La der des der...


Voilà, cela fait déjà pratiquement un mois que les X2800 ont effectué leur ultime voyage... En ce 6 Avril 2009, une semaine après avoir parcouru la ligne des Hirondelles, l'X2830 et l'X2900 assurèrent donc pour la toute dernière fois le TER 895215 Besançon -> Valdahon, sur la ligne des Horlogers. Avec beaucoup de retard, voici quelques photos de cet événement ayant regroupé des passionnés venu de France et d'ailleurs...

Pour l'occasion, la rame est mise à quai sur la voie A, avec tapis rouge et jolies plantes vertes. En effet, le premier autorail -ici au fond- transportait des officiels, venus célébrer le départ de ces vaillants engins et surtout le nouveau matériel engagé par la région.

Grâce à la demande des passionnés et à la bienveillance des organisateurs de la SNCF (notamment la directrice de ligne, Maryse Colle, très à l'écoute des usagers et des ferrovipathes), il a été incorporé dans la rame une remorque en théorie radiée. Les experts ayant donné leur accord pour la faire re-rouler ce jour-là, le train a donc pu emporter tous les passagers, venus en très grand nombre!

Le départ n'est plus très loin, je m'installe dans l'autorail de queue avec deux membres du forum ferroviaire auquel je suis inscrit. Il s'en est fallu de peu pour que l'on n'aie pas de place! Il y avait des Bisontins, des gens de tout le Doubs, des Lyonnais, des Grenoblois, des Suisses et même des Anglais! Bref, des gens de toute la France et de plusieurs pays européens.

Après une quarantaine de minutes de trajet, la rame est arrivée au Valdahon, bien à l'heure. Comme le train était un TER "normal", les passagers "normaux" ont été bien surpris de voir leur train aussi rempli! Il faut dire qu'il n'y avait même plus de place pour s'asseoir!

C'est la foule des grands jours à Valdahon! Je doute que la gare aie souvent vu autant de monde! D'autant que nous étions lundi, et que de très nombreuses personnes n'ont pas pu se libérer pour l'occasion. Qu'est ce que ç'aurait été un week-end! Je tiens à préciser que, pour la photo, je n'étais nullement sur les voies, mais sur le bord de la route les traversant (il y a un passage à niveau juste dans mon dos, et il était ouvert à ce moment là). Ceux que l'on voit traverser n'importe comment ont sans doute oublié les règles élémentaires de sécurité en matière de ferroviaire! Un jour, il y aura un accident et les manifestations de ce genre seront toutes annulées...

Quand je vous disais qu'il y avait du monde, je ne plaisantais pas! Ici, chacun y va de sa petite photo de M. Le Maire! Là-encore, j'étais sur les quais et pas sur les rails.

Le centième engin de la série pose fièrement devant les photographes... Sur le bas de la caisse, on peut lire "XABD 2900, 54t, Extrémité 1". XABD 2900 représente la dénomination complète de l'engin: X pour autorail thermique (Diesel...), A car il y a un compartiment de première classe, B pour la seconde et D car il y a un fourgon à bagage "douanable". 54, c'est le poids de ce cher monsieur, en tonnes ^^

En fait, à l'arrivée du train deux X73500 étaient présents en gare pour représenter le matériel moderne utilisé sur la ligne, et assurer le TER du retour. C'est ce TER qui a ramené les officiels à Besançon, un train spécial étant assuré en 2800 un peu après pour les passionnés.

Une fois le train moderne parti, l'horizon est plus dégagé pour les photos de nos vieux tromblons! Beaucoup en profitent pour se faire immortaliser devant. Je connais le monsieur en rouge, c'est quelqu'un de vraiment très sympathique avec qui j'ai eu l'occasion de discuter un peu lors de ce voyage et sur Internet!

Un peu plus tard, la rame s'apprête à refouler (reculer, en langage ferroviaire) pour aller se garer sur une voie de débord. Elle y laissera l'X2900, qui restera au Valdahon pour assurer le décor d'une émission de France 3 Franche-Comté qui sera diffusée en direct. Ils sont vraiment en tête d'affiche, ce jour là!

J'en profite pour vous montrer le bâtiment de la gare, que je trouve assez sympathique! Ils ont même mis le nouveau logo, tandis que Pierrelatte en est toujours vierge! Ici, je ne le trouve pas si vilain que ça, même s'il tranche "un peu beaucoup" avec le reste.

Revoilà notre rame, sur une voie de garage et accompagnée d'étraves chasse-neige qui ont bien servi cet hiver.

L'X2900 est laissé sur place tandis que la remorque et l'X2830 vont être remis à quai.

Voilà, c'est terminé! L'X2900 ne transportera plus jamais de voyageurs, du moins pas pour la SNCF... J'aime assez cette photo, je trouve qu'il a une bonne bouille dessus :p

Le voyage du retour s'effectue dans une ambiance joyeuse mais un peu spéciale, tout le monde sait que c'est la toute dernière fois que l'on pourra monter dans un 2800 SNCF! D'ailleurs, l'X2830 n'avait pas vraiment envie de prendre sa retraite: comme je vous le racontais dans l'article avec les chevaux, il a décidé de freiner sans prévenir juste avant Étalans, rendant vaine toute tentative du mécanicien pour repartir. Il avait déjà fait ça lors de mon autre voyage, il y a quelques temps déjà. Finalement, les agents connaissant bien le caractère bien trempé de ce cher engin, tout est rentré dans l'ordre quelques minutes après! Néanmoins, cela nous a donné l'occasion de photographier nos spectateurs curieux et comme nous avons roulé à vitesse réduite un petit moment par la suite, on a eu tout le loisir de profiter du paysage et du train! (M'enfin moi je crois que ce dernier voulait nous saluer à sa façon, en refusant symboliquement le sort qui l'attendait. Ça peut avoir un âme, un bout de ferraille, je vous assure! ^^) Finalement, nous sommes bien arrivés et avant de retourner en cours, j'ai pris quelques dernières photos de l'X2830. Avec énormément d'imagination, on pourrait croire qu'il nous fait un dernier sourire malicieux!

Sinon, on voit juste un autorail fatigué que la rouille commence à titiller, et qui n'en n'a vraiment plus pour longtemps. Mais bon, ce qui est sûr c'est qu'ils laisseront beaucoup de souvenirs à bien des amateurs!
Bonne retraite, messieurs les 2800!

En prime, une petite photo prise par celui dont je vous ai parlé un peu plus haut dans ce post! Je la trouve assez marrante ^^ D'ailleurs, si vous êtes intéressés, vous trouverez d'autres photos sur son site! Vous pourrez y voir le tapis rouge, le moteur, les artifices auxquels on parfois recours les photographes ferroviaires pour faire LA photo... Merci beaucoup à lui d'avoir pris ces clichés!
Au fond à droite, vous avez peut-être remarqué une caméra. Il s'agit des journalistes de France 3 Franche-Comté (et pas Franche-Comté/Bourgogne, ils ont bien insisté sur ce point :p) qui étaient présents pour faire un petit reportage diffusé dans le journal régional. J'ai récupéré ce reportage, vous le trouverez en cliquant ici (fichier MP4 d'environ 3 minutes). Contrairement à celui de TF1 la semaine précédente, il n'y a pas d'erreurs (ils disent juste "elle" alors que c'est plutôt employé pour les automotrices, en général électriques, mais il y a quelques personnes qui parlent au féminin de ces engins, alors bon...) et cette fois, on me voit ^^

Un grand merci à tout le personnel SNCF qui a organisé ce très sympathique dernier voyage en permettant aux passionnés de saluer comme il se doit ces vaillants quinquagénaires! (au départ, il n'y avait rien de prévu... Le fait d'organiser quelque chose de ce genre est pour la SNCF rarissime, c'est génial qu'ils aient changé!) Merci aussi à Gilbert pour la sympathie, les photos et les infos, ainsi qu'à Nathan, avec qui j'ai passé un excellent voyage!

Voilà, je ne pense pas que vous reverrez des photos d'X2800 sur Essai Pour Voir avant un petit bout de temps... Comme il est dit dans le reportage, l'X2900 et l'X2830 vont être préservés, ainsi que, si je ne m'abuse, l'élément de réserve garé à Besançon. Un ira à la Cité du Train de Mulhouse, les autres seront confiés à des chemins de fer touristiques bretons. Par ailleurs, d'autres engins ont déjà été sauvegardés en Auvergne (le voyage "inaugural" ne devrait plus tarder), et même en Ardèche, où ils roulent déjà! En tous cas, j'espère que ça vous aura quand même au moins légèrement intéressé: ce n'est pas n'importe quoi comme engins qui s'en sont allés ce jour là...

Commentaires

Anonyme a dit…
trés beau reportage, un petit scoop pour votre blog...

En effet depuis le 9 mai 2009 une association (l'autorail x2800 du Haut-Doubs)c'est crée dans le but de sauvegarder un exemplaire en état de marche de façon à assurer quelques trains à but touristiques en période estivale entre Besançon et Morteau.

Nous somme actuellement une dizaine...

Si vous souhaiter contribuer à ce challenge n'hésiter pas à ma contacter:

michael.billerey@orange.fr

un site sera bientôt dispo
www.x2800-hd.com
A. a dit…
Merci pour votre commentaire et pour l'info!
Je vous contacterai au plus vite au sujet de cette association qui m'intéresse tout particulièrement.
Anonyme a dit…
Je vous informe que les souscriptions et les adhésions sont ouverte, la sncf vient de nous confier l'x2836 qu'il faudrat rapatrier du dépôt de Limoges...plus d'info sur notre site
www.x2800-hd.com

Le président
BILLEREY Michaël.

Articles les plus consultés