filatures, puis de la mine (pas mal de puits dans les communes voisines). C'est aussi pour cela que la ville est desservie par une ligne SNCF, autrefois bien plus utilisée. L'état actuel est bien navrant. Entre temps, Saint-Ambroix vit essentiellement du tourisme, et attire de nombreuse personnes autour du 14 juillet et du 15 aout (animation autour de la légende du Volo Biou, le boeuf qui vole). Saint-Ambroix est la ville de mon enfance, ainsi que la porte du contrefort des Cévennes, région magique et sauvage...
Will a dit…
Depuis octobre 2012 la ligne est "suspendue". Les bus Edgard du conseil général ont pris le relais...
ArmandTchou a dit…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, j'avais publié un article sur la suppression des TER sur la ligne (http://lecrame.blogspot.fr/2012/09/le-train-est-mort.html). Pour moi, les derniers trains de voyageurs entre Alès et Bessèges ont circulé en juillet 2012, ce qui correspond au mois habituel de passage au service d'été. Y en a-t-il finalement eu jusqu'en octobre?

Articles les plus consultés