Retour à Laqueuille


Souvenez-vous, je vous avais présenté la petite gare de Laqueuille dans un de mes précédents article. C'était alors mon père qui m'avait fourni les photos. Et bien pendant ces vacances, lors d'un trajet Bordeaux-Lyon routier, il a bien voulu faire un crochet par ce petit coin perdu! Je l'en remercie grandement, j'aime bien les grandes gares mais les petites me sont encore plus chères, elles dégagent vraiment une ambiance sans pareille. Voici quelques photos d'une gare toujours aussi ... accueillante :)

Une vue des voies en direction de Clermont-Ferrand. Il n'y a pas grand chose de vraiment moderne sur cette photo :p

Bon, y a plus beaucoup de trains, mais faut pas exagérer, hein! On est quand même dans une gare et le bâtiment porte donc son nom, un tantinet décrépi mais toujours fidèle au poste!

Comme dans d'autres gares, les leviers d'aiguillage sont situés directement sur le quai, dans un petit abri. Au dessus se trouve un tableau avec les itinéraires, mais je vous avouerai que tout ça est trop compliqué pour moi, je ne connais pas leur fonctionnement ^^ En tout cas, ça ne date pas d'hier, tout étant désormais piloté par ordinateur sur les grandes lignes.

Alors je sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup ce "paysage" et cette photo. En fait, je sais pas pourquoi non plus, mais dans ma tête elle porte d'elle même le titre "Désert Ferroviaire". Des quais couverts d'herbe, une remise oubliée, des voies de garage envahies par la végétation et une signalisation mécanique démodée... Ici, on est vraiment, vraiment loin du TGV et des écrans plats. Pas grand chose n'a du bouger depuis l'ouverture de la ligne! Ca me faisait rire tout à l'heure, à Besançon, il y avait un petit garçon qui était très surpris devant les traverses en bois d'une des voies de la gare: "eh, regarde Papa, ici c'est en bois". Et oui... Il n'y a pas que des traverses en béton, en France, loin de là!

J'aime bien l'abri de quai de Laqueuille, il est sympa je trouve. Il fait très "léger", on dirait qu'un souffle le ferait tomber! Pourtant, comme en témoignent les anciennes cartes postales, il est là depuis bien longtemps et a affronté de nombreux hivers. Car nous somme ici au point culminant de la ligne! Une ligne qui n'a plus la côte, comme vous le voyez un bon coup de désherbant ne serait pas du luxe... L'agent-circulation nous disait, un peu désolé, que le train désherbeur n'était passé qu'une fois cette année...

La gare possède même une fontaine, souvenir d'une époque révolue où elle était importante (passage de feu "Le Thermal" Paris-Le Mont Dore et manœuvres associées, plus de trains, plus de fret...). 

Petite vue du bâtiment, qui est trop long pour rentrer entier dans l'appareil! On se croirait pas dans un village de 200 habitants, la gare est plus grande que celle de Pierrelatte! Merci à l'agent-circulation en poste pour son accueil ;)

Commentaires

ttuttur a dit…
elle est vramen veille cette gare ac lerbe ki pousse partout :p

Articles les plus consultés