BiBi
Quelle ne fût pas ma surprise quand tout à l'heure aux infos, j'entends la présentatrice prononcer le surnom de "BiBi". Tiens, me-dis-je, ils ne vont pas parler d'un train quand même! Et ben si, c'était bien le "BiBi" que je connais :) BiBi, pour BiMode-BiCourant, autrement dit un train capable de fonctionner à la fois en mode électrique et Diesel (BiMode) et sous les deux tensions présentes en France (BiCourant, ou BiTension, mais moi je préfère "BiCourant" même si c'est moins "juste"). Chouette, c'est pas du TGV dont on parle!! Bon, je trouve quand même que tout ça n'est qu'une vaste opération médiatique... C'est soi-disant une première mondiale, mais c'est un peu "exagéré"! En effet, on a déjà des engins BiModes en France. Ils ne sont certes pas "BiCourant", mais je ne suis pas sûr que beaucoup de relations TER aie besoin de deux courants. D'autre part, BiBi, ou B82500 pour sa dénomination SNCF, fait partie de la grande famille des AGC. Et les AGC souffrent pour le moment d'une assez mauvaise réputation au niveau fiabilité. Il est vrai qu'il s'agit d'un matériel récent, dont on découvre encore les défauts de jeunesse, mais bon... (En plus ils sont canadiens, soyons chauvins d'abord! :p)
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est la présidente de la SNCF. "gnagna pour l'écologie gnagna" Certes. Bon, alors qu'elle explique pourquoi les BiModes actuels effectuent des trajets entièrement électrifiés en mode ... Diesel!!!!!!!!!!! Pourquoi on tarde tant à électrifier certaines lignes très fréquentées... Pourquoi certains trains autrefois tractés par des locs électriques sous caténaire puis diesel sur la partie de leur trajet non électrifiée sont aujourd'hui entièrement tractés par des engins thermiques... Mais aussi: Pourquoi est ce que Fret SNCF ferme 262 gares au trafic de wagon isolé? Pourquoi est ce qu'on supprime les fiches horaires dans le Massif Central? Pourquoi est-ce qu'on dépense des millions pour transformer la gare de Strasbourg en truc plutôt bizarre mais que Donzère n'a pas de composteur? Pourquoi installe t'on des écrans plats dans les nouvelles gares TGV mais qu'ailleurs on ne trouve pas l'argent pour rendre les quais accessibles? Bref, ça fait beaucoup de "pourquoi" pour une SNCF qui se veut écologique et à la pointe, mais qui en est parfois bien loin. Et ça, ça a le don de m'énerver!!!!!! J'adore le train, et le voir fonctionner ainsi à deux vitesses alors qu'il ne faudrait pas grand-chose pour l'améliorer encore me déprime au plus haut point. J'aime bien la SNCF, elle est très douée pour pas mal de choses, mais je suis un peu déçu par son attitude médiatique. Qu'on parle du train, c'est bien, mais qu'on agisse AUSSI, c'est mieux!
Alors s'il vous plaît, surtout ne croyez pas les beaux discours de l'entreprise, ni tout ce qu'on vous raconte au 13h!
(Bon, quand même, ce BiBi, c'est pas mal et c'est une sacré prouesse technologique! Utilisé correctement, ça sera vraiment un chouette progrès!)
(ah, et si vous trouvez que je pars un peu dans tous les sens, toujours à trouver un point positif puis un négatif et que je n'ai pas d'opinion vraiment "arrêtée", et ben c'est normal. Je crois vraiment qu'on est dans une phase où pas mal de choses s'améliorent, mais où beaucoup de chose se dégradent aussi. Alors, en regardant seulement certains aspects, je serais tenté de dire "oui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ferroviaires", mais en repensant à tout ce que je lis, vois ou entends à coté sur la décrépitude du train, je suis OBLIGE de nuancer :) Désolé pour le fouillis qui en résulte. Et même si je suis parfois très acerbe, j'aime toujours autant le train et la SNCF! Ca me rend triste de le voir négligé ainsi, par les acteurs mêmes qui le font vivre, voilà tout.)
Voici un lien vers une photo de BiMode actuel (dit BGC ou B81500) circulant sous caténaire mais en mode Diesel. D'après le type de la caténaire, ça doit être du 25kV alternatif, donc il ne peut pas lever son pantographe puisqu'il fonctionne en 1,5kV continu. Mais c'est bête d'utiliser du Diesel sous caténaire quand-même! La livrée est très réussie et est appliquée par la région Languedoc-Roussillon seulement. Dans les autres régions, ça ressemble plutôt à ça.
(ah, et si vous trouvez que je pars un peu dans tous les sens, toujours à trouver un point positif puis un négatif et que je n'ai pas d'opinion vraiment "arrêtée", et ben c'est normal. Je crois vraiment qu'on est dans une phase où pas mal de choses s'améliorent, mais où beaucoup de chose se dégradent aussi. Alors, en regardant seulement certains aspects, je serais tenté de dire "oui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ferroviaires", mais en repensant à tout ce que je lis, vois ou entends à coté sur la décrépitude du train, je suis OBLIGE de nuancer :) Désolé pour le fouillis qui en résulte. Et même si je suis parfois très acerbe, j'aime toujours autant le train et la SNCF! Ca me rend triste de le voir négligé ainsi, par les acteurs mêmes qui le font vivre, voilà tout.)
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Poids: 17Mo, durée: environ 2min, à lire avec Quicktime 7 et plus ou VLC.
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