Le Blason Inconnu


Je vous en avais déjà parlé, de nombreuses grandes gares possèdent les blasons des villes vers lesquelles elles permettent de partir. La gare de Toulouse Matabiau est particulièrement fournie et possède au moins 26 blasons. Lors de mon dernier passage, j'avais remarqué le blason rouge que vous pouvez voir ci-dessus et je n'ai pas réussi à trouver à quelle ville il appartient. Il n'est pas référencé sur cette page. J'avais recherché les blasons de toutes les "grandes" villes situées sur les lignes en partance de Toulouse et je n'ai rien trouvé. Aussi, quand je suis repassé dans la gare pendant les dernières vacances, j'ai pris une "meilleure" photo de ce blason. Si quelqu'un sait à quelle ville (ou autre) il appartient, merci de me le faire savoir! ;)

Commentaires

Anonyme a dit…
Alors ça c'est rigolo !!! Justement, j'avais bien remarqué ce blason, et je cherchais quelle ville il représente ainsi. Il s'agit des armes de ma famille : "de Ferry" et je me demande bien quelle ville porte les mêmes armes !!
Dans ma famille, on connait ce fait étrange depuis très longtemps, mon père m'a dit qu'il s'agissait d'une ville, dont j'ai malheureusement oublié le nom. Je suis donc en train de chercher sur la toile de quelle ville il pourrait bien s'agir...
Bref, je continue mes recherches, mais je peux vous dire que notre famille porte exactement les mêmes armes.
A. a dit…
Bonjour! Merci pour votre commentaire! Je n'avais pas pensé à chercher dans les blasons des familles françaises, et effectivement ce site (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/annelet.htm) montre que ce blason correspond à la famille de Ferry ainsi qu'à une autre en Normandie. Par contre, je ne sais toujours pas de quelle ville il peut bien venir et je n'ai jamais trouvé sur le net. Peut-être est-ce un blason familial d'un mécène ou d'une autre personnalité importante! Merci beaucoup pour l'information en tous cas!
Anonyme a dit…
Alors vérification faite auprès de ma famille, il s'agit des armes de la ville de Mirande. La raison pour laquelle nous possédons le même balson demeure une énigme.
Cela dit, un début de piste, jusqu'au 17e s, les FERRY portaient indifféremment un blason sur fond de gueule (rouge) ou d'azur (bleu). Mirande aujourd'hui semble avoir un blason d'azur, pourquoi serait-il de gueule sur la gare de Toulouse ?
Une histoire bien étrange, cela dit, la ville mystère est élucidée, c'est bien Mirande et le blason n'est en aucun cas une référence à ma famille.
Merci pour votre site référençant les anneaux en héraldique ;)
A. a dit…
Merci beaucoup pour le nom de la ville ;) Je pensais ne jamais trouver! Il est quand même curieux que la ville aie changé de couleur pour son blason, connaître le fin mot de l'histoire sera un nouveau défi!
De rien pour le site, je l'ai trouvé en cherchant les armes de votre famille, dans l'espoir de trouver la ville associée!
ABQ a dit…
Alors il ne s'agit absolument pas des armoiries de Mirande mais bien de celles de RODEZ.
"De gueules, à trois besants d'or."
ArmandTchou a dit…
C'était donc ça! Cinq ans après, voici une réponse, merci :) Par contre, le blason actuel semble présenter des fleurs de lys dans sa partie supérieure. Savez vous pourquoi il est "tronqué" sur la gare Matabiau?

Articles les plus consultés