Fête de l'Éco-Mobilité à Lyon Perrache


Il y a tout juste un mois, le 4 avril dernier, se tenait en gare de Lyon Perrache la fête de l'Éco-Mobilité organisée par la SNCF. Ce thème est très à la mode en ce moment à la SNCF, et ce jour là, ils avaient regroupé pas mal de choses très intéressantes sous la marquise de Perrache! Si l'ensemble était avant tout destiné au grand public (maquillages, simulateur de conduite de tram, stand photo, visites virtuelles, découverte de rames récentes, jeu concours...) le passionné que je suis y a aussi trouvé son compte. D'ailleurs, vue l'affluence, je me suis dit que le train attirait encore les foules et ça m'a fait bien plaisir! Je vous propose donc de découvrir quelques photos de cet événement, auquel je me suis rendu... en train, bien entendu! "Éco-mobile je suis" ^^

On commence par le moderne avec cet AGC (Autorail Grande Capacité) Bimode et Bitension, dit BiBi! Je vous avais déjà parlé de ces trains dans un précédent article, il s'agit d'un matériel capable de circuler aussi bien mode Diesel que sous les deux tensions présentes sur le réseau ferré français -sauf exceptions du genre Train Jaune...-: le 1,5kV continu et le 25kV alternatif. Vous avez donc sous les yeux le premier B82500 acheté par la région Rhône-Alpes, qui a d'ailleurs été baptisé à grand renfort de beaux discours ce jour là. Cet autorail pourra donc circuler à peu prêt partout en Rhône-Alpes et utiliser l'énergie électrique quand elle n'est disponible que sur un bout du parcours. Ainsi, on peut imaginer un parcours Valence-Ville (1,5kV en gare, puis 25kV vers Valence TGV) - Valence-TGV (passage en mode Diesel) - Moirans (retour en 25kV) optimisant au mieux la consommation d'énergie. Et, soyons fous, pourquoi pas descendre plus au Sud, et retrouver le fameux 885118 Avignon - St Gervais Les Bains le Fayet? ^^ L'avantage majeur de cet engin est l'économie de carburant et l'économie de temps en changement éventuel de locomotive, néanmoins Rhône-Alpes possède déjà des engins Bimode qui ne sont pas utilisés correctement, faute d'autorisations ou de signalisation adéquate... Par ailleurs, il m'a semblé voir ce train garé en gare de Grenoble, coté gauche en arrivant: profitez-en, je doute qu'il reste aussi propre bien longtemps ^^ -oui, parce que vu le nombre ahurissant d'AGC (électriques, Diesel, Bimode ou BiBi) que la SNCF a commandé, on n'est pas prêt de ne pas les voir, au grand désespoir des photographes en mal de diversité-

Et puisque justement, j'ai déjà vu assez d'AGC, passons maintenant à des choses beaucoup plus intéressantes pour moi ^^ Bon, évidemment, c'est beaucoup moins moderne, mais avouez que pour un engin de qu'il rutile pas mal pour un engin de 1945! Il s'agit de l'X52103 fabriqué par Decauville préservé par la Cité du Train de Mulhouse et ayant fait le voyage tout spécialement pour l'occasion -derrière une locomotive, celui-ci ne pouvant plus circuler seul-.

Voilà qui va faire plaisir à certains, ces autorails étaient tous affectés au dépôt de Grenoble, puisque oui, Grenoble a bien été un temps titulaire de machines! Ils effectuaient des relations avec Lyon et surtout sur la Ligne des Alpes (par le Col de la Croix Haute, vers Veynes-Dévoluy et Gap) et ont été retirés en 1973.

Et si nous faisions un petit tour à l'intérieur, où un vieux monsieur fort sympathique vous apprenait tout ce qu'il y avait à savoir sur ces engins? C'est parti! Voici donc la 1ère classe...

Et la seconde! On est à des lustres des autorails modernes, de leurs clims et écrans lumineux!

Le contraste est encore plus saisissant en "cabine", qui s'apparente plus à un minuscule réduit caché derrière le compartiment moteur et à laquelle on accède par un passage extrêmement étroit: j'avais du mal à passer avec mon sac d'appareil photo! Ça devait faire du bruit et chauffer beaucoup pour le mécanicien, le moteur est juste derrière la cloison jaune visible sur la gauche.

On continue avec les vieux engins avec la ... boah, même pas la peine de le dire, c'est marqué en gros dessus! Avec des lettres en relief, s'il vous plaît. Bah ouais, on faisait pas les choses à moitié, avant! Donc, il s'agit de la BB25236 (le R est là pour indiquer qu'elle est apte à la réversibilité, donc à être commandée depuis une cabine à l'autre bout du train), toujours en service!

Comme elle était placée à contre-jour et en bout de quai, avec un magnifique poteau à sa gauche, il m'a été difficile de la photographier correctement. Il s'agit pourtant de la dernière BB25200 en livrée d'origine, car destinée à être préservée à Mulhouse. Construites entre 1965 et 1967, elles sont encore bien présentes sur le réseau, notamment celle-ci que l'on peut voir régulièrement à Grenoble en tête de train de et pour Lyon (je l'y ai vue passer ce jeudi) et même parfois à Besançon sur les TER du matin pour Lyon. C'est que Madame se prend aussi pour un Star: ayant séduit le réalisateur -qui est même allé jusqu'à la faire rouler sur une voie non électrifiée, à grand renfort de machines Diesel camouflées en queue de rame-, elle a aussi tourné dans une Pub de Chanel avec Audrey Tautou et que l'on devrait voir sur les écrans à partir du 6 Mai.

Mais pour un admirateur de longue date, elle ne rechigne jamais à se laisse prendre en photo sous toutes les coutures! Et oui, star, mais proche des gens en même temps! Qui se doute en prenant son TER que sa locomotive est un peu spéciale? Remarquez l'ancien logo SNCF, que j'affectionne tout particulièrement, et qui a été utilisé sur les machines jusque dans les années 70. Ça change un peu des autocollants -se décollant, soit dit en passant- qu'on applique à la va-vite aujourd'hui, non?

Ah! Voilà une autre machine très intéressante. Mesdames et messieurs, vous avez devant vous une machine issue de la plus puissante série de locomotives électriques jamais utilisées par la SNCF: 5900kW, soit plus de 8000 chevaux sous le capot! Ah ah, y a pas une seule Ferrari qui l'égale! Voici donc une CC6500, dont je vous ai déjà parlé dans mon reportage vidéo sur la Cité du Train. Elles ont été retirées du service commercial en 2007, mais des associations en ont préservé et les font encore rouler sur le réseau national. Notez que certaines de ces machines ont été des habituées de la Rive Droite et donc de l'Ardèche! Dire que je les ai ratées... Snif!

J'aime bien cette photo, sans trop savoir pourquoi. La CC6530 aussi s'est faite belle pour l'occasion et a aussi fait le voyage depuis Mulhouse! Quant à la plaque Mistral, elle rappelle le train du même nom qui reliait Paris à Nice jusqu'en 1982. Ça aussi, ça avait une autre allure que les bouts de papier collés sur les vitres!

Et puisque ce jour-là, c'était autorisé, pourquoi se priver? Après avoir fait un peu la queue -mais moins que pour les TGV-, je me suis donc trouvé à la place du conducteur! Attention, ce n'est pas un volant, mais le manipulateur de traction, qui permet de commander à la machine d'avancer et de ralentir. Aujourd'hui, les cabines sont un peu plus simples, mais le principe général reste plus ou moins le même.

Voici maintenant quelque-chose de beaucoup plus moderne, et son nom est également marqué en gros: je vous présente IRIS 320! Quézaco? Ça a bien une bouille de TGV, ça, non? En effet, IRIS est la rame de mesure à grande vitesse de la SNCF et est issue de la transformation d'un TGV Réseau. Le 320 indique la vitesse commerciale la plus rapide pour un train en France; actuellement, seul les TGV circulant sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est l'atteignent.

La rame revêt un pelliculage très sympathique et du plus bel effet, qui rompt avec la monotonie du bleu et gris traditionnel des autres TGV. Elle permet de contrôler la géométrie des voies, le bon état de la caténaire et tout un tas d'autres choses. En fait, c'est un véritable laboratoire roulant, avec des écrans partout, des salles de travail et une partie aménagée pour que les ingénieurs qui y travaillent puissent y "vivre" (couchettes, restauration...). Quand j'étais petit, je voulais un camion-laboratoire, mais IRIS 320 est en fait bien plus classe ^^ On pouvait la visiter, mais la file d'attente impressionnante m'a fait déchanter. Tant pis, je me suis contenter de lorgner par les fenêtres :p

Le reste de la rame étant sous la marquise, je n'ai pas pu faire de photos correctes, néanmoins je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le genre de décor que l'on trouve sur IRIS. On ne se rend pas bien compte, mais ils ont vraiment réussi l'ensemble, je trouve!

Et on termine par tout autre chose. Mhh, qu'est ce donc que cette locomotive sans aucun logo SNCF? Une locomotive privée, cette question, qui n'appartient nullement à l'entreprise historique et qui fait même concurrence avec elle! Car vous n'êtes pas sans savoir que le marché du fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis quelques années. Ici, les BB37501 et 37511 de Veolia se reposent en gare. Les opérateurs privés sont sujet à de nombreuses controverses dans le milieu ferroviaire, ceux-ci étant accusés de sacrifier la sécurité au profit de la rentabilité -sans mauvais jeu de mot-. Ils sont en effet à l'origine d'incidents qui auraient pu conduire à de terribles accidents sans la vigilance et la réactivité d'agents SNCF ayant eus les bons réflexes (incident de Montauban, où un train du privé a dérivé sur plus de 3km, dépassant un signal fermé de plus d'un kilomètre avant de s'immobiliser, tout cela à cause d'une mauvaise vérification des freins. L'aiguilleur de Montauban a changé les aiguillages au dernier moment pour éviter la catastrophe.). Tout récemment, un numéro de La Vie du Rail présentait le témoignage de deux agents de ces entreprises décrivant de très nombreux manquements. Néanmoins, ces témoignages sont à prendre avec des pincettes et il se passe aussi des choses curieuses à la SNCF. De plus, Veolia assure déjà la gestion de transports de voyageurs sans incidents majeurs: tram de Bordeaux (ce marché vient d'être perdu au profit de Kéolis, filiale de la SNCF), trains touristiques (Chemin de fer de la Mure, Chemin de fer de la Rhune...) ou les CP (Chemins de fer de Provence) entre Nice et Digne... Je reste donc partagé et espère que le rail restera toujours aussi sûr! Sachez aussi que l'ouverture du trafic international de passagers est prévue pour 2010, pour le reste, les dates sont plus floues. Je suis dubitatif quant à cette ouverture à la concurrence du marché voyageurs, qui me semble extrêmement dangereuse car on a vu ce que ça a pu donner en Angleterre -où ils ont un peu fait marche arrière-, et selon moi, ça induira énormément de complications pour le passager. Vu comme la SNCF et la RATP s'entendent, je sens qu'on va bien rigoler quand il y aura tout un tas d'opérateurs partout en France: qui va faire quoi, comment vont être géré les tarifs, les cartes de réduction régionales, nationales, les horaires, les retards, les incidents... Bref, je pense que ça va être une belle galère, au moins au début. Heureusement, rien n'est encore fait! En attendant, voir des machines un peu différentes de celles de la SNCF sur du fret, ça fait de la variété pour les photographes ^^

Voilà, j'espère que ça vous aura plu malgré les photos sans réel intérêt et mes blablas incessants!

Commentaires

Articles les plus consultés